Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Patrimoine de l'Humanité par National Geographic

Patrimoine de l'Humanité par National Geographic

Patrimoine de l'Humanité

Numéro Asie du Sud

Collection National Geographic

Une collection "Le Monde" présentée par Erik Orsenna de l'Académie française

 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une collection proposée par "Le Monde" et "National Geographic" et que l'on retrouve dans les bureaux de presse ou par correspondance depuis fin août environ. Cette collection nous propose de découvrir tous les sites naturels et monuments classés au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Elle s'organise à travers six grandes rubriques : Europe, Amérique, Asie/Océanie, Afrique, Mémoire du monde et Patrimoine culturel immatériel pour trente volumes illustrés. De quoi se constituer une très belle collection.

 

Étant très sensible à ce genre de collection, je n'ai pas résisté à l'achat du premier numéro dont le prix d'appel a été de 3,99 € et qui proposait le Mexique et l'Amérique Centrale. J'ai bien sûr été conquise par ce premier numéro qui m'a bien fait voyager dans ces pays qui me fascinent énormément notamment le Mexique. Mais le numéro que j'attendais le plus est le deuxième numéro qui nous ramenait en Asie du Sud-Est avec comme couverture le Taj Mahal. C'est à travers ce numéro que je vais vous présenter cette collection.

 

Ce qui prédomine dans chacun des ouvrages, ce sont les photographies qui sont présentes à chaque page. Dans "Asie du Sud", certaines photos sont assez belles mais l'on retrouve malheureusement des photos bien moins belles (sombres, floues, manque de netteté, vieilles, ....). Je voulais mentionner quelques exemples mais après réflexion, elles sont tout de même très nombreuses et l'on peut être déçue. Concevoir une collection des trésors et des joyaux de l'Humanité et y mettre des photos de mauvaise qualité, cela est vraiment dommage. J'accorde un très mauvais point à National Geographic qui m'avait habitué à des ouvrages de meilleures qualités.

 

Dans le numéro "Asie du Sud-Est", précisément le tome trois de l'Asie et qui est paru en second (vous suivez ?), nous retrouvons le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh et le Sri Lanka.

Comme chaque numéro, on y retrouve une préface (toujours la même) de Erik Orsenna de l'Académie française. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est écrivain et spécialiste de la Mondialisation et il a parcouru le monde.

Pour débuter, l'on retrouve une espèce de mise en bouche avec une série de photographies de lieux que l'on retrouvera ensuite dans l'ouvrage. Les photographies ne sont pas les mêmes que ceux que nous retrouverons plus tard et malheureusement certaines photos ne sont pas très belles comme celles concernant le Sri Lanka. Le Fort d'Amber, la photo est plus belle que celle que l'on retrouvera ensuite.

S'ensuit le sommaire qui présente bien évidemment tous les sites qui sont traités dans l'ouvrage. Des ruines bouddhiques de Takht-i-Bahi au Pakistan, les jardins de Shalimar près de Lahore, le Fort Rouge de Delhi, le Qutb Minar de Delhi, le Taj Mahal qui se situe à Agra,les grottes d'Ellora, Paharpur au Bangladesh, le rocher de Sigiriya et Galle au Sri Lanka.

Chaque lieu est décrit sur une double page ou plus, on y retrouve l'année d'inscription, ses caractéristiques et une ou plusieurs vues.

L'ouvrage ne traite pas uniquement que des monuments, on y retrouve des parcs nationaux mais également des espèces animales, ici le rhinocéros, le tigre du Bengale et l'éléphant d'Asie.

En fin d'ouvrage, l'on retrouve un atlas des pays du tome assez précis et qui est très appréciable.

 

Dans l'ensemble, l'ouvrage est assez intéressant et il est très agréable de retrouver ces quatre pays dans un même ouvrage. Certains pourront être déçus de ne pas découvrir plus de lieux indiens dans cet ouvrage, mais la sélection devait couvrir des lieux connus et d'autres moins connus et énumérer tous les lieux auraient fait l'objet de deux livres. Pour information, l'Inde compte 32 sites classés au Patrimoine de l'Unesco (25 culturel et 7 naturel), le Sri Lanka 8 sites (6 culturel et 2 naturel), le Pakistan 6 sites culturel et le Bangladesh 3 sites (2 cultuel et 1 naturel, tous présents dans l'ouvrage).

Cet ouvrage nous permet une première découverte des sites représentés. Il ne complète pas les autres livres sur le même thème parus chez différentes maisons d'éditions. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, il vous faudra piocher ailleurs. Au Sri Lanka, j'avais trouvé un livre édité par l'UNESCO sur les sites classés dans ce pays en langue anglaise qui étaient bien plus complets bien évidement.

 

Bilan

La collection "Patrimoine de l'Humanité" de National Geographic fait sans doute rêver mais au final on peut rester sur sa fin. On peut s'attendre que les lieux ne sont pas décrits en détail et que les sites proposés ont été sélectionnés pour découvrir et redécouvrir certains sites majeurs du pays. Sur ces deux points, on peut être contenté, même si au final le concept n'a rien d'original. En effet, de nombreux ouvrages ont été déjà publié précédemment sur ce thème, certes plus concentrés et pas en collection mais qui peut déjà bien satisfaire les curieux du Monde.

Par contre, comme je l'ai écrit tout le long de ma chronique, de nombreuses photos sont très décevantes et pour un livre où l'élément central est justement les photos, cela aurait mérité d'avoir un quasiment sans faute pour ses illustrations. De belles photos attirent, de mauvaises déçoivent. Pourtant National Geographic, nous avait habitué à mieux.

 

 

 

 

 

 

 

Patrimoine de l'Humanité par National Geographic
Patrimoine de l'Humanité par National GeographicPatrimoine de l'Humanité par National Geographic
Patrimoine de l'Humanité par National Geographic

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article