Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

"Métamorphoses de l'Inde depuis 1947" par Emmanuel Derville

Comment l'Inde a-t-elle émergé ? Quels évènements, quelles étapes l'ont marquée, façonnée, modelée depuis son indépendance ? Enfin, quels défis doit-elle relever pour accomplir sa quête de grandeur ? Pourra-t-elle accélérer son développement économique tout en réduisant les inégalités et la pauvreté ? Saura-t-elle surmonter les tensions communautaires ? Une réforme du gouvernement est-elle possible ? Peut-on entrevoir une paix durable avec ses voisins chinois et pakistanais ? Voilà les questions auxquelles ce livre entend répondre afin de démolir les poncifs sur une nation souvent réduite au sigle BPY : "Bollywood, pauvreté, yoga".

Page 8

Métamorphoses de l'Inde depuis 1947

10 Grands Témoins Racontent

Par Emmanuel Derville

ateliers henry dougier - Diffusion Le Seuil / Volumen

Collection : Métamorphoses

Date de parution : 7 septembre 2017

ISBN : 979-10-312-0301-0 - 154 pages - Prix éditeur : 14,90 €

 

Quatrième de couverture

De l’Indépendance en 1947 au géant économique de 2017, quels changements majeurs l’Inde a-t-elle vécus ?

Lorsque la Grande-Bretagne accorde son indépendance à l’Inde en août 1947, peu d’observateurs parient sur la survie de cette nouvelle nation. Et pourtant, à l’aube de son 70ème anniversaire, l’Inde est devenue la première puissance d’Asie du Sud, un géant démographique, économique et militaire en devenir.

10 grands témoins nous racontent un demi-siècle de bouleversements et d’émancipation, de la partition des Indes en 1947 à la défaite contre la Chine en 1962 ; de la politique de stérilisations forcées en 1977 à la discrimination positive en faveur des castes en 1990 ...

 

----------------------

 

L'Inde indépendante naquit officiellement dans la nuit du 14 au 15 août 1947. Au terme de près de deux siècles de colonisation, les Britanniques quittent l'Inde en plein drame de la Partition et avec quelques appréhensions quant à son avenir.

Qu'est-il advenu de l'Inde en soixante-dix ans ? Comment ce pays de paradoxes et longtemps considéré comme un pays en développement, a-t-il fait pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, une grande puissance économique et géopolitique. Un géant qui détonne.

À travers "Métamorphoses de l'Inde depuis 1947", Emmanuel Derville, journaliste et correspond en Inde, au Pakistan et en Afghanistan pour de nombreux journaux, a rassemblé les souvenirs de dix témoins - un par "chapitre" - ayant chacun vécu une étape importante dans l'histoire contemporaine de l'Inde et dans différents domaines : miliaire, écologique, nucléaire, sociologie, nouvelles technologies, ... Pourtant, contrairement à ce que l'on peut penser, les témoins n'ont pas participé à l'écriture. En effet, afin de proposer un ouvrage clair, fidèle avec les faits réels, chacun des souvenirs a été recoupé pour se fondre dans le contexte historique dont on trouvera les nombreuses sources ou à défaut des annotions en fin de page. C'est pour parfaire cet ouvrage, qu'Emmanuel Derville a demandé sa relecture avant parution au Docteur Malvika Maheshwari, professeur de sciences politiques à l'université Ashoka de Delhi, au Docteur Christophe Jaffrelot, professeur à Sciences-Po et au King's College de Londres, au Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS et à Didier Sandmann.

Parmi les témoins qui ont accepté de participer à cet ouvrage, vous trouverez dans l'ordre d'apparition :

  • Kuldip Nayar, journaliste et survivant de la Partition de l'Inde.
  • Vinay Shankar, vétéran de la guerre de 1962 contre la Chine.
  • Prakash Singh, qui avait travaillé pour "l'Intelligence Bureau", le service de renseignement intérieur et plus précisément dans le service antinaxaliste.
  • Debabar Banerji, médecin, sociologue et ancien directeur de recherches. Il témoigne au sujet des différentes campagnes pour désamorcer la "bombe démographique" dont les vasectomies.
  • Vandana Shiva, écologiste, écrivaine et militante féministe indienne qui nous parle de la Révolution Verte.
  • P.S. Krishnan, ancien haut fonctionnaire ayant mis en oeuvre la discrimination positive en faveur des basses castes dans le secteur public dans les années 1990.
  • Jairam Ramesh, conseiller économique du Premier ministre durant la libéralisation de 1991.
  • Krishnamurthy Santhanam, scientifique nucléaire ayant participé au programme nucléaire militaire et civil. Il a notamment organisé les essais atomiques de 1998.
  • Teesta Setalvad, journaliste et cofondatratice de l'ONG "Citizens for Justice and Peace" qui aborde le sujet des fondamentalistes hindous au pouvoir.
  • Nandan Nilekani, co-fondateur, développeur et directeur d'Infosys, la première entreprise informatique indienne. Il a ensuite été nommé dans une nouvelle entité publique, afin de mettre en place une pièce d'identité publique à tous les Indiens.

 

Même si tous les noms des témoins ne vous sont pas forcément familiers, vous aurez, à travers cette liste, un aperçu des différents sujets abordés dans chacun des chapitres. L'ouvrage est extrêmement intéressant et riche, chacune des interventions permet une analyse complète et même une intéressante immersion aux différentes époques mentionnées.

"Métamorphoses" est une collection récente (2017) des "Ateliers Henry Dougier" connu pour sa collection "Ligne de vie d'un peuple". "Métamorphoses de l'Inde depuis 1947" compte parmi les premiers ouvrages publiés dans cette nouvelle collection. Cette nouvelle parution remplit parfaitement l'objectif fixé par les "Ateliers Henry Dougier" pour cette collection : interroger "10 «grands témoins» qui ont vécu en direct les basculements sociaux, politiques, économiques de leur pays depuis les années 1950-1960. Focalisés sur 10 moments-clés de l’histoire contemporaine, leurs récits et leurs analyses éclairent l’état aujourd’hui de sociétés en mutation." Même s'il reste encore beaucoup de chemin à faire, l'Inde est un pays qui a vécu une grande métamorphose en à peine soixante-dix ans, en se hissant parmi les pays émergents. Il n'y a rien de mieux pour comprendre l'Inde d'aujourd'hui que d'interroger ces indiens, ces témoins, qui ont vécu ces bouleversements et souvent en étant en première ligne. "Métamorphoses de l'Inde depuis 1947" permet au plus grand nombre d'avoir une nouvelle approche de l'Inde, l'Inde telle qu'elle se dessine aujourd'hui, à travers ceux qui la vivent.

Source : Ateliers Henry Dougier

Source : Ateliers Henry Dougier

Source : Ateliers Henry Dougier

Source : Ateliers Henry Dougier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 02/09/2017 16:04

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)