20 Novembre 2016
"L'Inde des Livres" vient de fermer ses portes après deux journées bien remplies et un résultat, je pense, assez satisfaisant. L'heure est donc au bilan.
Le programme était une fois de plus très rempli et le visiteur n'avait pas l'occasion de s'ennuyer, ou si c'était le cas, il ne pouvait s'en prendre qu'à soi-même. Effectivement, cette édition proposait une fois de plus énormément de choses.
Tout d'abord l'inévitable librairie car le pilier central du salon est bien évidemment les livres de l'Inde. Un choix très important était proposé, inégalable avec aucune libraire. Cette année, la librairie était "L'arbre à livres" (Paris 12ème).
Des dédicaces et des rencontres avec les auteurs dont la marraine de l'évènement Kenizé Mourad et les invités d'honneur : Jerry Pinto (Nous l'appelions Em) et Amit Chaudhuri, auteurs de nombreux ouvrages autour de Calcutta. Les rencontres se partageait entre deux magnifiques salles de la mairie du XXème. Parmi les thèmes exploités : Où va l'Inde ? ; Portraits de famille ; L'Inde des écrivains ; Le Polar à l'heure indienne ; ... L'occasion d'apprendre sur ces sujets mais également de découvrir les auteurs et leur travail. Les dédicaces sont également un moment intéressant du salon, où l'on peut rencontrer les auteurs et échanger quelques mots. Près de 75 auteurs étaient inscrits pour ces dédicaces, l'on peut effectivement constater l'absence de certains mais également l'absence de visiteurs pour d'autres. Les Editions Diane de Selliers étaient également présent suite à la parution de "La Bhagavatgita" qu'ils viennent de publier et qu'ils ont proposés avec d'autres de leurs ouvrages.
"L'Inde des Livres" c'est aussi les expositions. Les visiteurs avaient l'occasion de découvrir les photographies de Stéphane Guillerme "Les tatouages de l'Inde". Il était également présent pour présenter son livre "L'Inde sous la peau", vous y trouviez également ses précédents ouvrages ("Dieux et déesses de l'Inde" et "L'Inde s'affiche". D'autres expositions étaient présentes : les photographies de Bénarès de Bernard Grisamyer, les étiquettes des boîtes d'allumettes de l'Inde par Marcel Krier et enfin une exposition proposée par l'Ambassade de l'Inde intitulée "Visages de l'Inde moderne".
Le salon était rythmé par les nombreuses animations proposées dans la salle des fêtes : danses de l'Inde (kathak, bhâratanatyam, odissi, bhangra, ...), musique, chant et arts martiaux.
D'autres choses étaient proposés : animations pour enfants, office de tourisme, découverte de l'association "Comptoir de l'Inde", yoga, ... L'Inde des livres proposait également des animations en-dehors des murs de la mairie : projection sur Bénarès "Kashi, ville des lumières" le 19 novembre au Pavillon Carré de Baudoin et projection du film "La Quatrième Voie" le 15 novembre à la Médiathèque Duras (Paris 20ème).
Bref de quoi contenter tout le monde et de passer un agréable week-end.
Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce salon, pour ce formidable et long travail. Je voulais également adresser mes remerciements à toutes ces personnes qui ont croisé mon chemin durant ce salon.
A l'année prochaine ...