Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

De Raphia et de Soie de Benoît Couzi

Il ne pleurait plus maintenant. Seul le clapotis qu'il entretenait devant lui troublait le silence absolu qui l'entourait. Le visage fermé comme une porte de prison il cessa soudain ses mouvements en étendant ses bras comme pour attraper l'un des multiples lumignons du plafond.

Page 195

De Raphia et de Soie

de Benoît Couzi

Éditions  Edilivre-Aparis - Date de parution : 23 mars 2016 - ISBN : 978-2334085632 - 274 pages - Prix éditeur : 22,50 €

De Raphia et de Soie de Benoît Couzi

Paul Créteau, la cinquantaine, est un homme comblé. Depuis ses tendres années, il a à ses côtés une épouse aimante, fidèle et toujours irrésistible. Il habite une maison de rêve dans un bourg champenois avec un magnifique jardin d'agrément et une piscine où il aime y nager nu. Enfin, sa fierté et surtout sa plus belle réussite est son entreprise de construction florissante créé il y a dix ans à peine, Progésis.

Pourtant un matin, Emmanuel son conducteur de travaux, bras droit et associé lui annonça abruptement qu'il voulait démissionner à effet immédiat, sans préavis. Un coup de massue pour Paul qui avait accordé à cet homme toute sa confiance. Ce départ précipité enclencha dans son sillage de nombreuses difficultés pour l'entreprise. Conséquences directes ou indirectes du départ d'Emmanuel ? Comment Paul va-t-il gérer cette crise ?

 

-----

 

"De Raphia et de Soie" est un roman qui m'a surpris. J'ai grandement apprécié l'écriture de Benoît Couzi, la finesse des détails, la concordance entre les chapitres, un rythme homogène, un déroulement sans fausses notes mais surtout un dénouement surprenant. Tout est parfaitement ficelé. Le monde de l'entreprise et sa gestion sont au cœur du roman, un sujet qui pourrait paraître peu attirant au premier abord. Mais n'ayez crainte, Benoît Couzi nous transporte, nous emporte dans un tourbillon avec ce roman, au point que cette lecture pourrait plaire même aux plus réticents. On y ressent beaucoup de suspens, celui de savoir si le protagoniste pourra se sortir de sa mauvaise passe. L'on se demande si la malchance de Paul est le coup du hasard ou si une tierce personne tire les ficelles du jeu. Dans ce roman, l'on y trouve également beaucoup de rebondissements mais surtout une certaine part de mystère. Même si les personnages principaux vivent dans un certain standing, ils sont très attachants et la situation dans laquelle se trouve Paul nous tourmente. Paul a une force mentale incroyable même s'il souffre à l'intérieur, il ne laisse rien entrevoir à l'extérieur.  De plus, c'est un battant.

"De Raphia et de Soie" est un roman qui nous tient en haleine et dont il est difficile à s'en détacher. Je conseille ce roman pour ceux qui sont à la recherche d'un roman original et vrai.

 

 

 

Depuis quelques semaines j'ai en tête ce proverbe, tu sais celui que nous avions entendu quand nous étions à Madagascar : un ouvrage de soie terminé avec du raphia n'aura jamais aucune solidité. J'ai l'impression de ne plus avoir que du raphia entre les mains et de saboter tout le travail que j'ai fait au cours de toutes ces années.

Page 220

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article