Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Inde. Comprendre la culture des castes de Sandrine Prévot

Inde. Comprendre la culture des castes de Sandrine Prévot

Inde. Comprendre la culture des castes

De Sandrine Prévot

Éditions de l'Aube - Broché - ISBN : 978-2815910934 - Date de parution : 24 novembre 2014 - 240 pages - Prix éditeur : 22 €

Éditions de l'Aube - Poche - ISBN : 978-2815914994 - Date de parution : 2 juin 2016 - 240 pages - Prix éditeur : 14 €

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Présentation de l'éditeur

En 2050, il est fort probable que l'Inde aura pris la ­première place économique devant la Chine et les États-Unis. ­Pourtant, nous compre­nons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre simple, clair, nourri de travail de ­terrain, est-il de nous y initier. L'auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché : le rôle des castes et de la famille dans la mobilité sociale et dans les relations de travail, la religiosité quotidienne, la notion de temps, la ruralité en face des mégapoles, le monde des fêtes, le rapport au corps et à la sexualité, la place des femmes dans cette société patriarcale et le regard porté sur les ­Occidentaux ...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le système des castes en Inde est aussi ancien que l'hindouisme lui-même, soit environ 5.000 ans et il s'est même complexifié avec les siècles écoulés. Il joue encore aujourd'hui un rôle prépondérant et quasiment indissociable à la culture indienne et de l'Inde même, un des rares pays au monde ayant un système de classification d'êtres humains. Le système des castes, très souvent contesté, est intégré dans la pensée sociale et se révèle être une identité à chaque hindouiste dès sa naissance et souvent déterminente pour son avenir.

 

Pour ceux qui n'ont pas grandit en Inde ou au sein de la culture indienne ou hindouiste, qui n'ont pas fait d'études relatives à ce sujet, ce système peut se révéler très complexe à comprendre. Il n'est pas tout de connaître les différents noms des castes, sa classification et quelques principes de base, dont on trouve quelques exemples dans de nombreux romans rédigés par des auteurs d'origine indienne. Le système des castes est très complexe, avec de nombreux principes, culturelle et traditionnelle notamment. Et comprendre ce fonctionnement, même une assimilation partielle, permet de comprendre l'Inde elle-même et surtout sa culture.

 

Sandrine Prévot, est anthropologue et directrice d'études. Pour rédiger ce document, elle s'est appuyée sur ses recherches et ses travaux d'études sur l'Inde.

Grâce à cet ouvrage, simple et circoncis, loin des manuels épais et souvent difficile à lire et donc à comprendre, elle donne accès et surtout une chance à un tout à chacun, à essayer de découvrir et de comprendre la culture des castes et surtout indienne grâce à son regard très intéressant. L'on y découvre les structures sociales, les valeurs culturelles anciennes et plus modernes, les différentes formes de de modernisation de la société.

Pour faciliter la lecture ou la recherche, le livre est divisé en chapitres très bien structurés : la société des castes (familiale, sociale, éducation, ...) ; l'ordre social (ordre cosmique, fluidité religieuse, ...) ; les fêtes et les loisirs ; les rapports entre hommes et femmes ; le monde économique des villes et des campagnes ; la modernisation versus occidentalisation (alliance entre tradition et modernité, les vêtements signes identitaires, ..) ; etc. L'ouvrage est très complet, très fournis en détails et permet de découvrir un grand nombre de sujets qui va au-délà de la simple découverte de la culture des castes, grâce par exemple aux petites illustrations avec des descriptions de comportement.

C'est vraiment une immersion profonde dans la culture indienne et il regorge d'informations très intéressantes et clairement expliquées. De quoi pousser la curiosité encore plus loin et surtout son ouverture d'esprit.

De plus, comme souvent dans un livre documentaire, l'ouvrage est complété par un glossaire et surtout de notes, vous permettant de découvrir les différentes sources sur lesquelles l'auteur s'est appuyé afin de réaliser l'ouvrage. En outre, cela permet au lecteur à son tour de pouvoir approfondir ses nouvelles connaissances acquises et se documenter.

L'écriture est limpide, j'ai trouvé cet ouvrage très prenant, pour une passionnée comme je le suis, c'est un ouvrage de référence. De plus, je trouve le livre bien plus ambitieux que fait paraître le titre, car en le lisant, ce n'est pas uniquement une découverte que vous ferez mais bien plus, car il est bien plus qu'un "simple" livre sur les castes, c'est vraiment un document qui permet de comprendre le cœur de l'Inde et son fonctionnement, une étude très complète où l'on y retrouve religions, histoire, mœurs, traditions, modernité, culture, économique, la place des animaux, ... Bret, toutes les informations nécessaires pour permettre de comprendre et peut-être cerner cet immense pays qu'est l'Inde. Me concernant, cet ouvrage a encore attisé un peu plus ma curiosité.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Sandrine Prévot, a précédemment écrit " Les éleveurs Raika en Inde : nomades d'aujourd'hui". Et je suis sûre que ces deux ouvrages ne seront que les premiers d'une longue série. Si vous souhaitez complèter cet ouvrage par un autre livre sur le sujet des castes, je vous invite également à découvrir un autre ouvrage paru en 2015, aux Éditions de l'Ulm, "La caste dans l'Inde en développement entre tradition et modernité" de Guilhem Cassan, dont vous trouverez le lien de l'article publié sur mon blog ci-après.

 

Au quotidien, ce n'est pas un sujet qu'on aborde. Cela peut même être un sujet qui met mal à l'aise. Parler de caste, c'est faire référence à sa position dans le système hiérarchique. Or s'il est facile de parler des castes qui vous sont inférieures, il est désagréable d'évoquer celles qui vous sont supérieures. Malgré cette non-verbalisation dans la vie ordinaire, chaque caste reste identifiable, par sa manière de parler, sa langue ou son nom. Par exemple, Sharma désigne un brahmane, Singh,, un rajput, caste royale.

Page 24

Bien que l'on puisse comparer l'Inde à l'éléphant, face aux tigres asiatiques et au dragon chinois, la puissance politico-économique de l'Inde rayonne. Elle a une présence mondiale dans les domaines de hautes technologies, de la biologie, des sciences physiques, de l'économie et des sciences.

Page 108

Chaque individu, qu'il s'agisse d'un petit éleveur ou d'un cadre travaillant dans une société high-tech, est soumis à sa culture. La culture n'est pas une abstraction, elle porte l'identité collective. Les valeurs culturelles représentent un cadre moral qui régit les relations interpersonnelles et détermine le regard que l'on porte sur autrui. La culture, c'est le code, le secret de la vie sociale et domestique. Elle constitue une structure de sens qui permet d'interagir ensemble.

Page 217

Source http://www.edelo.net/inde/presentation/societe

Source http://www.edelo.net/inde/presentation/societe

Source : http://flocks.fr/2014/06/25/dossier-le-systeme-des-castes-en-inde/

Source : http://flocks.fr/2014/06/25/dossier-le-systeme-des-castes-en-inde/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sandrine 25/08/2015 16:29

Bonjour,
je viens juste de voir votre article sur mon livre ( Inde, comprendre la culture des castes). Merci beaucoup pour tous vos compliments. Et bravo aussi pour votre site qui respire la passion de l'Inde J’espère que nous aurons un jour l'occasion de nous retrouver quelque part en Inde. Tres bonne journée à vous. Sandrine