Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent de Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon

Cette culture très différente de la nôtre a su conserver ses connaissances sur des milliers d'années, devenant ainsi un précieux modèle du sens de la transmission du savoir-se-guérir. Que nous reste-t-il à nous, Français, de ce savoir-là ? La camomille du soir ? Nous n'écoutons plus notre corps, car le cachet-prêt-à avaler s'en charge pour nous.

Page 13

Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent

Les secrets des grands-mères indiennes

De Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon

Éditions Mosaïque Santé - Collection "Les livres qui guérissent"

Date de parution : 9 novembre 2016

ISBN : 9782849391266 - 224 pages - Prix éditeur : 18 €

 

 

 

Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent de Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon

C'est en voyageant en Inde que Bénedicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon ont pris conscience qu'en Occident, "on use et on abuse des médecins et des remèdes chimiques pour le moindre bobo du corps et de l'âme !" et que l'on n'écoute plus notre corps comme le faisait nos aïeux.

"Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent" est un livre où l'on trouve nombre d'astuces et de conseils pour nous permettre de changer nos habitudes et surtout prendre soin de nous grâce à ce que l'on pourrait qualifier chez nous de "remèdes de grand-mère". Cet ouvrage nous fait découvrir des produits indiens - connus ou méconnus - et leurs propriétés, de même que leur(s) usage(s).  Sans être un livre sur l'ayurvéda, ce livre s'est largement inspiré de cette médecine ancestrale et traditionnelle indienne. Le yoga est également présent dans cet ouvrage.

 

Le livre est composé de deux parties. La première qui occupe les deux tiers de l'ouvrage est la partie santé, dans laquelle on retrouve par ordre alphabétique les maladies et les maux. Ainsi pour chaque lettre de l'alphabet, on retrouve une pathologie. Chacune est déroulée de la manière suivante : "un regard sur la question", "un point de vue ayurvédique", "les remèdes des grands-mères indiennes", "une posture de yoga" facilement réalisable, "point culture" - car il est toujours intéressant de connaître ce vaste pays qu'est l'Inde - et enfin ma partie préférée "focus" où l'on peut aussi bien retrouver une plante, une herbe ou décoction, un élément de la cuisine indienne, ... La seconde partie de cet ouvrage est sur le thème de la beauté. Toujours sous le même schéma de la précédente partie, les thèmes sont traités par ordre alphabétique. L'on retrouve pleins de conseils pour prendre soin de soi au quotidien.

Comme je vous l'ai écris plus haut, "Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent" traite également de l'ayurvéda en expliquant ce qu'est au juste l'ayurvéda. On y trouve également en fin d'ouvrage, dans l'index, un petit questionnaire qui vous permettra de découvrir votre dosha.

Toujours dans la partie "index", on y trouve "la trousse de pharmacie indienne idéale", un petit bréviaire pour bien utiliser les huiles essentielles, un glossaire des produits indiens afin que vous ne soyez pas trop perdu avec tous les noms que trouverez à travers les pages mais surtout pour connaître les différents noms que peuvent avoir un produit. Enfin les auteurs ont prévu des liens et des adresses de boutiques en France où trouver les produits indiens mentionnés dans le livre et/ou sur interne. Certaines épices sont en effet courantes dans notre quotidien mais certains produits le sont moins. J'ai été ravie de découvrir que les auteurs et moi-même avons certains fournisseurs en commun.

"Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent"  est un ouvrage intéressant et assez complet. L'on pourrait trouver le style de texte un peu familier mais l'avantage, l'on peut sentir qu'il a été écrit sans prétention, comme un ami qui vous veut du bien. L'ouvrage est agrémenté de photographies de l'Inde qui ont été faites par Jean-Christophe Toillon qui est également photographe.

"Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent"  est loin d'être un simple ouvrage, il nous donne tous les bons conseils pour changer nos habitudes et ainsi se sentir mieux dans son corps et son âme. On part à la découverte de nombreuses plantes et épices bénéfiques pour la santé tout en découvrant ce vaste pays.

 

Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent de Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon

A découvrir sur ce blog

Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent de Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article