Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Collection "Âmes des Peuples" aux Editions Nevicata

Collection "Âmes des Peuples" aux Éditions Nevicata

Collection dirigée par Richard Werly

96 pages - Prix éditeur : 9 € (4,99 € en ebook)

-------------------------------------

BIRMANIE

Dieux, or et frontières

Par Guy Lubeigt

L’aube se lève sur les collines de Pagan hérissées de temples. Le brouillard du lac Inle se dissipe. À Rangoon, la pagode Schwedagon brille de tous ses feux d’or, tandis que les robes rouges des bonzes ressemblent à des braises prêtes à s’enflammer.

La Birmanie est un enchantement pour le voyageur. Les effroyables décennies de dictature militaire, et le combat infatigable d’Aung San Suu Kyi, ont forgé dans ces confins d’Asie du Sud-Est une réalité bien éloignée des pays voisins absorbés par la modernité. Ici, les dieux, les minéraux précieux et les frontières s’entremèlent. Mosaïque ethnique, l’Union de Myanmar, puisque tel est son nom officiel, est un canevas tissé au fil des royaumes bouddhistes, de la colonisation britannique et d’un relief sans pareil, entre l’océan Indien et les contreforts de l’Himalaya.

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il raconte ce que l’oeil ne voit pas, ce que la langue birmane décrypte, ce que les pagodes abritent, ce que cachent les terres lointaines du Triangle d’Or et leurs populations montagnardes Kachins, Shans ou Wa. Le récit d’une passion, nourri par des années d’itinérance dans ce pays alors fermé aux étrangers, accompagné d’entretiens avec des personnalités proches des gens. Et aptes à nous les faire comprendre.

Un grand récit suivi d'entretiens avec Min Ko Naing (J'ai été emprisonné pendant seize ans) et Win Pé (Les militaires sont toujours au cœur du pouvoir birman)

Source : Éditions Nevicata

-------------------------------------

VIETNAM

L'éphémère et l'insubmersible

Par Jean-Claude Pomonti

Le Vietnam n’est pas une guerre. C’est un pays, un peuple, une histoire, une culture façonnés par l’empreinte d’une relation unique avec l’immense Chine voisine. Une terre d’eau, de montagnes et de jungle où l’insubmersible côtoie l’éphémère, où l’on s’assoit le long des rues, sur de petits tabourets devenus, au fil de l’histoire, les attributs d’une volonté farouche.

C’est ce Vietnam-passion, ce roman d’un pays envoûtant, où la France coloniale a laissé sa marque, que l’on retrouve au fil de ces pages, conté d’une plume intime et subtile. Du fracas des combats à la ruée vers le profit dont la paix a accouché sous la férule d’un parti communiste arrimé aux commandes, c’est le quotidien d’un pays et d’une population que l’on découvre.

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il porte en lui la marque des passions et des luttes vietnamiennes. Avec, au fil des pages, cette tendresse et ce goût du Vietnam qui nous permet de mieux les comprendre.

Un grand récit suivi d'entretiens avec Bui Trân Phuong (Pour produire des fruits, l'arbre ne doit pas ignorer ses racines) et Nguyên Quang Dy (Seule issue possible: sortir de l'orbite chinoise).

 

Source : Éditions Nevicata

 

-------------------------------------

CUBA

La révolution transgressée

Par Marie Hebert

Cuba change. L’île révolutionnaire des Caraïbes n’est plus la citadelle castriste d’autrefois. L’espoir d’une levée progressive de l’embargo américain, le tourisme apporteur de devises, le reggaeton et ses torrides effluves musicaux, tous ces changements survenus en quelques années amènent Cuba à larguer progressivement les amarres avec ses mythes.

Mais gare aux raccourcis faciles qui tendent à faire de la révolution un encombrant cadavre politique dans l’arrière-cour de la puissante Amérique. L’âme des Cubains reste-t-elle imprégnée des idéaux martelés au fil d’interminables et historiques discours par le Lider Maximo ? La fracture générationnelle va-t-elle tout bouleverser ?

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Sous la plume d’une jeune journaliste qui a fait de Cuba sa terre d’adoption, l’île est peinte à grands traits de vie et d’envies. Laissez-vous séduire par ces Cubains qui savent mieux que quiconque conjuguer les plus aigus des sentiments. Parce que se frotter à l’âme de Cuba, c’est toujours accepter le risque d’une folle passion.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Jean Lamore (Cuba est une clé d'entrée pour les Etats-Unis, comme pour l'Espagne il y a cinq siècles), William Navarrete (Penser l'île n'est possible qu'en s'éloignant d'elle) et Luis Miret (Il y a une frontière entre l'art critique et la critique hors de l'art).

Source : Éditions Nevicata

-------------------------------------

Mon impression

 

Ces trois petits ouvrages m'ont fait découvrir une superbe collection. Lancée en 2014 par les Éditions Nevicata, elle compte à ce jour trente ouvrages comprenant des pays mais également des villes françaises. Le monde est vaste et les grandes villes nombreuses, je suis sûre que les Éditions Nevicata élargiront cette collection. Peut-être publieront-ils même un jour sur l'Inde même si je pense que pour parler de l'Inde, il faut parler de ses régions ou de ses grandes villes.

Ce que j'ai vraiment adoré lors de ma lecture et pour chacun de ces trois ouvrages, c'est le "mix" entre guide de voyages, récit de voyage et documentaire. Chacun des ouvrages est écrit par un spécialiste du pays traité comme par exemple : journalistes, universitaires, spécialistes,  géographes ... Ils sont chacun complétés par des entretiens avec des personnalités du pays, on y trouve également une carte et selon les ouvrages : chronologie, glossaire, bibliographie, personnages importants, ... Je dirais donc qu'il serait plus juste de définir ces ouvrages comme une analyse pertinente sur le pays et qui offrent par la même occasion un attrait pédagogique. J'ai trouvé chacun de ces trois ouvrages très agréable à lire. J'ai grandement apprécié la façon dont ils sont rédigés car ils m'ont permis une immersion totale dans le sujet et à aucun moment je n'ai trouvé ma lecture rébarbative bien au contraire. Je trouvais très juste cette phrase trouvée sur plusieurs quatrième de couverture "Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur." C'est exactement ce que j'ai ressentis à travers ces lignes. Ces livres m'ont apporté une première connaissance de ces pays mais surtout une compréhension.

C'est une collection que l'on peut se procurer et lire à toute occasion : envie de comprendre ou découvrir un pays, préparation d'un voyage, ... J'ai, en tous les cas, hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette collection et je n'hésiterais pas à me tourner vers "Âmes des Peuples" avant l'organisation de mon prochain voyage ou si l'envie me prend tout simplement. Merci aux Éditions Nevicata.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article