Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Résonance indienne de Jacqueline Delaporte et Odile Santi

L'Inde ne laisse personne indifférente, elle fascine, elle envoûte ou bien elle déçoit et repousse. Qu'en sera-t-il pour vous ?

Page 5

Terre de contrastes, l'Inde affiche ses extrêmes avec insolence.
Quels que soient les domaines, nos sens sont continuellement agressés par le meilleur comme le pire.

Page 11

Résonance indienne

Écrit par Jacqueline Delaporte et illustré par Odile Santi

Éditions Josindia - Date de parution : septembre 2015 - ISBN : 978-2-7466-8438-6 - 220 pages - Prix éditeur : 35 euros

Résonance indienne de Jacqueline Delaporte et Odile Santi

A chacun de se lancer dans l'aventure et d'affronter la réalité ou alors de se contenter d'un voyage virtuel à travers les images et le récit. Pour ceux qui ont envie de partir en Inde, mon souhait est modeste, seulement les aider à habituer leur corps et leur esprit aux chocs, aux imprévus, aux contrastes d'un pays qui ne saurait être appréhendé selon les critères rationnels. Préparer chaque voyageur à laisser un peu de lui-même pour renaître dans une contrée aux multiples facettes mais dont le fondement est la spiritualité. A chacun de trouver son Inde, celle qui l'enrichira d'un regard nouveau sur le monde et sur lui-même.

Page 6

 

Besoin de faire un break, mettre en sourdine sa vie et le monde qui vous entoure. Prenez en main cet ouvrage, ouvrez-le et laissez-vous aller, laissez votre corps et votre esprit vagabondez en Inde. Laissez la résonance indienne entrer en vous et reposez-le quand vous serez rassasié si rassasié de l'Inde vous serez.

 

"Résonance indienne" est un magnifique, non je dirais plutôt un sublime ouvrage façonné à quatre mains et deux grands cœurs. D'une part, il y a Jacqueline Delaporte pour l'écriture, une femme très engagée dans des actions d'aide au développement et vice-présidence de l'association d'échanges culturels franco-indiens "Perpectives Asiennes". De l'autre, Odile Santi qui nous fait découvrir l'Inde non pas avec des photos comme on a l'habitude de voir dans d'autres ouvrages mais d'incroyables aquarelles et encres qui apportent une profondeur à l'ensemble, qui vont fait presque frissonner tellement que le réalisme est saisissable.

"Résonance indienne" nous offre un splendide voyage à travers l'Inde, la vraie, sans fioriture, sans fard, sans stéréotype. L'Inde comme elle est tout simplement, brute, dans son plus simple appareil, l'Inde authentique, telle qu'elle doit être présentée avec ses bons et ses moins bons côtés.

À la fois récit de voyages - "voyage" au pluriel car il résulte dans cet ouvrage d'une "expérience" indienne sur deux décennies ponctuée d’anecdotes et de rencontres - et documentaire car l'ouvrage regorge d'informations historiques, économiques, culturelles, ethniques, etc ... Ce livre est un véritable enchantement qui nous fait découvrir de manière subtile et délicate différents aspects de ce foisonnant "sous-continent" qui ne cesse d'étonner et d'ébranler nos certitudes. 

L'auteur maîtrise parfaitement l'art de conter et l'on se laisse emporter dans ce magnifique voyage où se mêlent sensations auditives, olfactives et visuelles, sensorielles, tactiles et gustatives ; un voyage qui nous permet le temps d'une visite de nous déplacer dans le temps et dans l'espace avec une extrême agilité. "Résonance indienne" nous permet  d'aller à la rencontre des indiens et de vivre de très belles expériences, et une certaine prise de conscience.

 

Ce livre regorge d'une grande connaissance de l'Inde et offre un magnifique voyage à celui qui le lira. Un ouvrage pour amoureux de l'Inde, ancien ou futur voyageur, pour découvrir ce pays sous tous ses aspects. Nombre de lecteurs se retrouveront très facilement à travers ces lignes. Un ouvrage passionnant, enivrant à s'offrir ou à offrir. À lire et à relire sans modération.

 

----------------------------------------------------------------------

-

Pour terminer, je tenais à remercier une personne avec un cœur en or, qui a eu l'extrême gentillesse de me faire découvrir ce magnifique ouvrage. Un grand merci Céline.

En Inde le toucher revit, chez nous ce sens ne fonctionne que dans les relations familiales étroites ou dans la sphère intime. Là- bas , on nous touche quel que soit l'état de la main , celle de la mendiante qui accroche votre bras, celle de l'enfant qui vous tient pour marcher avec vous " en ami", qui veut vous attendrir et peut-être obtenir plus d'argent. Il n'y a pas d'obstacle à frôler, pousser , écraser l'autre dans la foule des temples ou des bus bondés, par contre, pas de toucher affectueux en public entre hommes et femmes, sauf dans les grandes villes où les jeunes adoptent les façons de faire occidentales.

Page 41

Résonance indienne de Jacqueline Delaporte et Odile Santi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article