Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Les Indiens, voix multiples. Lignes de vie d'un peuple. De Arundhati Virmani

Vivre en Inde, c'est avoir un pied dans plusieurs mondes, plusieurs cultures, plusieurs époques au même moment : dans le futur, avec l'Electronic City, le campus high-tech de Bangalore ; au Moyen Âge, avec les rickshaws à pédales ou la cour des miracles des estropiés mendiant dans les rues ... Cet New India, qu'exaltent magazines et romanciers à la mode, est inséparable d'une Old India, avec ses maharadjahs et ses traditions quasi-féodales.

Page 11 - Arundhati Virmani

Les Indiens voix multiples

Lignes de vie d'un peuple

De Arundhati Virmani

ateliers henry dougier - Diffusion Le Seuil / Volumen

Date de parution : 11 février 2016

ISBN : 979-10-93594-18-7 - 144 pages - Prix éditeur : 12 euros

Les Indiens, voix multiples. Lignes de vie d'un peuple. De Arundhati Virmani

Il n'est pas simple de comprendre un pays uniquement en ayant assimilé ses données historiques, économiques, géographiques, politiques, etc. Pour bien le comprendre, il est important d'écouter les personnes qui font ce pays, qui le vivent, le ressentent et qui ont indéniablement un lien indélébile avec lui.

"Lignes de vie d'un peuple" est une collection conçue par les "Ateliers Henry Dougier". La maison d'édition "Ateliers Henry Douglier" ne vous dit sans doute pas grand chose, mais pour ceux qui aiment découvrir le monde, Henry Dougier est le fondateur de l'excellente maison d'éditions "Éditions Autrement" qui recèle de très beaux et intéressants ouvrages sur l'Inde, et pas seulement. La collection "Lignes de vie d'un peuple" a été lancée pour faire découvrir à tous, les peuples qui font ce monde grâce à une approche originale et assez intime.

Parmi les dernières parutions de "Lignes de vie d'un peuple" : "Les Indiens, voix multiples", un ouvrage rédigé par l'historienne Arundhati Virmani. Cette dernière avait précédemment rédigé le très intéressant "Atlas historique de l'Inde" aux "Éditions Autrement", elle est également l'auteur d'autres ouvrages pour la France, l'Inde et le Royaume-Uni.

Dans "Les Indiens, voix multiples", Arunhati Virmani est allée - au sens propre comme au sens figuré - à la rencontre d'indiens et d'indiennes vivant en Inde ou issus de la diaspora indienne. Parmi eux : universitaires, journalistes, publicitaire, cinéaste et actrice, activiste et militante, "dalit" (caste des intouchables), sportive, propriétaire, ... Le but, recueillir le témoignage de chacun - leur façon de percevoir l'Inde, leur parcours lié certaines fois avec l'histoire indienne, leur combat, leur(s) réalisation(s), leur(s) inspiration(s) d'hier et d'aujourd'hui, leurs espoirs et leurs rêves ainsi que la vision de l'Inde qu'ils peuvent avoir pour le futur - tout en apportant une analyse claire, circoncise et très complète. L'ouvrage est décuplé en quatre parties et aborde tout un éventail de sujets : les castes, les religions, le mariage, les violences, les affrontements communautaires, la place des femmes en Inde, l'identité sexuelle, les inégalités territoriales, l'activisme, le gandhisme, la diaspora, les classes sociales, le sport, ... Au total, l'ouvrage compte vingt-cinq noms, vingt-cinq intervenants si l'on compte le témoignage lié à la couverture (une spécificité de la collection "Lignes de vie d'un peuple") et celui de l'auteur d'Arunhati Virmani. Cette dernière occupe une place essentielle dans l'ensemble de l'ouvrage. Un rôle qui va au-delà d'un rôle d'intermédiaire entre les intervenants et le lecteur car elle apporte une grande contribution à l'ouvrage à travers son propre vécu et point de vue. Chaque intervenant partage et nous fait découvrir l'Inde à travers leur regard, une Inde brute, sans clichés, sans pincettes et sans artifices. Un partage sans langue de bois et sans censure. Le lecteur appréciera également les mises en scène concoctées par Arunhati Virmali pour chacune des interventions et qui apporte une lecture fluide et très agréable.

"Les Indiens, voix multiples" est un livre extrêmement intéressant, riche en informations et de termes spécifiques pour découvrir l'Inde ... autrement. Des annexes - moments clés depuis l'Indépendance, chiffres clés et carte de l'Inde - complète l'ouvrage.

"Les Indiens, voix multiples" m'a fait découvrir cette excellente collection et j'ai très envie de découvrir d'autres lignes de vie pour connaître d'autres peuples. Par ailleurs, j'ai hâte de découvrir celui sur les Pakistanais qui sortira en 2017.

 

 

On pourrait l'appeler la "superflic de l'Inde". Elle fait partie de ces personnalités compétentes, créatives et innovantes qui redorent le blason de l’État. Bollywood a bien semé par-ci par-là quelques icônes de bons policiers dont tous les Indiens connaissent par cœur les reparties. Ainsi le grand Amitabh Bachchan proclamant : "C'est un poste de police, pas la maison de ton père", ou Salman Khan déclarant "Mon nom est Chulbul Pandey. Je suis le robin des bois local", avec son accent caractéristique de l'Uttar Pradesh. Ces dialogues sont ancrés dans la mémoire de tous, même si, en réalité, les Robin des bois sont aussi nombreux dans la police que les moutons à cinq pattes.

Page 100

Mais le pays s'urbanise à toute vitesse. Les villages ont grandi pour devenir des villes et les 8000 petites villes ont elles aussi grossi. Un quart de la population du pays vit dans cette Inde urbaine de petites villes - qu'on ne peut plus appeler le Bharat (la patrie) bucolique.

Page 146

Les Indiens, voix multiples. Lignes de vie d'un peuple. De Arundhati Virmani

Légende :

Points verts : titres parus en 2014-2015

Points jaunes : titres parus en 2016

Autres : titres à paraître

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article