Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Histoire de drapeau - Le drapeau de Connaught Place à Delhi

Histoire de drapeau - Le drapeau de Connaught Place à Delhi

En ce jour de fête nationale indienne, les couleurs vertes et safrans du drapeau indien réchauffent l'atmosphère notamment dans le Nord de l'Inde où les températures sont très basses en cet hiver 2017.

C'est l'occasion de réviser sur le drapeau indien mais également l'occasion de vous parler d'un des plus grands drapeaux indiens, celui de Connaught Place à Delhi

 

Le Drapeau indien

 

Le drapeau national de l'Inde est un drapeau tricolore rectangulaire avec des des barres horizontales, tricolore avec le symbole d'un rouet bleu en son centre.

La couleur safran de la partie supérieure désigne le courage et l'abnégation. Cette couleur est importante pour les religions hindoues, bouddhistes et jaïns car elle signifie le renoncement et l'absolution de l'ego. Elle est la couleur portée dans l'esprit de détachement par les renonçants errants, et il est destiné à rappeler les dirigeants politiques à faire leur travail sans la recherche de gains matériels, mais plutôt pour le bien de la nation.

La bande blanche au milieu du drapeau représente l'honnêteté, la pureté et la paix. Dans la philosophie indienne, le blanc représente la propreté et la connaissance. Il signifie lumière et le chemin de la vérité pour guider la conduite nationale de l'Inde. Politiquement, les fonctions de bande blanche est un rappel aux dirigeants politiques que l'objectif national ultime est de maintenir un état de paix. Ceci est particulièrement important en raison de l'effusion de sang qui a entouré l'Indépendance de l'Inde, la Partition et de nombreuses tensions.

 

La bande verte sur la moitié inférieure du drapeau représente la foi, la fertilité et la prospérité. Dans la philosophie indienne, il est considéré comme une couleur festive et de stabilisation, il représente la vie et le bonheur. Il témoigne de la valeur accordée à la terre, la terre dont toutes les vies dépendent. La bande verte sert de rappel aux dirigeants politiques pour protéger le sol indien à la fois des ennemis extérieurs et de la destruction humaine interne.

Le symbole circulaire au centre du drapeau de couleur bleu, le chakra Ashoka, est la roue du dharma, la loi cosmique qui maintient l'ordre de l'univers. Au cœur de toutes les religions présentes en Inde : le bouddhisme, l'hindouisme, le jaïnisme et le sikhisme souscrivent tous à la notion de dharma. En outre, la roue représente le mouvement comme un rappel que l'Inde ne peut pas opposer au changement, que les progrès de l'avant est la clé du succès national dans un monde en pleine mutation.

En résumé, l'on peut retenir :

- Le safran représente la pureté et la spiritualité

- Le blanc représente la paix et la vérité

- Le vert représente la fertilité et la prospérité

- La roue représente le travail

Pour la petite histoire, ce drapeau a été adopté le 22 juillet 1947, quelques jours avant l'Indépendance de l'Inde, lors de la période du "The Dominion of India". Un semblant de ce drapeau avait été déjà adopté par le Parti du Congrès en 1921 (le symbole des couleurs signifiait alors : safran pour l'hindouisme, vert pour l'islam et le blanc pour les religions minoritaires).

Source : http://atasi.over-blog.com/2015/01/les-symboles-de-l-inde.html

Photo: Ramesh Pathania/Mint

Photo: Ramesh Pathania/Mint

Le drapeau de Connaught Place

 

Tiranga, c'est son petit nom, est le drapeau national de l'Inde qui est hissé précisément à Central Park à Connaught Place à New Delhi. Il est placé là où l'on considère être le cœur de Delhi. Effectivement, Connaught Place (rebaptisé en 1995 Rajiv Chowk d'après le nom de Rajiv Gandhi, d'ailleurs la station de métro à cet endroit s'appelle Rajiv Chowk) est une place circulaire dans le quartier de New Delhi et est un centre financier, commerciale et d'affaires au cachet très particulier. Tiranga est le deuxième plus grand drapeau national de l'Inde. C'est en date du 7 mars 2014 que ce drapeau a été hissé pour la première fois. Il avait été alors le plus grand drapeau indien dans le monde. Il s'est fait détrôné par un autre drapeau qui a lui, a été hissé le 2 juin 2016 dans le parc de Sanjeevajah à Hyderabad.

Le drapeau de Connaught Place mesure 90 par 60 pieds (soit 27 par 18 mètres) et pèse environ 37 kilogrammes. Le poteau sur lequel il est hissé mesure 207 pieds (63 mètres).  Le drapeau est fait de tissu polyester "tricoté" appelé "deneir polyester"  fabriqué à ... Mumbai. Le symbole du "Chakra Ashoka" est une impression spéciale.

Le drapeau est éclairé la nuit par huit lumières de 2.000 watts. Le drapeau a des ventilateurs afin de faire flotter le drapeau par tous les temps. Le drapeau est gardé par les gardes http://indianexpress.com/article/india/india-news-india/a-day-in-the-life-of-man-who-guards-207-ft-flag-in-delhis-connaught-place/ et l'on trouve de nombreuses caméras à ses alentours. Tiranga est un véritable symbole de la grandeur de l'Inde et il est le symbole incontournable de Connaught Place non loin d'India Gate qui se trouve dans le même quartier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article