Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Guides pour voyager en Inde

Guides pour voyager en Inde

 

Il y a quelques années, je vous avais rédigé un article dont le sujet était les guides sur l'Inde. J'y listais les différents guides et j'y comparais les points forts et les points faibles de chacun. Par la suite, j'ai rédigé des articles complémentaires sur les nouvelles parutions dans le domaine.

Quelques voyages plus tard, petit bilan.

- Quels sont les collections que j'affectionne particulièrement et qui m'accompagne à chaque voyage en Inde ou ailleurs ?

- Quels sont les guides conseillés pour des régions ou villes précises ?

- A part les guides, quels autres livres pour connaître le pays sont conseillés.

Bien évidement, les éléments que je vous donne dans cet article est un avis personnel. Il pourra évoluer en fonction des collections qui paraîtront. La liste est non-exhaustive, n'hésitez pas à revenir vers moi pour des informations complémentaires. De nombreuses informations existent déjà sur le blog comme par exemple

http://atasi.over-blog.com/tag/guide%20de%20voyage/2

http://atasi.over-blog.com/tag/decouvrir%20l%27inde/

Mais avant de cliquer sur ces liens, lisez d'abord cet article.

 

Copyright : atasiblog

Mon top 3 des guides sur l'Inde

1 - L'éditeur que j'affectionne particulièrement pour l'Inde mais également pour d'autres destinations, est le Lonely. Les guides - Inde du Nord, Inde du Sud - m'accompagnent toujours. J'y trouve les informations essentielles et j'avoue n'avoir jamais été déçue.

Chez Lonely, il existe également  "L'essentiel de l'Inde" que j'utilise pour le choix de ma destination en Inde et pour y préparer mon voyage même s'il est tout à fait exacte qu'il pourrait être un bon compagnon de voyage car il est assez complet. C'est un guide qui comme le dit sont titre comprend l'essentiel. J'apprécie ses plans, ses propositions d'itinéraires, les plans des sites, ses nombreux conseils (à ne pas manquer, si vous aimez, principaux trains, ses photos, etc) et ses illustrations. Il est plus agréable à lire que ses grands frères "Inde du Nord" et "Inde du Sud".

 

2 - La seconde place revient aux Guides Bleus qui est pourtant une collection que je n'utilise pas pour d'autres destinations. Les Guides Bleus existent en trois livres "Inde du Nord" (hors Rajasthan et Gujarat), "Inde du Sud" et "Rajasthan et Gujarat". Ce sont des livres extrêmement complets, agréable à lire grâce à des chapitres aérés. Ils apportent une véritable découverte des principales villes à visiter avec chacune une note. Il est intéressant d'y découvrir la distance avec d'autres villes, les sites "à ne pas manquer", des promenades, un mode d'emploi de la ville, des cartes et des plans (dont certains en couleur), nombre d'informations à connaître sur l'Inde, ... C'est une collection qui pourra vous être utile pour la préparation de votre séjour. Pour ma part, outre un guide de voyages, c'est un livre que j'utilise pour mes recherches pour le blog.

 

3 - Même si ce n'est pas ma collection préférée, je donne la troisième place au éditions "Le Petit Futé". Les guides sont complets mais conviendront plutôt à des touristes qui vont en Inde en voyage organisé. L'avantage c'est que ce sont des guides à petits prix et que l'on peut trouver à des prix cassés dans de nombreux magasins de déstockage pour les versions précédentes. Vous verrez plus loin, "Le Petit Futé", contrairement aux autres maisons d'éditions, ne proposent pas uniquement des guides pour l'Inde du Nord et du Sud mais s'intéresse à des régions précises : le Kerala, Mumbai (Bombay), Rajasthan et New Delhi.

 

De nombreuses autres collections existent : le Routard, National Geographic, Gallimard (avec le "Guide Voir", "Bibliothèque du Voyageur" et "Encyclopédie du Voyageur"), Guide Vert de Michelin, ... Ils se valent tous et ont tous des atouts, je vous invite à découvrir : http://atasi.over-blog.com/quel-guide-choisir-avant-de-partir-voyager-en-inde Les éditions Tao vous propose un livre pour un voyage équitable.

Copyright : atasi blog

Les guides sur des régions ou villes précises

La région touristique de l'Inde est incontestablement le Rajasthan. Les guides pour cette région du nord-ouest existe pour quasiment chaque maison d'éditions. Mes préférés pour cette région est le Guide Vert de Michelin et l'Encyclopédie du Voyageur de Gallimard. Mais je conseille un livre loin des grands éditeurs des guides de voyages : "Rajasthan" d'Annie Sorrel qui est un livre plus intime sans lésiner sur la qualité de ses informations, se le procurer permettra en outre de contribuer à une publication moins commercial.

Une autre région très touristique, le Kerala a également son guide depuis 2013 chez "Le Petit Futé".

Là où j'ai rencontré plus de difficultés, c'est pour trouver des guides pour les grandes villes de l'Inde notamment les trois principales : Delhi, Mumbai et Calcutta.

Delhi a été pendant longtemps "une plaque tournante" où les voyageurs n'étaient que de passage avant de se rendre principalement au Rajasthan. Les choses ont changé, il existe toujours plus d'engouement pour visiter la ville qui possède un patrimoine remarquable. Il existe chez "Le Petit Futé" un guide comprenant "Le Triangle d'Or", c'est-à-dire Delhi, Agra et Jaipur. Avec le plan de la ville fournie par mon hôtel, j'ai pu à peu près me débrouiller durant les trois jours de mon séjour. Dans le guide, j'ai beaucoup apprécié les idées de balade, les plans de Delhi (même s'il manquait de précisions), le plan du métro, la description des choses à faire et à voir. Il est loin d'être parfait, mais il a le mérite d'exister. "Portraits de Delhi" qui est paru récemment de Morgane Belloir est plutôt un ouvrage pour vous préparer à votre séjour à Delhi, beaucoup d'informations sont répétés et certaines adresses sont désuets. Mais l'on peut y trouver des conseils intéressants.

Pour Mumbai/Bombay, il existe une ancienne parution du guide "Le Petit Futé". Pour mon voyage à Mumbai, je me suis tournée sur des livres en occasion du "Lonely" : "Le Best of Mumbai". C'est un petit guide tout fin et pourtant ce qu'on l'y trouve peut contenter tout voyageur se rendant à Mumbai. J'ai beaucoup apprécié les itinéraires proposés, de même les informations sur les différents lieux incontournables de la ville.  Un petit guide plus épais, toujours chez "Lonely Planet" et du nom de "Goa & Mumbai" pourra le compléter le "Best of". Pour la petite histoire, c'est à travers ce livre que je suis allée me perdre à Goa.

Pour Calcutta/Kolkata, c'est une autre histoire car des trois villes, j'ai bien l'impression c'est que celle qui se visite le moins. Déjà visiter les deux premières peuvent se révéler farfelu pour certains et étonnant pour les indiens. Alors Calcutta ... Pour cette ville, je me suis tournée à nouveau vers un éditeur anglais "Footprint handbook" qui comprend Kolkata et le West Bengal. C'est un ouvrage complet qui nous permet la découverte des principaux quartiers de la ville. Il permet en outre d'organiser un séjour hors-les-murs de Calcutta en organisant un séjours dans les Sunderbans et au Darjeeling.

Je pense qu'au niveau des guides de voyages, ce sont principalement ces trois villes qui manquent dans les collections des grands éditeurs de guides de voyages et notamment en français. Il est vrai que les voyageurs sont encore peu nombreux à visiter ces trois grandes villes (et sans doute à pied) mais je pense qu'il serait intéressant que des guides voient le jour car ils existent pour toutes les grandes villes touristiques du monde. Cartoville n'a encore rédigé aucun ouvrage sur l'Inde mais avec l'explosion du tourisme en Inde, je peux espérer qu'un ouvrage verra le jour, le message est passé.

N'oublions pas que l'Inde est grande et qu'il est difficile de faire des guides sur toutes les régions de l'Inde. Les guides "Inde du Nord" et "Inde du Sud", toutes maisons d'éditions confondues, explorent ces régions et leurs guides sont assez complets. Après il ne faut pas oublier que l'Inde, dans certaines zones, ne s'explorent pas comme l'on visiterait l'Europe. Au voyageur de rester prudent.

 

Copyright : atasi blog

Guides culturels avant le voyage

Je le dis souvent, aller en Inde, notamment pour une première fois, c'est être confronté à un pays qui peut s'avérer déroutant, car c'est un pays des extrêmes. Afin de profiter au mieux de votre séjour, tout en respectant les règles de base notamment de savoir-vivre (comportement, habillement, respect des us et coutumes, ...), il est important de se renseigner avant votre départ. Vous profiterez que mieux de votre séjour. Les livres sur le sujet sont nombreux, alors autant les lire.

Je ne vous ferais pas la liste complète des ouvrages sur le sujet car elle est assez longue. Par contre, je peux vous conseiller certains livres que je trouve assez complet. Bien évidemment, la plupart de ces renseignements se trouvent dans les guides de voyages précédemment cités. Encore une fois faut-il les lire ..

Parmi ces livres, celui que je défends depuis très longtemps est "India Attitude" des "Guides Bleus", il coûte moins de 10 euros et reprend toutes les informations importantes qu'un voyageur doit connaître et savoir avant d'entreprendre son voyage.

Un autre ouvrage que j'affectionne et dont la publication est plus récente est "Comprendre l'Inde" de la maison d'éditions "Ulysse" (maison d'éditions québécoise et dont on trouve les ouvrages en France). Je vous en avais déjà parlé sur le blog, il est aussi complet que "India Attitude". Tout comme "India Attitude", il peut convenir aux professionnels qui font du commerce avec l'Inde. En version anglaise, il existe "India, customs and culture" des éditions Kuperard. Il est également très complet.

Concernant l'apprentissage des mots "basiques" en voyage, vous trouverez dans les différents guides de voyage, un chapitre qui vous permet d'apprendre quelques mots "indiens". Vous pouvez également vous rabattre sur un ouvrage spécialisé pour l'apprentissage des langues avec Harrap's "Parle le hindi en voyage" qui propose un supplément audio MP3 à télécharger et même un plan de Delhi (old and new) qui peut toujours être utile. Idéal à mettre dans la poche. Lonely propose quant à lui un livre comprenant l'hindi, l'ourdou et le bengali. Un autre livre intéressant  et que j'apprécie, qui nous permet d'apprendre les langues de l'Inde tout en apprenant les us et coutumes est "Indian English Language & Culture" en anglais.

En plus des guides de voyage et des guides culturels, l'on retrouve notamment ces dernières années beaucoup de récits de voyage. Ils pourront vous être utiles pour préparer ou vous accompagner durant votre voyage. Pour ma part, je conseillerais la lecture de certains romans précis sur le lieu ou la région visitée. Je trouve que la lecture de ces romans permettent d'avoir un autre oeil durant votre voyage.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de détails ou des conseils. Comme je vous l'ai dit plus haut, n'hésitez pas à vous "promener" sur mon blog. Vous y trouverez également la procédure du e-visa par exemple ou certains articles pour découvrir l'Inde.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article