2 Juillet 2018
L'observation des émotions me sert de langue universelle. Les sourires, les rires, les grognements forment le vocabulaire que je décrypte dans cette nuit noire où un monde m'est offert. Pour moi, depuis le premier soir, ils sont les détendeurs d'étoiles. Les constellations du ciel sont au cœur de leurs poèmes. Ces lanceurs d'étoiles du désert possèdent une forme de douceur et une féminité qui surprend. La féminité de leur musique et celle des chansons de geste. Et la gestuelle de ces bras qui s'élèvent vers le ciel et vers Dieu.
Noir Étoile
De Fabienne Le Houérou
Éditions Erick Bonnier - Date de parution : 12 juillet 2018 - ISBN : 978-2367601397 - 159 pages - Prix éditeur : 18 €
Rose, cinquantenaire, est journaliste pour un quotidien français. Elle est à Jaisalmer pour visiter la ville et interviewer le maharadjah. Un ami l'a mis en contact avec Talab, un des nombreux restaurateurs du fort, afin qu'il l'aide à rencontrer le maharajah.
Un soir, Talab l'a fait assisté à un mariage dans son village d'Ual-Ual à une cinquantaine de kilomètres de la ville, un mariage typique de sa caste des manganiars, une caste intouchable de musiciens. Alors que l'aube pointe le bout de son nez, Mumtaz, 14 ans et sœur cadette de la mariée, est retrouvée morte dans la cabane des chèvres. Suicide ou meurtre ? Ce qui est certain c'est qu'ils sont nombreux à vouloir rapidement classer l'affaire.
"Noir Étoile" est un roman d'investigation qui a été écrit par Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS et réalisatrice de nombreux documentaires ethnographiques. Elle travaille sur la résilience des femmes à travers le monde et a déjà publié des romans inspirés de ses travaux de recherche.
Avec "Noir Étoile" et à travers le personnage de Rose, une femme un tantinet tête brûlée et qui n'a pas la langue dans poche, Fabienne Le Houérou nous transporte dans l'ouest du Rajasthan, à Jaisalmer et dans un village du désert du Thar. Elle nous permet d'aller à la rencontre d'une caste d'intouchable, les manganiars, de confession musulmane mais dont leur musique sont des hommages rituels aux dieux hindous. A travers la curiosité de Rose qui aimerait bien connaître les raisons du meurtre de Mumtaz et par la même occasion le nom de l'assassin, nous y découvrons et prenons conscience d'une réalité souvent grinçante : les nombreuses injustices liées au système des castes, la place des femmes et des jeunes filles dans la société indienne et précisément dans l'Inde rurale, le sati et le jauhar, les mariages arrangées, les mariages des enfants, les relations recherchées par les indiens avec les occidentaux, le fossé social, ... Ces sujets sont intégrés de manière discrète et subtile dans l'histoire. L'auteure ne pouvait pas bien évidemment poser le décor de son roman à Jaisalmer et dans le désert du Thar sans évoquer la beauté de ses paysages, la richesse culturelle et historique de cette partie de l'Inde qui avait été autrefois une étape caravanière sur la route commerciale entre l’Inde, le monde arabe et l’Afrique.
"Noir Étoile" offre une intéressante lecture et nous présente l'Inde côté pile mais en mettant en lumière le côté face. Cet ouvrage est original car elle intègre plusieurs styles, l'on apprécie son côté ethnographique qui nous fait rencontrer une communauté dont ne nous connaissons qu'à travers leur prestation musicale.
Princes et vagabonds: Les sultans de musique
Nous suivons l'évolution musicale de trois musiciens du Rajasthan (Inde) dans le désert du Thar. Ils nous emmènent dans leur univers mystique musical. Notre projet est de poursuivre un travail ...
Vidéos de Fabienne Le Houérou - dailymotion
Ethnographic films of Fabienne Le Houérou and University seminars. This channel is dedicated to my creative work on visual anthropology
La "chaîne" de Fabienne Le Houérou
Bienvenue à ERICKBONNIER éditions
Spécialiste du monde arabe, Hasni Abidi estime que les révoltes de 2011 méritent mieux que des bilans hâtifs. Tour d'horizon à l'aube du troisième anniversaire des Printemps arabes.
Les musiciens Manganiyars de Jaisalmer
Dans le village de Barna, désert du Thar, chez les musiciens de l'Ensemble Divana où cohabitent deux castes de poètes tziganes, les Manghaniyar et les Langa. Leur art réunit les traditions musi...