Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Inde mille et une vies de Florence Rodhain

Trop étonnée d'être en Inde et, sans transition, plongée dans une réalité dont la nature et la complexité me surprennent. Fatigue salutaire ; il eut été dommage, à peine débarquée, de sombrer dans le jugement si prompt lorsqu'on n'est pas confronté soi-même aux situations.
A peine arrivée, déjà submergée par l'émotion, étonnée par les situations, désarçonnée par les réactions ; j'entrevois ce que l'Inde est capable de produire dans les coeurs et les âmes des voyageurs : de véritables mouvements sismiques !
Avis aux nomades modernes : l'Inde ne laisse pas indifférent ...

Page 193

Inde mille et une vies

De Florence Rodhain

Éditions Elytis - Date de parution : 1er juin 2017 - ISBN 978-2-35639-224-4 - 224 pages - Prix de vente au public (TTC) : 17 €

Quatrième de couverture

À la fois récit de voyage et essai de “sociologie douce” aux mille et un chiffres, le livre de Florence Rodhain évoque l’Inde d’aujourd’hui dans tout ce qu’elle a de fascinant, de déroutant, tour à tour désolante ou mirifique. De l’ashram d’Amma, où la compassion et le respect irradient le visiteur, aux venelles des mégapoles où le trafic d’organes se pratique dans une impunité quasi générale, la société indienne tout entière est faite de contrastes qui déroutent l’Occidental. De là vient peut-être l’amour que lui portent tant de voyageurs : dans ces paradoxes saisissants d’une société qui place pourtant la spiritualité au cœur de la vie.

 

Ce petit livre au format d'une épaisse carte postale de 224 pages est une invitation à la découverte de l'Inde d'aujourd'hui, une Inde brute et sans artifices, une Inde faite de contrastes, une Inde moderne et démesurée tentant de cohabiter aux côtés d'une Inde aux traditions ancestrales profondément ancrées, une Inde purulente de plaies difficiles à guérir et qui malgré tout essaye de se faire une place parmi les pays émergents. Pour ce voyage dans l'Inde de mille et une vies, notre guide est Florence Rodhain, docteur dans le champ des sciences Humaines et Sociales, Maître de Conférences à l'Université de Montpellier. Elle connaît bien ce pays pour y avoir vécue et continue de s'y rendre régulièrement.

A travers les pages de cet ouvrage, Florence Rodhain nous transporte du Nord au Sud de l'Inde. Ses histoires proviennent de ses nombreux séjours indiens et permettent de façon toute subtile d'aborder de nombreux sujets.

Le lecteur se plongera très rapidement à cette lecture passionnante, le premier récit se déroulant à Bénarès sur un champ de crémation. S'ensuivent, pêle-mêle : des pêcheurs se retrouvant sans sable et sans poissons en Inde du Sud, un mariage arrangé au Tamil Nadu, la destruction d'un quartier de Delhi pour les jeux du Commonwealth ou encore une séance de cinéma Bollywood dans un bidonville, un séjour dans l'ashram d'Amma, une rencontre avec une femme porteuse à Pondichéry, une petite virée en train et bien d'autres. Imprégné par ces nombreux récits, le lecteur ne se rend même pas compte qu'il se retrouve, malgré lui, en plein cours de sociologie et qu'il est entrain d'emmagasiner nombre d'informations.

Il ne faut pas se mentir, nous sommes loin de l'Inde des cartes postales. Florence Rodhain arrive à transformer des drames humains, car on peut les qualifier de tels, en de situations loufoques, un brin cocasse, sans tomber dans le psychodrame et l'apitoiement. Un exercice loin d'être évident et pourtant qu'elle réussit avec brio. 

"Inde, mille et une vies" est un livre qui se lit à la verticale mais qui se regarde à l'horizontale, grâce aux nombreuses photographies que l'on trouve à chaque fin de récit. De très belles frises complètent les illustrations de cet ouvrage et qui le ravissent. Le lecteur curieux et intéressé appréciera la synthèse que l'on trouve en fin d'histoire, et intitulé "Mille et un Chiffres".

Je ne vous cacherais pas que j'ai eu pour "Inde, mille et une vies", un véritable coup de coeur et dès que je l'avais la première fois en main. J'ai adoré son format, le style d'écriture adoptée par Florence Rodhain, sa méthode de "sociologie douce" incluant après chaque récit des données statistiques sur le sujet abordé. J'ai été très touchée par les nombreuses anecdotes qu'elle partage à travers ce livret et je suis certaine que de nombreuses resteront gravées dans ma mémoire. Il est fort probable qu'il me reviendront en tête lorsque je reviendrais en Inde.

"Inde, mille et une vies" est édité par Elytis, un éditeur de littérature de voyage, beaux livres, carnets de voyage. Je vous invite à découvrir leur catalogue où vous trouverez de très beaux ouvrages à la découverte du monde.

Comment interpréter ce mouvement de tête ? Tantôt cela signifie "oui", tantôt "peut-être", "faut voir", "c'est drôle ce que tu me dis", "je vais y réfléchir", "je ne comprends rien à ce que tu me dis car je ne comprends pas ta langue que tu parles mais je hoche la tête, et puisque tu sembles vouloir une direction et bien je vais t'en donner une : tiens, va par-là".
Et si vous pensez qu'ils se moquent gentiment de vous ... peut-être bien que vous avez raison.
[...]
Si les Schtroumpfs ont le verbe "schtroumpfer" et le mot "schtroumpf" pour expliquer le monde, les Indiens ont inventé le mouvement "Schtroumpfs", dodelinement de tête magique qui permet de tout exprimer ; revient alors à l'interlocuteur d'être suffisamment éveiller pour analyser la signification suivant le contexte.

Page 209

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article