Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

L'Inde des livres - Edition 2017 - 18 et 19 novembre 2017

L'INDE DES LIVRES

Édition 2017

 

La 7ème édition du Salon "L'Inde des Livres" sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde en France aura lieu le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2017 à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Pour cette nouvelle édition, l'Association "Les Comptoirs de l'Inde", l'association organisatrice, a une nouvelle fois mis les bouchées doubles pour vous proposer un week-end exceptionnel en réunissant écrivains indiens et français, éditeurs, traducteurs, spécialistes du monde indien, ...

 

L'invitée d'honneur cette année est Anuradha Roy, dont ses magnifiques romans ont été publiés aux Éditions Actes Sud, dans la collection "Lettres Indiennes" dirigée par M. Rajesh Sharma. Tous deux, nous proposeront un grand entretien le samedi 18 novembre de 14h30 à 15h30. Anuradha Roy participera également à deux autres rencontres : "La scène littéraire indienne" (le samedi de 17h00 à 18h30)  et "Voix de femmes" (le dimanche de 14h à 15h30).

Le salon permettra la rencontre avec une cinquantaine d'auteurs sur une période de deux après-midi : Kenizé Mourad, marraine du salon depuis sa création et bien d'autres dont la liste n'est pas encore à ce jour communiquée. L'occasion pour chacun de se faire dédicacer ses livres et d'aller à la rencontre des auteurs. Tout comme l'année dernière, la librairie "L'Arbre à Lettres" vous proposera un large choix d'ouvrages sur la thématique de l'Inde, de quoi vous remplir la bibliothèque de sublimes et intéressants ouvrages.

Le salon permettra également d'aller à la rencontre de Sujata Bajaj, une artiste originaire de Jaipur au Rajasthan qui a publié un ouvrage "Ganapati". Elle participera également à une rencontre le dimanche de 15h30 à 17h00.

De nombreuses rencontres thématiques animées par les spécialistes du monde indien auront lieu tout le long du salon. Comme chaque année, le plus dur sera de choisir entre les deux rencontres qui auront lieu dans la même tranche horaire. Vous trouverez par exemple : 70 ans après l'Indépendance, Romain Rolland, Delhi, Slums, fleuves de l'Inde, le cirque, ...

Les visiteurs profiteront également de belles expositions. L'exposition "Les Ganjifas" les cartes à jouer indiennes, qui avait eu lieu au "Musée français de la carte à jouer" se déplacera au salon. D'autres expositions (dont on retrouvera les exposants dans les rencontres thématiques) seront proposées : Stéphane Guillerme laissera un temps ses tatouages pour nous parler des visages du cirque indien, Éric Selato nous proposera des photographies sur les "Femmes du Rajasthan", Shakuntala qui proposera une projection d'un document au Pavillon Carre de Baudoin dimanche après-midi nous fera découvrir "Les Éléphants captifs", Rémi Papillault nous fera découvrir la ville de Chandigarh dans l'État du Pendjab connue pour avoir son architecture "Le Corbusier".

Et gâté comme le visiteur sera, il bénéficiera de nombreuses animations durant ces deux journées : musique, danses, chants, démonstration d'arts martiaux, découverte de l'ayurvéda, cuisine indienne, ... Et le jeune visiteur ne pourra pas s'ennuyer car le salon a pensé une nouvelle fois à lui en lui proposant des activités autour des contes, des mandalas, d'écriture de bandes dessinées et même de calligraphie tamoule.

Deux magnifiques journées en perspective.

Bien évidemment, cet article n'est qu'une mise en bouche. L'Association "Les Comptoirs de l'Inde" communiquera plus de détails sur ce beau salon dans les prochains temps. Je ne manquerais pas de mettre à jour cet article au fur et à mesure des informations qui seront transmises.

 

Le salon aura lieu à la Mairie du 20ème arrondissement, Place Gambetta, PARIS

Le dossier de presse
Le dossier de presse
Le dossier de presse
Le dossier de presse
Le dossier de presse

Le dossier de presse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PatiVore 10/09/2017 16:31

Dommage que je sois loin de Paris...

pinklotusinindia 09/09/2017 21:44

Vivement ton compte rendu pour découvrir plein de nouveaux livres

Véronique-Atasi 09/09/2017 21:49

Il suffit de regarder ma bibliothèque il y a quoi faire et surtout de quoi lire ;-)
Mais j'irais et je ferais un compte-rendu, promis. Le carnet de notes est déjà prêt.