Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Les principales langues en Inde

Les principales langues en Inde

Les deux langues nationales de l'Inde sont l’hindi et l’anglais, retenue comme "lingua franca".

 

La Constitution Indienne reconnaît 22 langues officielles (annexe 8 de la Constitution indienne). Elle permet aux États et territoires de l'Inde de leur(s) langue(s) officielle(s) :

 

- l'hindi est la langue officielle du grande partie du Nord de l'Inde. Plus de 40 % de la population indienne parlent l'hindi. Il est communément utilisé dans les États et territoires de l'Inde suivants : Delhi, Uttar Pradesh, Rajasthan, Uttarkhand, Haryana, Himachal Pradesh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Bihar, Chandigharh, Chhattisgarh, îles Andaman et Nicobar.

 

- le bengali, langue officielle du Bengale Occidental et du Tripura. Il est parlé par 8 % de la population.

- le télougou, langue officielle de l'Andhra Pradesh et de Yanam dans le territoire de Pondichéry. Il est parlé par plus de 7 % de la population.

- le marathi, langue officielle du Maharashtra (État comprenant Mumbai). Il est parlé par plus de 7 % de la population.

- le tamoul, langue officielle du Tamil Nadu, de Pondichéry et Karaikal dans le territoire de Pondichéry et des Andaman et Nicobar. Il est parlé par plus de 6 % de la population.

- l'ourdou, langue officielle du Jammu-et-Cachemire, de l'Uttar Pradesh et de l'Andhra Pradesh. Il est parlé par plus de 5 % de la population.

- le malayalam, langue officielle du Kerala, territoire de Pondichéry, des îles Laquedives et de Mahé dans le territoire de Pondichéry

- le gujarati, langue officielle du Gujarat, Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu. Il est parlé par plus de 4,50 % de la population.

- le penjabi, langue officiel du Pendjab

- l'assamais, langue officielle de l'Assam

- le bodo, langue officielle de l'Assam

- le dogri, la langue officielle du Jammu-et-Cachemire

- le kannada, langue officielle du Karnataka

- le cachemiri, langue officielle du Jammu-et-Cachemire

- le konkani, langue officielle de Goa

- le maïthili, langue officielle du Bihar

- le meitei, langue officielle du Manipur

- le népalais, langue officielle du Sikkim

- l'oriya, langue officielle de l'Odisha

- le sanskrit

- le santali

- le sindhi

 

Selon une analyse du "People’s Linguistic Survey of India (PLSI)", en 2011, l'Inde compte 860 langues (contre 1 652 en 1961) dont 122 parlées par plus de 10 000 personnes (108 en 1971), réparties sur 66 scripts différents ; 22 d'entre elles étant officiellement reconnues par la Constitution de l'Inde, ce qui en fait un des pays les plus divers au monde sur le plan linguistique. [source Wikipedia]

L'Inde suit une politique trilingue, selon laquelle les enfants apprennent à l'école l'hindi avec l'écriture "nâgâri" et l'anglais - également la langue de la législature et de la justice - ainsi qu'une troisième langue locale.

 

Les principales langues en Inde

Les langues de l'Inde se répartissent selon deux grandes familles linguistiques - dominante en Asie du Sud - et que l'on pourrait dire qui couperaient l'Inde en deux :

  • les langues indo-aryennes de la famille des langues indo-européennes, sous-branche des langues indo-iraniennes et parlées par 74 % de la population, principalement dans le nord du pays
  • les langues dravidiennes parlées par entre 21 et 24 % des Indiens selon les sources, principalement dans le sud

Il existe un troisième groupe linguistique : les langues tibéto-birmanes que l'on retrouve en Assam et Manipur

Source : arte

Source : arte

Les langues indo-aryennes

 

La famille indo-européenne regroupe les langues qui seraient originaires d'une langue commune, que les linguistes européens du XVIIIème - Gaston Coeurdoux, William Jones et, au XIXème sicèle, Franz Bopps - ont nommé le "proto-indo-européen". Le grec ancien, le latin et l'ensemble des langues européennes - mis à part le hongrois, le finnois et le basque - appartiennent à cette famille.  

La branche indo-iranienne de la famille indo-européenne s'étend à travers une grande partie de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh ainsi que dans la moitié sud du Sri-Lanka (cinghalais), le Pakistan, le Bangladesh et le Népal.

Les principales langues indo-aryennes parlées en Inde sont le sanskrit, l'hindi, l'ourdou, le pendjabi, le sindhi, le bengali, le goujarati, le marathi, le bihari et l'assamais.

Les langues indo-européennes partagent certaines structures syntaxiques et, bien entendu, des racines étymologiques communes. A titre d'exemple : dieu en français, se dit deus en latin et deva en sanskrit.

Sur le territoire sud-asiatique, plusieurs langues d'origine indo-européenne partagent un même alphabet : le devanagari. Parmi eux, le sanskrit, langue pour laquelle cet alphabet  fut originalement développé. D'autres exemples : le hindi, le marathi et le rajasthani.

Les autres langues indo-européenne du nord de l'Inde sont rédigés dans un alphabet légèrement différent du devanagari même s'il existe de nombreuses similitudes. On y retrouve l'ourdou.

Le hindi et l'ourdou, langues officielles de l'Inde et du Pakistan, sont en fait des dialectes d'une seule langue et ont une forme commune, l'hindoustani. En termes de syntaxe et de vocabulaire, l'ourdou est pratiquement la même que le hindi, à l'exception de certains termes recherchés qui sont plutôt d'influence arabe ou perse pour l'ourdou et d'influencesanskrite pour le hindi. Un locuteur hindi peut comprendre un locuteur ourdou, l'inverse est également possible, mais uniquement à l'oral car à l'écrit, je le rappelle, chacun est rédigé dans des alphabets distincts, devanagari pour le hindi, alphabet arabe pour l'ourdou.

Langues indo-européennes (source The Gardian)

Langues indo-européennes (source The Gardian)

Langues indo-européennes focus sur les langues indo-aryennes (source The Gardian)

Langues indo-européennes focus sur les langues indo-aryennes (source The Gardian)

Les langues dravidiennes

 

Les langues dravidiennes sont une famille qui compte environ 70 langues parlées principalement en Asie du Sud. Les langues dravidiennes sont parlées par plus de 215 millions de personnes en Inde, au Pakistan (le Brahui au centre du Pakistan), au Nord du Sri Lanka, au Bhoutan, ... On le retrouve également en Malaisie et à Singapour et dans les pays où la diaspora indienne d'origine du Sud de l'Inde est présente.

Les langues dravidiennes sont divisés en quatre groupes :

- Sud qui comprend le tamoul et le malayalam au Kerala,

- Centre-Sud comme par exemple le télougou en Andhra Pradesh,

- Central

- Nord.

Ces groupes sont par ailleurs organisés en 24 sous-groupes. Les quatre principales langues littéraires, Telugu, Tamil, Malayalam et Kannada — sont reconnus par la constitution de l'Inde. Ils sont également les langues officielles des États d'Andhra Pradesh, du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka (anciennement Mysore). [source Britannica et Wikipédia]

Chacune de ces langues possède un alphabet qui lui est propre et qui est fort distinct du devanagari. Il importe également de noter la distance séparant les langues dravidiennes des langues indo-européennes. A titre d'exemple, le hindi partage plus de similitudes avec le français qu'avec le tamoul. [source Comprendre l'Inde Editions Ulysse]

 

Les principales langues en Inde
Les principales langues en Inde

Les langues tibéto-birmane

 

Les langues tibéto-birmane regroupe des langues qui ne sont parlées que par de petites minorités linguistiques, toutes situées dans la région himalayenne - Himachal Pradesh, Ladakh, Uttarakhand, du Sikkim et de l'Anuranchal Pradesh. On les retrouve plus à l'oral qu'à l'écrit. Lorsqu'elles sont rédigées, elles le sont plus dans un alphabet inspiré du devanagari, l'exemple le plus concret est le tibétain. [source Comprendre l'Inde Editions Ulysse]

Outre l'Inde, on retrouve les langues tibéto-birmanes en Chine, au Tibet, au Népal, au Bhoutan, en Birmanie, quelques régions du Pakistan, au Bangladesh, en Thaïlande, au Laos et même au Viêt Nam.

Les différentes "formes" des langues

Les principales langues en Inde
Les voyelles

Les voyelles

L'alphabet hindi

L'alphabet hindi

Les principales langues en Inde
L'alphabet tamil tamoul

L'alphabet tamil tamoul

L'alphabet bengali

L'alphabet bengali

L'alphabet ourdou

L'alphabet ourdou

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article