Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La démocratie en Asie de Guibourg Delamotte, Chloé Froissart et Gilles Verniers

La démocratie en Asie

Chine, Inde, Japon

De Guibourg Delamotte, Chloé Froissart et Gilles Verniers

Éditions Philippe Picquier - Collection : L'Asie Immédiate

Date de parution : 5 novembre 2015 - ISBN : 978-2809711219 - 160 pages - Poche - Prix éditeur : 8,50 €

 

 

Quatrième de couverture

L'Occident présente sa démocratie parlementaire comme un idéal indépassable. Et s'il existait une forme de démocratie nourrie de la culture politique propre à l'Asie, et qui vaudrait mieux pour elle que celle de l'Occident ? Tous les Asiatiques ne le proclament pas aussi fort que les leaders chinois. Mais nombreux sont ceux qui le pensent. Au Japon et en Inde, où la démocratie parlementaire est bien enracinée, ses performances apparaissent aujourd'hui en demi-teinte. Le désenchantement et la tentation autoritaire sont perceptibles. En Chine, le courage des militants des droits de l'homme et les ouvertures que leur laissent parfois les rivalités au sommet de l'Etat-parti ne peuvent pas dissimuler que la démocratie n'est pas pour demain, ni après-demain.

Sous une forme accessible et claire, cet ouvrage analyse en profondeur le fonctionnement du système politique de ces trois géants. Du rapport des forces qui s'établira entre eux dépend au moins en partie l'avenir de « notre » démocratie.

La démocratie en Asie de Guibourg Delamotte, Chloé Froissart et Gilles Verniers

Le sens général du mot démocratie désigne le pouvoir du plus grand nombre ou le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Dans cet ouvrage, tour à tour, Guibourg Delamotte pour le Japon, Gilles Verniers pour l'Inde et Chloé Froissart pour la Chine nous apportent une analyse concrète et circoncis de la démocratie pour chacun de ces pays. Ils nous dressent le portrait de la démocratie pour ces trois géants asiatiques. Le lecteur y découvrira les circonstances qui ont amené pour chacun de ces pays à adopter une démocratie, les modèles sur lesquelles ils se sont calqués pour la reproduire chez eux, son système de fonctionnement, les partis, les élections, les leaders et les dynasties, leurs failles et leurs faiblesses, les divers renversements du pouvoir en place, l'économie, la presse, ...

 

Le Japon peut se targuer d'être la plus ancienne démocratie. Elle voulait se prémunir de la colonisation et ainsi se mettre aux normes occidentales. La démocratie japonaise s'est inspirée de nombreux pays : la Prusse, les États-Unis et même la France. Cette démocratie comporte bon nombre d'imperfections principalement dans le domaine de la justice. Elle souffre de divers problèmes : financier, institutionnel et l'impact de la crise sur le comportement des électeurs.

L'Inde, quant à elle, peut se targuer d'être la plus grande démocratie du monde par le nombre de ses électeurs, par le pluralisme et la stabilité de son régime. Elle peut aussi se targuer d'avoir la plus longue Constitution du Monde. La démocratie indienne est l'héritage de la colonisation britannique et l'on connaît surtout la dynastie des Nehru-Gandhi. Depuis l'Indépendance, elle n'a pourtant pas réussi à parvenir à répondre aux besoins fondamentaux d'une large partie de sa population : la pauvreté y est encore extrêmement présente ainsi que la malnutrition, l'enseignement reste très médiocre et beaucoup d'indiens restent analphabète. Les castes et les minorités ethniques minoritaires sont toujours discriminés et exclus. De plus, en Inde, la corruption est un fléau nuisible et il existe même une criminalisation de la politique.

Concernant la Chine, beaucoup seront étonné que la Chine est un pays démocratique, et ceci depuis cent ans, même si l'idée de démocratiser la Chine est plus ancienne. Mao Zedong a choisi d'utiliser la démocratie comme un alibi du Parti Communiste et un attribut essentiel à sa modernité. Pourtant Mao Zedong a donné à la Chine une dictature où les principes de libertés (d'expression, de réunion, d'association, ...) étaient formellement interdites, tout comme d'autres principes. La Chine sombrera alors dans le totalitarisme.

 

Cet opuscule est vraiment très intéressant, très clair, agréable à lire et surtout il permet d'avoir toutes les clés qui permet d'éclaircir ce sujet.

En fin d'ouvrage, outre les sources et références qui ont permis l'analyse de ce sujet, vous trouverez en plus d'autres références, en langue française et anglaise, qui permettent à ceux qui le désirent d'approfondir cette analyse déjà très complète.

 

La collection "L'Asie immédiate" est une très belle collection qui permet à tous, grand public ou experts, une analyse sur les enjeux qui se posent en Asie et principalement concentrés sur les "Grands Géants" : le Japon, l'Inde et la Chine. Et à chaque lecture, l'on ne peut être qu'être conquis par cette collection. Une véritable fenêtre ouverte sur ces grands pays asiatiques qui feront sans doute le monde de demain.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article