Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Ce chien ton serviteur de Rudyard Kipling

Août 1923

Siouplaît, fais le Beau ! Je vais vous raconter des moments et des longs moments - chaque fois un moment. Je raconte des bonnes choses et des terribles choses.

Page 12

CE CHIEN

TON SERVITEUR

De Rudyard Kipling

Titre en anglais : Thy servant a dog

Traductions de Jacques Vallette

Soixante dessins de Madeleine Charléty

Éditions L'Herme - Date de parution : 11 novembre 2015 - ISBN : 9782851977410 - 142 pages - Prix éditeur : 12,90 €

 

 

Ce chien ton serviteur de Rudyard Kipling

Botte est le chien de Maître, Savate celui de Mademoiselle. Le Maître et Mademoiselle, devenus les "Mon dieux" pour leurs chiens, se sont rencontrés lors d'une sortie dans un parc de la ville où ils promenaient chacun son chien. Depuis, ni les chiens, ni eux ne sont plus quittés et vivent dans une maison à la campagne près d'un parc où s’affairent une poignée de domestiques. Botte et Savate, deux jeunes chiens de race, ont une vie tranquille et libre. Ils s'occupent à poursuivre les autres animaux de la campagne et à rendre visite au jeune chiot Ravageur qui habite de l'autre côté du Parc et qui rêve de devenir un chien de chasse. Mais un jour, après une longue absence, les "Mon dieux" reviennent à la maison avec un "Tout petit gens". Une grande complicité naîtra entre les chiens et le nouveau membre de la famille.

Ce chien ton serviteur de Rudyard Kipling

 

Dans "Ce chien, ton serviteur", on n'y retrouve ni animaux exotiques, ni même un seul soupçon d'Inde mais tout simplement des chiens dans la campagne anglaise.

C'est un roman original, inattendu et unique. Rudyard Kipling nous fait entrer dans l'univers des chiens, en nous permettant de nous approprier leurs corps et leurs esprits mais aussi leurs pensées, leurs problèmes et leurs activités aussi répétitives soient-elles. Kipling nous a inventé un langage qui pourrait être, pourquoi pas, celui d'un chien si ce dernier pouvait s'exprimer. Certes le langage est compréhensible car les mots sont le reflet du nôtre, mais il est sensiblement modifié voire simplifié. Il reste en adéquation avec l'intelligence que peut avoir un chien, car pour ceux qui en doute, un chien est intelligent. Le langage utilisé peut paraître naïf au premier abord mais quel sacré exercice de style que nous apporte là, Rudyard Kipling. Et quelle ingéniosité que de déstructurer ainsi un texte et ainsi déstabiliser son lecteur. Après avoir débuté la lecture, vous vous surprendrez peut-être à penser chien, à appeler par exemple les voitures, "les niches qui bougent" ou à dire "s'il vous plaît", "Siouplaît".

"Ce chien, ton serviteur" suit l'histoire de deux chiens qui se sont connus en même temps que leurs maîtres respectifs. Le narrateur est "Botte" et le lecteur suivra l'histoire et l'évolution de cette famille (chiens inclus) sur plusieurs années. L'évolution sera surtout marquée par le petit de la famille qui grandira et "l'évolution de carrière" du chien voisin "Ravageur".

Le roman est agrémenté de très beaux dessins qui nous rappellent les anciens livres. L'ensemble du livre fait "vintage", sa typographie, sa qualité de papier, l'époque où se situe l'histoire, ....

"Ce chien, ton serviteur" est un vibrant hommage de Rudyard Kipling aux chiens qu'ils affectionnaient et qui ont ses fidèles compagnons tout le long de sa vie. Ces histoires de chiens ont été publiés la première fois en 1930 aux États-Unis et quelques années plus tard en France. Les Éditions l'Herme a eu la bonne idée de dépoussiérer ce très bel ouvrage, sans doute pour les 150 ans de la naissance de Kipling qui aura lieu en fin décembre 2015.

"Ce chien, ton serviteur" est un roman très agréable à lire et qui se savoure. Ceux qui se sont toujours demandés ce qu'il se passe dans la tête des chiens en seront ravis. Les amoureux des chiens, des animaux en général ou simplement des lecteurs qui ont envie d'un livre original, le seront également. Il est loin d'être ennuyeux, au contraire il y a toujours quelque chose qui s'y passe.

Un livre qui a du chien.

Ce chien ton serviteur de Rudyard Kipling

Maintenant on habite la Maison-de-Capagne près du Parc ; c'est plein de bonnes odeurs. On est tous là. Regardez, siouplaît, je compte sur mes pattes. Il y a moi, et Mon Dieu, le Maître. Il y a Savate et le Mon Dieu de Savate, La Maîtresse. C'est toutes mes pattes. Il y a Ada. Il y a Lacuisinière. Il y a James-à-la-niche-qui-bouge. Il y a Harry-à-la-bêche. C'est toutes les pattes de Savate. Je peux pas compter davantage ; mais il ya les Bonnes, et l'Homme-de-journée, et V'là-le-Boucher, et V'là-le-Facteur, et les Gens. Et il y le Chat de la cuisine qui grimpe au Mur. Pouah ! pouah ! pouah !

Page 10

Ce chien ton serviteur de Rudyard Kipling
Ce chien ton serviteur de Rudyard Kipling

Un grand merci aux Éditions de l'Herme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article