Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Le visa pour l'Inde

Le visa pour l'Inde

Mise à jour de l'article : 30 avril 2015

 

Une très bonne nouvelle, très attendue car maintes fois reportée en un an, est tombée en ce 30 avril 2015. La simplification du visa pour se rendre en Inde est enfin effective à compter du 1er mai 2015 pour les ressortissants français qui souhaitent se rendre en Inde, auquel se rajoute une trentaine de pays (voir article après le lien de demande de visa) pour un total, à l'heure où j'écris de 76 pays.

Cette procédure s'applique pour des séjours touristiques de des séjours touristiques de 30 jours maximum.

 

Pour en bénéficier :

 

- faire une demande de visa (e-visa) sur le lien que vous trouverez ci-après et faire le paiement en ligne.

A titre d'information

a) Cette demande doit être fait au plus tôt et au plus tard 4 jours avant de vous rendre en Inde. Par exemple, si vous faites une demande le 1er septembre, le demandeur ne pourra sélectionner qu'une date d'arrivée à partir du 5 septembre et une date de retour maximum le 4 octobre.

b) A numériser : Une photo d'identité récente sur fond blanc et la page du passeport où seront reportée vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance et lieu, numéro de passeport, date d'expiration du passeport etc).

c) payez la somme de 60 $ par personne (ne sont pas inclus les frais de change et les frais bancaires)

 

Une fois la demande et le paiement effectués en ligne, le voyageur reçoit un mail contenant le visa électronique (e-visa) à imprimer et à emporter avec soi pour le passage devant un officier de douane indien lors de votre arrivée. Vos données biométriques seront obligatoirement capturées à votre arrivée.

 

Cette demande, une entrée unique, non modifiable, non extensible et non valable dans les zones à risque, est valable pour l'entrée sur le sol indien via 9 aéroports : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.

 

- détenir un passeport valide au moins 6 mois après l'arrivée en Inde (contenant deux pages blanches)

 

- avoir en votre possession un billet d'avion retour.

 

 

 
Cette nouvelle procédure limitera le nombre de fois que vous pourrez vous rendre en Inde dans la même année civile au nombre de deux.
Pour les visas, autre que touristique ou pour un séjour plus long, la procédure reste inchangée. Il faudra se rendre sur le site VFS (voir lien ci-après) et y faire les démarches comme précedement.
 
 
 
Informations données à tire indicatif.
Elles ont été récoltées sur le site de demande de visa le 30 avril, des changements sont susceptibles d'avoir lieu. Je me permettrais de compléter cette article, lorsque je serais moi-même amenée à établir une demande de visa.

TRUCS ET ASTUCES POUR FAIRE SON VISA EN LIGNE

Le visa en ligne est très simple à faire, d'autant plus qu'en notant le numéro "Application ID" qu'il vous ai donné dès votre ouverture de l’inscription (astuces prenez le en photo pour ne pas le perdre), vous pouvez y venir et sortir à votre guise.

Il est impératif que vous fassiez ce visa en ligne sur un vrai ordinateur muni d'une imprimante et d'un scan si vous n'avez pas votre copie de passeport et de photo d'identité en numérique. Il faut également une adresse mail valide.

La copie du passeport doit être impérativement en pdf (si vous l'avez par exemple en jpg, sur internet vous trouvez des sites qui proposent de la mettre en pdf). La photo doit être en format indien comme il en était déjà question avec le visa que l'on envoyait à VFS Global. Petite astuce si vous n'arrivez pas à avoir la photo d'identité à la taille adéquate. Faites un peu de bricolage, découpez votre photo en taille française (n'hésitez pas à garder les bordures blanches), prenez une feuille que vous découpez en format 5 cm sur 5 cm. Scannez la photo avec le fond et le tour est joué. Si la taille du fichier est trop lourd, encore une fois sur internet vous trouvez des sites qui vous permet de la compresser fissa.

D'autres informations sont nécessaires pour faire le visa en ligne, certes moindre à rapport au formulaire à remplir en ligne et qu'il fallait envoyer à VFS Global mais autant s'y préparer à l'avance. Déjà essayer de connaître votre aéroport d'arrivée et de départ. Si vous avez un contact sur place, demandez-lui son adresse. Concernant vos parents, avec le visa en ligne, il vous demandera uniquement le nom et prénom, le lieu et le pays de naissance (avant on devait même y inscrire la date de naissance). Il vous est également demandé si vous aviez déjà voyagé en Inde, si vous aviez voyagé au Sri Lanka-Bangladesh-Pakistan-Bhoutan-Népal-.. les trois dernières années et les derniers pays visités.

POUR LES AUTRES DEMANDES DE VISA

Le visa pour l'Inde est également géré par VFS Global (organisme accrédité officiellement pour les visas pour l'Inde) concernant les visas de plus de 30 jours et les autres types de visa. Vous trouverez le formulaire à compléter sur leur site (le lien ci-après).

Depuis le 2 janvier, les demandeurs devront fournir des données biométriques, à savoir les empreintes digitales et une photo (valable 5 ans) au moment de soumettre le formulaire de demande. C'est pourquoi, il faudra dorénavant se déplacer en personne dans l'un des 5 centres habilités, à savoir :

  • Paris: 42-44, rue de Paradis, 75010 Paris
  • Marseille: 18-22, Rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
  • Lyon: 21, Avenue Georges Pompidou, 69486 Lyon
  • Strasbourg: 20, place des Halles, 67000 Strasbourg, Étage Tour Europe-13ème
  • Bordeaux: 81, Boulevard Pierre 1er, 33110 Le Bouscat, Bordeaux

Suivez méticuleusement les instructions qui sont décrites par le VFS Global, prenez le temps pour étudier les documents et vérifier à deux fois que les documents ont été correctement remplis et signés (deux signatures sont demandées). Et surtout ne vous prenez pas au dernier moment.

Personnellement, je n'ai pas trouvé difficile à remplir les documents pour la demande du visa touristique. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaire.

ARCHIVES

ARCHIVES

Certains voyageurs qui souhaitent voyager en Inde attendent que la procédure de visa soit enfin simplifiée. Une procédure attendue pour l'année dernière et qui a été encore une fois reportée, et que l'on espère qu'elle prendra forme en cette années 2015. Une injustice plus lourde à porter car près d'une quarantaine de pays dont l'Allemagne bénéficient déjà du Visa à l'arrivée (TVoA - Tourist Visa on Arrival).

Le 30 avril, il a été confirmé que la France serait concernée par la nouvelle procédure de simplification ... A suivre.

Je mettrais à jour ce billet au fur et à mesure des nouvelles informations à propos de cette demande de visa afin que tous les futurs voyageurs soient au mieux renseignés notamment des changements ou de l'actualité à ce propos.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alain demande un visa pour l'inde 18/04/2017 18:02

Le visa Inde en ligne, c'est juste parfait !

Véronique-Atasi 18/04/2017 19:33

C'est franchement génial et encore plus lorsqu'on voit comme c'était pénible avant. Maintenant on peut aller en Inde presque sur un coup de tête.

Maire, Visa Inde 14/12/2016 13:18

J'ai un souci avec le formulaire visa en ligne, on n'accepte pas le paiement !

Véronique-Atasi 14/12/2016 18:56

il faudrait voir avec votre banque, peut être il y a une sécurité sur votre carte ou votre carte ne permet pas de payer à l'étranger.. J'ai payé avec des cartes bancaires françaises et je n'ai jamais eu de problèmes.

marie 18/01/2016 22:32

oui décidement, ça mérite... j'essaie depuis midi, rien à faire, sur un autre ordi j'ai meme le message site indisponible ou déplacé... bon bon patience. merci pour la réponse...

marie 18/01/2016 22:04

suite... il faut recommencer encore et encore pour que ça finisse par marcher ou il y a des heures où ça marche mieux ????

Atasi 18/01/2016 22:14

cela dépend du serveur, il suffit qu'il a du monde que ça mouline ou qu'il soit en maintenance. Faut croire qu'il y a beaucoup de monde qui se prépare à voyager en Inde. Les fois où j'ai fait la demande c'était en journée et en semaine et ça fonctionnait bien.
Oui normalement la date d'anniversaire c'est la date de naissance.
Bon courage, le meilleur est au bout, le voyage en Inde.

marie 18/01/2016 22:01

date d'anniversaire c'est ta date de naissance
moi je rame pour payer l'e visa ça mouline s'en aller plus loin que la 1ere page alors que je n'ai pas de parefeu, et je suis sous mozilla... est ce que quelqu'un peut me dire ce qui se passe ou alors il f

Roselyne 04/11/2015 16:20

Bonjour,
Je viens de remplir mon formulaire e-visa pour l'Inde, je suis bloquée sur la page paiement, on me demande une date d'anniversaire :

ID de l'application

Date d'anniversaire voir tableau ci-dessous

ID de l'application :
Date d'anniversaire : Ouvrir Calender (JJ / MM / AAAA)
Code d'accès
Entrez le code d'accès

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner
Merci

Atasi 11/10/2015 13:08

Bonjour,
D'après moi, si vous partez au-delà d'un mois en Inde, vous remplissez en ligne le formulaire
http://www.vfsglobal.com/india/france/Tracking_Your_Application2.html
Le e-visa est uniquement pour les courts séjours de 30 jours et touristique. Normalement la procédure est la même que l'année dernière pour les longs séjours sauf que vous devez passer obligatoirement par un centre.
C'est à travers ce lien que normalement que vous choisissez le type de visa que vous voulez et sa durée. La demande de visa est à déposer à un des centres, pour vous Paris, avec le formulaire dûment rempli et y procéder à son règlement. Le centre de visa vous informera quand il sera prêt et quand vous pourrez le chercher.
Surtout vérifier et respecter strictement les horaires qui sont précisés sur le lien après. Il y a des tranches horaires spécifiques selon les démarches que vous pouvez y faire.
Plus d'informations pour le centre de Paris :
http://www.vfsglobal.com/india/france/In_Paris.html
Essayer de remplir le formulaire et si vous avez un doute, vous pouvez demander plus de précisions à cette adresse mail : infoindefrance@vfshelpline.com
D'autant plus, que les procédures changent vite.
J'espère vous avoir aidé

Jessica 10/10/2015 11:32

Bonjour, je souhaite partir très prochainement en Inde, et je voudrais un visa de 6mois, j'ai bien trouvé le site pour le formulaire e-visa qui ne m'interesse pas. Je veux me déplacer sur Paris, mais impossible de trouver le formulaire, je l'ai pourtant déja fait l'année passé c'était beaucoup plus simple, la je ne trouve pas le formulaire a remplir, je suis allée plusieurs fois sur le site internet e-global mais ou est ce formulaire? http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html si vous pouvez être plus précis car je suis désespérée... ça fait deux jours que je regarde partout... mais je m'y prends surement mal....si vous pouvez m'apporter des réponses plus précise sur ou est ce fameux formulaire pour 6 mois de visa. merci beaucoup

claire 17/08/2015 08:50

Bonjour, je compte partir en Inde d'ici 2mois.
Je n'ai pas bien compris la procedure pour le visa.
D'apres ce que j'ai compris c'est desormais uniquement via internet ( evisa)
Et les pieces à joindre sont: photo norme de taille indienne, photocopie 1ere page visa, document remplit et payer 60 dollards.

Est ce bien cela? Je n'ai pas besoin de me deplacer ? Pas obligé dacheter les billets avant ?

Merci par avance

Atasi 17/08/2015 20:30

C'est tout à fait ça. Le visa simplifié et numérique est uniquement pour les visas touristiques d'une durée de séjour de 30 jours maximum et l'on peut faire uniquement deux demandes dans la même année civile. Pour les autres visas (plus long ou pour un autre séjour que touristique), la procédure veut que vous vous rendez à un bureau VHS après avoir rempli le formulaire sur le site (il s'agit de "l'ancienne" procédure). Le visa simplifié vous évite de vous déplacer dans un des bureaux de VHS et surtout vous pouvez faire la demande de visa jusqu'à sept jours avant votre séjour. Par contre, le service ne sera pas accessible si vous vous y prenez très tôt. Tout comme la demande papier, prenez votre temps pour remplir les cases, c'est mieux de se préparer à l'avance, en numérisant les photos et le passeport (vérifier le poids de vos numérisations et leurs qualités), n'oubliez pas d'avoir les noms, date et lieu de naissance de vos parents. Ayez aussi une imprimante qui fonctionne car le formulaire devra être imprimé et présenté à votre arrivée sur le sol indien. Le montant est environ de 60 dollars mais il faut compter les frais bancaires en plus.
C'est mieux d'avoir la date d'arrivée lorsque vous faites la demande et n'oubliez pas de renseigner une adresse en Inde, un lieu où vous êtes sûr de vous y rendre.
Et rassurez-vous si vous rencontrez un problème sur la demande en ligne ou en cas de doute important, vous pouvez toujours vous rendre dans un bureau VHS.
Et pour un séjour à l'étranger, pensez à déclarer votre séjour sur le site du gouvernement français Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html on n'est jamais trop prudent.

Au plaisir et bon séjour indien

chabou 17/08/2015 09:16

Bonjour Claire, je me permets de répondre mais Atasi te confirmera sans doute : désormais, si on reste en Inde 30 jours ou moins, on peut faire une demande de visa en ligne (et le payer) et qu'il soit validé sur le passeport dès l'arrivée en Inde, à l'aéroport.
Par contre, les visas pour un séjour entre 30 jours et 6 mois suivent la procédure habituelle.
Donc, non, si tu pars moins de 30 jours, tu n'as plus besoin de te déplacer. Pense à bien vérifier ce que tu écris dans le formulaire et la taille des photos, ils sont très rigoureux.
Cordialement

chabou 13/08/2015 08:38

Bonjour, je voudrais faire une demande de visa pour le mois de janvier par les services de Bordeaux (plus de 30 jours). Je me rendrai à Bordeaux pour la demande, mais peut-on aussi aller y retirer le passeport avec le visa ou est-il obligatoire de le recevoir par courrier ? Je n'arrive pas à trouver l'information sur VSF.
Cordialement. Merci. CB

jessica 11/10/2015 20:37

salut chabou, alors j'ai enfin trouvée ce formulaire. Pour un séjour de plus de 30jours, en effet, c'est la procédure habituelle ou tu te déplace directement avec ton visa et un formulaire que tu as remplis en ligne sur ce site: https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html et tu cliques sur "REGULAR VISA APPLICATION" et la tu trouveras ce fameux formulaire.
du coup tu déposes ton passeport et normalement il faut que tu te déplace aussi pour aller le récupérer moi je me suis toujours déplacer, en tout cas à paris ils le l'envoi pas par courrier. voila. cordialement.

Jessica

chabou 15/08/2015 20:34

Merci Atasi, et merci aussi pour ce joli blog.
Cordialement

Atasi 15/08/2015 10:01

Bonjour,
D'après moi, l'on peut très bien le récupérer ou se le faire envoyer. Il n'y a pas d'obligation. Si vous faites un séjour de moins de 30 jours, et que vous ne pensez pas vous rendre plus de deux fois en Inde dans l'année, le visa électronique évite le déplacement.
Bonne journée,
Cordialement;