Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Connaissance du Monde : Rajasthan

Connaissance du Monde : Rajasthan

Connaissance du Monde : Richesse de l'Inde

Une réalisation de Gilbert Leroy - En présence de Gilbert Leroy

 

Depuis des décennies, "Connaissance du Monde" s'invite dans les cinémas mais également dans des petites salles improvisées en cinéma, dans des grandes ou petites villes.

Le but de "Connaissance du Monde", est de permettre à tout à chacun de découvrir le monde à travers des reportages tournés par des amateurs ou de petits réalisateurs. Le concept : "Ciné-Conférence" où le public découvre à l'écran un documentaire et en parallèle sur scène l'auteur du film nous conte son film. Une approche très intéressante et très intimiste.

 

Récemment, j'ai assisté à une séance de "Connaissance du Monde" sur le thème bien évidemment de l'Inde. C'est l'occasion rêvée pour vous faire découvrir d'une part "Connaissance du Monde" et d'autre part, le très beau reportage sur le Rajasthan proposé par Gilbert Leroy.

 

Gilbert Leroy et Janine, son épouse, sont des grands amoureux de l'Inde. Ils ont découvert l'Inde en 1969 et précisément le Rajasthan ... au volant d'une 2 CV. Quatre décennies plus tard, la 2 CV en moins, ils ont cumulé de nombreux séjours en Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, la Mongolie, le Népal, ...

Pour réaliser ce film, Gilbert Leroy a sillonné durant neuf mois le Rajasthan accompagné par Janine. Au programme, toutes les grandes villes du Rajasthan : Udaipur, Pushkar, Bikaner, Jaipur, Jaisalmer, ... Mais également Chittorgarh, Khumbalgarh, la région du Shekhawati, ... Sans oublier par un détour en dehors du Rajasthan, dans la ville d'Agra, pour admirer le Taj Mahal et le Fort Rouge. Certes Gilbert Leroy nous fait découvrir la grandeur des monuments du Rajasthan, ses forteresses, ses temples, ses havelis, ... Mais Gilbert Leroy a surtout voulu nous faire découvrir l'histoire du Rajasthan et de sa proche Delhi - une approche très complète, les fêtes qui rythment la vie indienne, les traditions, sa faune et sa flore, ses métiers, ... Mais surtout, il nous fait rencontrer les peuples qui font la multiculturalité qu'est le Rajasthan : Gracias, Rabari, Bhils et d'autres peuples nomades et sédentaires.

Certes le Rajasthan ne fait pas toute la richesse de l'Inde mais à travers ce reportage très intime, le spectateur ne pourra qu'être hypnotisé par la beauté de ce pays qui peut très souvent surprendre. Le spectateur écoutera avec attention Gilbert Leroy, un très bon conteur. Mais il pourra également se délecter des sons provenant directement de l'Inde. Le spectateur en prendra pleins les yeux grâce aux merveilleux paysages, les sourires, les couleurs, ...

"Connaissance du Monde : Rajasthan" est conseillé à tous. Simple curieux, futur voyageur vers l'Inde, voyageur qui souhaite se souvenir d'un ancien voyage, amoureux de ce pays et ayant besoin de reprendre une dose d'Inde.

"Connaissance du Monde : Rajasthan" sillonne toute la France, pour savoir si le Rajasthan s'invite dans votre ville :

http://www.connaissancedumonde.com/programme/index.php?searchTitre=764&buttonTitre=OK

 

N'hésitez pas à vous y rendre, d'autant plus que vous soutenez "Connaissance du Monde" qui continuent à venir dans les plus petites villes de France pour proposer des documentaires accompagnés par le réalisateur. Ainsi vous accueillerez un pays ou une ville mais également de grands voyageurs dont certains ont parcouru le monde. Un grand moment de partage.

 

Pour terminer, Janine et Gilbert Leroy sont l'auteur d'un ouvrage sur le Rajasthan pour lequel j'avais rédigé une chronique il y a quelques années. Il relate du merveilleux voyage des Leroy à travers ce magnifique État.

 

http://atasi.over-blog.com/rajasthan-richesse-de-l-inde

 

Bande annonce

Un autre "Connaissance du Monde" sur l'Inde

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article