Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

Rétrospective des livres sur l'Inde de l'année 2016

Rétrospective des livres sur l'Inde de l'année 2016

 

Je tenais tout d'abord à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017.

Rétrospective des livres sur l'Inde de l'année 2016

Vous êtes de plus en plus nombreux à être fidèles à ce blog et je tenais sincèrement à vous remercier. L'année 2016 était encore une fois une année riche. De nombreux articles ont été postés sur ce blog, pour vous faire découvrir de nouvelles et d'anciennes parutions. Mais l'évènement majeur de l'année 2016, est la page Facebook de ce blog qui vient de passer la barre des 100 "followers". Le blog, c'est également de belles rencontres, et je tenais à remercier toutes les personnes qui me font confiance.

L'année 2016 a été l'année où j'ai réalisé un vieux rêve, celui de voir les temples d'Angkor au Cambodge. J'ai également eu le plaisir de retourner quelques semaines en Inde dans les villes de Mumbai et Delhi et dans la région de Goa.

.

Comme pour l'année 2015, je vous propose une petite rétrospective des livres sur l'Inde parus durant l'année 2016. Bien évidement, la liste n'est pas exhaustive.

Rétrospective des livres sur l'Inde de l'année 2016

Un classique de la littérature indienne

"Kabuliwallah" de Rabindranath Tagore est un recueil de vingt-deux  nouvelles du grand Tagore. Une véritable exhalation à la découverte du Bengale. 

http://atasi.over-blog.com/2016/01/kabuliwallah-de-rabindranath-tagore.html

 

Contradiction

"Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda. Cinq années ont été nécessaires à l'auteure pour parfaire ce magnifique roman qui nous permet de découvrir le destin d'Anil. Anil est un brillant jeune homme du Gujarat qui obtenu un stage dans un prestigieux hôpital américain. Pourtant, au décès de son père, il devra reprendre les responsabilités restées vacantes par son père au village. Anil doit gérer sa vie entre deux mondes, totalement à l'opposé.

http://atasi.over-blog.com/2016/02/un-fils-en-or-de-shilpi-somaya-gowda.html

 

Passé cosmopolite et héritage épique de l'Inde

"Les jardins du Malabar" d'Anita Nair. Quand Anita Nair devient Shérazade, elle nous transporte dans une magnifique fresque historique dans le Sud de l'Inde.

http://atasi.over-blog.com/2016/05/dans-les-jardins-du-malabar-de-anita-nair.html

 

Flottement au-dessus de Delhi

"Elle lui batira une ville" de Raj Kamal Jha. Voyage initiatique et hypnotique au dessus de Delhi.

http://atasi.over-blog.com/2016/09/elle-lui-batira-une-ville-de-raj-kamal-jha.html

 

Delhi comme vous ne l'avez jamais vu

"Delhi Capitale" de Rana Dasgupta. Rana Dasgupta nous fait découvrir la moyenne classe delhiite et va à leur rencontre.

http://atasi.over-blog.com/2016/06/delhi-capitale-de-rana-dasgupta.html

 

Saga familiale bengalie

"La vie des autres" de Neel Mukherjee. Construire un empire pour le voir se faire détruire par la frénésie communiste de son petit-fils

http://atasi.over-blog.com/2016/09/la-vie-des-autres-de-neel-mukherjee.html

 

Au coeur de l'horreur

"Hôtel Arcadia" de Sunny Singh. Un hôtel, des terroristes, l'horreur.

http://atasi.over-blog.com/2016/03/hotel-arcadia-de-sunny-singh.html

 

Un voyage aux Indes avec Emile Guimet

"Huit jours aux Indes" d'Emile Guimet. Dans "Huit jours aux Indes", Émile Guimet, nous transporte pour un voyage aux Indes, précisément dans sa partie Sud. Les Indes ne furent qu'une étape lors du tour du monde qu’Émile Guimet fit en 1876-1877 en compagnie du peintre Félix Régamey.

http://atasi.over-blog.com/2016/06/huit-jours-aux-indes-d-emile-guimet.html

 

Les Indiens

"Les Indiens, lignes de vie d'un peuple" d'Arundhati Virmani. Il n'est pas simple de comprendre un peuple, uniquement en connaissant les grandes lignes. Il est important d'écouter les personnes qui font le pays, de près ou de loin. Arundhati Virmani est allée à la rencontre d'Indiens et d'Indiennes vivant en Inde ou vivant aux quatre coins du monde.

http://atasi.over-blog.com/2016/02/les-indiens-lignes-de-vie-d-un-peuple-de-arundhati-virmani.html

 

L'Inde, un pays mosaïque

"Inde, Miscellananées" de Chantal Deltenre. Une découverte originale de l'Inde et une véritable mine d'informations.

http://atasi.over-blog.com/2016/05/inde-miscellanees-de-chantal-deltenre.html

 

Les Indiens américains

"Madison Square" d'Abha Dawesar. Une fille qui garde le secret de sa vie américaine à ses parents indiens. Mais un jour la vérité doit éclater.

http://atasi.over-blog.com/2016/04/madison-square-park-de-abha-dawesar.html

 

Parcours d'un Indien de la diaspora

"Le roi du Monde" de Kavita Daswani. Comment un homme qui avait tout pour réussir, se retrouve dans un ashram, ruiné.

http://atasi.over-blog.com/2016/10/le-roi-du-monde-de-kavita-daswani.html

 

Comprendre l'Inde d'aujourd'hui

"Atlas de l'Inde une nouvelle puissance mondiale" d'Isabelle Saint-Mézard. L'Inde est entrain de changer de regard sur le plan mondial, cet ouvrage permet d'analyser l'Inde d'aujourd'hui et les enjeux dans le futur.

http://atasi.over-blog.com/2016/10/atlas-de-l-inde-une-nouvelle-puissance-mondiale-par-isabelle-saint-mezard-aux-editions-autrement.html

Découverte du Sindh au Pakistan

"La Huitième Reine" de Bina Shah. 2007. Ali est un jeune pakistanais de 25 ans qui travaille pour une chaîne de télévision à Karachi et en cette fin d'année, la tension est palpable.

http://atasi.over-blog.com/2016/02/la-huitieme-reine-de-bina-shah.html

 

Un indien à la Baltique

"Le Gourou de la Baltique" de Mikael Bergstrand. Yogi, le meilleur ami de Göran est en visite en Suède. Les deux amis sont à nouveau réunis pour le meilleur et le pire. "Le Gourou de la Baltique" est le troisième "opus" de l'auteur.

http://atasi.over-blog.com/2016/06/le-gourou-de-la-baltique-de-mikael-bergstrand.html

 

Prendre soin de soi

"Ayurvédafood" de Sandra Salmanjee et Eloise Figge. Alliance de l'ayurvéda et de recettes de cuisine

http://atasi.over-blog.com/2016/05/ayurvedafood-de-sandra-salmandjee-et-eloise-figge.html

 

Conseils de grands-mères indiennes

"Venus d'Inde, les remèdes qui guérissent" de Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon. Quand les grands-mères indiennes nous livrent leurs secrets santé, bien-être et beauté.

http://atasi.over-blog.com/2016/12/venus-d-inde-les-remedes-qui-guerissent-de-benedicte-bonnet-et-jean-christophe-toillon.html

Cuisiner indien en quatre ingrédients

"L'Inde en 4 ingrédients" de Sandra Salmanjee

http://atasi.over-blog.com/2016/05/l-inde-en-4-ingredients-de-sandra-salmandjee.html

 

Rendez-vous durant l'année 2017 pour découvrir de nouveaux romans et d'anciennes parutions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une belle année lumineuse de bonheur de paix et de partages,merci pour votre blog qui m'apporte toujours un rayon de soleil indien à l'annonce de votre newsletter,vous méritez amplement tous vos fidèles et vos articles sont un enrichissement et une belle surprise à chaque fois!
bonne continuation!
p
Répondre
N
Merci beaucoup je me suis inscrite sur le site depuis peu j apprecie donc cette rétrospective... je pars en Inde dans une semaine pour l action humanitaire que je conduit depuis 15 ans et j apprécie toujours autant la diversité des couleurs de l'Inde même si ce n est pas toujours facile. La je n ai que l embarras du choix pour accompagner mon voyage auriez vous un ouvrage à me recommander... !
Répondre
V
Merci beaucoup Nicole. C'est formidable de faire une action humanitaire en Inde, j'ai moi-même participer à une action humanitaire et cela reste une très belle et forte expérience. Généralement, pour une première approche de la littérature tournée vers l'Inde, je vous recommande le roman de Rohinton Mistry "L’Équilibre du Monde" (ou d'autres romans de cette auteur) ; "Le Dieu des Petits Riens" d'Arundathi Roy ; Kim de Kipling pour un livre plus spirituel ou si vous avez envie de vous plonger dans la Cour des Mogholes, les romans d'Indu Sundaresan "La Vingtième Epouse" suivie de "Le Festin des Roses". En Inde, le best seller est "Le tigre blanc" d'Aravind Adiga.
Après je peux vous conseiller selon la région dans laquelle vous vous rendez et selon vos goûts, j'ai pleins de livres à recommander. L'essentiel est d'avoir un roman pas trop épais et qui se lit tout seul.