Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

L'Inde : Une géographie sous la direction de Philippe Cadène et Brigitte Dumortier

L'Inde : une géographie

Sous la direction de Philippe Cadène et Brigitte Dumortier

 

Éditions Armand Colin - Collection Horizons - Date de parution : 7 octobre 2015

ISBN : 978-2200602758 - 416 pages - Prix éditeur : 24 euros

L'Inde : Une géographie sous la direction de Philippe Cadène et Brigitte Dumortier

L'Inde est un géant. Dans le futur, ce pays deviendra sans grandes difficultés un acteur mondial majeur mais aussi central de par sa position géostratégique au cœur de l'Asie.

Il pourra sans mal réussir à devenir la première grande puissance démographique du monde, détenue aujourd'hui par sa voisine la Chine qu'il talonne de près. L'Inde possède déjà le titre de la plus grande démocratie du monde, il est au premier rang des puissances scientifiques et technologiques, notamment dans l'informatique, la recherche médicale, l’aéronautique, l’espace. Côté économie, il maîtrise son inflation, ses investissements sont en expansion et il est ouvert aux échanges internationaux. Il est le quatrième producteur agricole mondial et son sous-sol regorge de ressources naturelles, ... Le secteur automobile est en plein essor, celui du tourisme continue sa croissance, ...

 

Pourtant, l'Inde, l’un des premiers États issus de la décolonisation, a parcouru un chemin semé d'embûches pour arriver à ce qu'il est devenu et ce qu'il est en phase de devenir. Il devra encore mener bon nombre de batailles et se doter encore d'une bonne dose d'ambition.

Il reste un pays des extrêmes. Malgré sa croissance soutenue qui a permis l'augmentation du niveau de vie de beaucoup d'indiens, la pauvreté est encore très présente dans tout le pays et les bidonvilles ne sont pas prêts à quitter le paysage indien. Les hautes technologies sont présentes en Inde, mais elles côtoient des méthodes ancestrales qui ne sont pas prêtes d'être remplacées. Sa démographie est galopante, le pays est un pays résolument jeune mais qui manque cruellement de filles.

L'environnement géostratégique de l'Inde est instable et génère bon nombre de conflits et litiges qui ne sont pas près d'être résorbés. En effet, l'Inde possède une très longue frontière avec de multitudes de pays comme par exemple la Chine, le Pakistan et le Bangladesh et qui ont été et sont encore sources de nombreux conflits.

L'Inde est aussi un pays de diversités. L'Inde possède pas moins de 26 langues officielles et son maillage territorial est très complexe. Il est marqué par son multiculturalisme, chaque État a ses spécificités culturelles, géographiques, agraires, religieuses, historiques ...

 

--------------

 

L'Inde un pays qui deviendra incontournable dans les années à venir. Nous avons énormément à apprendre sur ce grand pays et il se révèle vraiment très intéressant de s'y pencher. Les éléments cités plus haut ne sont qu'une infime partie de ce que l'on peut dire sur ce pays grand comme 5,6 fois la France.

L'Inde où pour être plus juste, l'Union indienne, est un sujet qui est de plus en souvent exploité dans les programmes scolaires français. Actuellement, on le retrouve au programme de géographie du Capes et de l'agrégation, d'où l'origine de la parution de cet ouvrage. Il cible bien évidemment en premier lieu les étudiants qui se préparent pour le CAPES et l'agrégation. Mais il peut très bien convenir à des étudiants qui se spécialisent dans d'autres domaines, des professeurs, des chercheurs ou simplement si vous avez envie d'étudier ce pays pour votre propre curiosité.

"L'Inde, une géographie" est un ouvrage dirigé par Philippe Cadène et Brigitte Dumortier. Ils sont accompagnés par d'autres grands spécialistes internationalement reconnus de l'Inde, des pointures pour nombre d'entre eux. Ils sont pour la plupart à l'origine de précédentes publications d'ouvrages sur l'Asie. "L'Inde, une géographie" est une analyse très complète, produite à travers les dernières données disponibles et les recherches les plus récentes.

L'ouvrage est décuplé en cinq grandes parties "L'Inde singulière et plurielle" ; "Un géant démographique" ; "Une économie en mutation" ; "Un accès inégal au développement" et "Un pas vers la nouvelle économie". Chaque partie est divisée en différents chapitres où dans  chacun un spécialiste dans le domaine intervient avec des figures pour illustrer le thème. Après une conclusion, une bibliographie permet à l'étudiant, professeur, chercheur ou simple curieux de pousser plus loin son savoir et ses recherches dans des ouvrages spécialisés sur le thème abordé.

"L'Inde, une géographie" est un ouvrage très complet et neutre, les textes sont très clairs et précis, les illustrations (tableaux, cartes et graphiques) s'y rapportant apportent une compréhension complète du sujet abordé. L'ouvrage est très intéressant et une véritable mine d'informations. C'est un livre à un prix abordable, qui synthétise tous les points importants de la géographie indienne et qui s'adapte à tous ses lecteurs.

L'Inde : Une géographie sous la direction de Philippe Cadène et Brigitte Dumortier

Le site de l'éditeur

Les auteurs :

 

 

- Philippe Cadène

- Brigitte Dumotier

- Nicolas Bautès

- Jean-Joseph Boillot

- Jacques Charlier

 

Professeur émérite de géographie à l’Université de Louvain-la-Neuve, où il a fait toute sa carrière et où il a obtenu en 1981 un doctorat de géographie avec une thèse relative à l’arrière-pays des ports français. Depuis lors, ses intérêts portuaires se sont élargis de l’Europe à l’Amérique du Nord, à l’Asie-Pacifique, au Golfe arabo-persique et à l’Afrique subsaharienne. Des vingt-cinq séjours de recherche qu’il a effectués dans ce dernier ensemble territorial, douze l’ont été en Afrique du Sud, dont il suit les mutations du système portuaire depuis une vingtaine d’années. Il enseigne toujours actuellement aux universités de Bruxelles et de Paris-Sorbonne ainsi qu’à la Sorbonne-Abu Dhabi et demeure très actif dans le cadre de l’Académie Royale Belge des Sciences d’Outre-Mer, dont il fut le Président en 2012.

- Virginie Chasles

 

Virginie Chasles est maître de conférences en géographie à l’université Lyon‑3 Jean Moulin. Ses travaux portent sur les inégalités sociales et environnementales de santé. Après avoir longtemps travaillé sur l’Inde, ses recherches s’intéressent désormais à la France et au Brésil. Membre de l’équipe Santé, individu, société, elle est responsable scientifique de plusieurs programmes de recherche et co-dirige le master professionnel « Qualité territoriale, environnement, santé ».

- Basudeb Chaudhuri

- François Durand-Dastès

- Gérard-François Dumont

- Cyril Fouillet

- Isabelle Guérin

- Yanni Gunnell

- Christine Ithurbide

 

Alain Lamballe

- Eric Leclerc

- Isabelle Milbert

- Yves-Marie Rault

- Abdul Shaban

- Marie-Hélène Zérah

Je voudrais adresser mes sincères remerciements à Brigitte Dumortier pour sa confiance et cette collaboration.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dumortier 03/03/2016 14:37

Merci pour ce compte-rendu détaillé. Je viens de découvrir qu'un membre de ma famille qui vit à côté de Strasbourg fait une thèse sur le yoga.
Bonne fin de journée.