Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Inde Miscellanées de Chantal Deltenre

Quel est le vrai nom de l'Inde ? Ce n'est pas "Inde" dérivé de celui du fleuve Indus, limite extrême des conquêtes d'Alexandre le Grand et qui, pour les Grecs, finit ainsi par désigner tout le pays d'outre-Indus- puis, pour l'Europe médiévale, tout pays exotique, tropical de préférence.

Chantal Deltenre

Inde Miscellanées

Par Chantal Deltenre

Aux Éditions Nevicata

ISBN : 978-2875230812 - 222 pages - Date de parution : 1er mars 2016 -

Prix éditeur : 15 € - Également en livre numérique

Inde Miscellanées de Chantal Deltenre

Pour ceux qui ne savent pas ce que signifie "Miscellanées", il s'agit d'un genre littéraire qui permet un mélange hétéroclite et morcelé de divers textes.

C'est dans cet esprit que Chantal Deltenre a composé cet intéressant ouvrage. L'Inde s'apparente très bien à ce style "miscellanées" car l'Inde, un pays d'une superficie comparable à l'Europe, est une mosaïque, un très grand masala. L'Inde, souvent considéré comme un sous-continent, est un pays qui a de nombreux visages, une grande diversité culturelle, une histoire très ancienne et très riche, des traditions bien ancrées, ... Il y a énormément de sujets à aborder sur ce pays et surtout beaucoup de choses à en dire.

Grâce à son expérience - ses voyages, ses lectures, ses rencontres et surtout ses grandes connaissances -, Chantal Deltenre nous dresse un savant et juste portrait de ce pays qui fascine mais qui est mal connu, trop souvent criblé de stéréotypes.

Les explications sont claires et circoncises, certaines sont neutres mais l'on apprécie également que l'auteur apporte de temps en temps sa touche personnelle en y mentionnant son expérience. "Miscellanées" est un livre riche en informations et très complet, abordant tout autant les richesses que les faiblesses de l'Inde. Toutes les clés nécessaires pour découvrir ce grand pays sont présentes. De plus, l'auteure y met en valeur bon nombre d'ouvrages sur l'Inde dont elle en partage de nombreuses et magnifiques citations. Le lecteur y trouvera également de nombreuses références dans les domaines du cinéma, de la musique, des arts, ... Tout cela apportant une grande valeur ajoutée à l'ensemble de l'ouvrage et qu'apprécieront les lecteurs qui souhaitent élargir leur connaissance.

On peut aussi noter que dans cet ouvrage, il n'y a pas de règle de classement (par thème par exemple), tous les sujets sont semés au hasard, mélangés. Et pourtant, en le lisant, cela ne fait absolument pas fouillis bien au contraire. Ayant feuilleter le livre puis lu le livre, page après page, du début jusqu'à la fin, je trouve que c'est un choix judicieux, cela apporte de la dynamique au livre et empêche le côté lancinant. J'ai beaucoup apprécié les annotations inscrites dans les marges, résumant certains articles.

"Miscellanées" se lit, page par page, mais il peut être aisément être feuilleté, un index général en fin d'ouvrage vous permet de vous repérez facilement et rapidement si vous cherchez une information précise. Le livre contient également une table des matières et une carte de l'Inde. Même en connaissant bon nombre d'informations, pour la plupart ayant fait l'objet d'un article sur ce blog, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je me suis régalée tout le long de ma lecture.

 

"Miscellanées" est un livre accessible à tous, novices ou non, futur voyageur ou nostalgique, amoureux ou juste curieux. Je suis sûre que cet ouvrage ravira et surtout fascinera un grand nombre de ses (futurs) lecteurs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article