Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

 

"J'aime les films hindous." - "Il y a un restaurant hindou qui a ouvert en ville."  - ....

Combien de fois ai-je vu ces erreurs sur internet ou entendu au détour d'une conversation ? J'avoue que je n'ai pas compté, mais cette erreur me fait "mal aux oreilles".

 

Alors pour ceux qui ne s'en sortent pas et ne savent pas faire la différence entre l'un et l'autre. Ou ceux qui rêvent de faire comprendre la différence à leur entourage ... Petit cours ...

 

 

 

Par "hindouiste", on entend l'appartenance à une religion, l'hindouisme.

Le terme "hindou" ou "hindu" (sa forme anglaise souvent plus répandu), souligne l'ensemble varié de croyances, de cultures, de traditions et de coutumes sociales liées à l'hindouisme.

Il n'est pas rare que ces deux termes se confondent, car l'hindouisme est une religion qui imprègne la culture, la vie quotidienne et sociale toute entière.

Il est possible, à tort, que pour différencier les Indiens d'Amérique et les Indiens d'Inde, que le mot "hindouiste" est utilisé pour faire la distinction entre chacun. Personnellement, je trouve ce terme faux et je préfère faire la distinction de cette matière, il y a les "Indiens d'Amérique" et les "Indiens", ceux qui vivent en Inde.

"Indien" a une connotation essentiellement géographique et désigne les habitants de la République de l'Inde. Effectivement en Inde, environ 80 % de la population est de confession hindoue, 13-14 % sont musulmans, 2 % sont sikhs, 2 % sont chrétiens et le reste sont bouddhistes, parsis, etc. La cuisine de l'Inde est la cuisine indienne et non la cuisine hindoue, car la cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales du pays. Il en est de même avec le cinéma qui est indien et non hindou, et qui varie en fonction de la région où il est produit, il existe "Bollywood" lorsqu'il vient de Mumbai, "Kollywood" lorsqu'il est en langue tamoule, "Mollywood" lorsqu'il provient du Kerala, "Tollywood" lorsqu'il vient de la région du Télougou.

La langue officiel de l'Inde est l'hindi et elle est parlé par environ 40 % de la population peut importe sa religion. Il existe aussi le mot "hindoustani" qui est un mélange entre l'hindi et l'ourdou.

L'origine de ces trois noms, Indien, hindou, hindouiste, hindi, peuvent provenir du mot sanskrit "sindhu", qui indiquait de façon générique les cours d'eau, en particulier le fleuve Indus, qui a donné le nom à l'Inde. Les peuples de l'ouest (grecques, perses, mogholes, ...) utilisèrent le mot "Indus" pour désigner les peuples qui vivaient au-delà de l'Indus. Cette désignation devient ensuite un terme courant, même pour ceux qui vivaient au-delà de l'Indus.

 

 

Des articles avec des indications plus détaillées sont en cours de préparation.

Récapitulatif

L'INDE = UN PAYS

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

LES INDIENS = HABITANTS DE L'INDE

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

L'HINDOUISME = UNE RELIGION

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

UN HINDOU = PERSONNE PRATIQUANT LA RELIGION HINDOUISTE 

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

L'HINDI = LANGUE

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

L'INDUS = UN FLEUVE MYTHIQUE

Indien, hindou, hindouiste, hindi ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cathindia 19/06/2015 16:27

Merci ! Voilà qui va bien être utile, je vais me hâter de partager car moi aussi, ça me fait très mal aux oreilles !!