Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Easy Inde ! De Sandra Salmandjee

Easy Inde ! De Sandra SalmandjeeEasy Inde ! De Sandra Salmandjee

Easy Inde !

De Sandra Salmandjee alias Chef Sanjee

Éditions Mango - Collection Easy

Parution le 20 février 2015 - 144 pages - ISBN : 978-2317010040 - Prix éditeur : 14,95 €

 

 

Avec Easy Inde ! En route à la découverte des bases de la cuisine indienne !

 

Il suffit déjà de voir la couverture, cette main gourmande armée d'un chapati entrain de se servir dans un contenant de dal de lentilles se trouvant sur un thali. Un thali où se décline un merveilleux assortiment de délicieux mets indiens, une agréable mise en bouche des trésors se trouvant à l'intérieur de ce sublime et nouveau livre de cuisine indienne, innovateur et ludique. Un livre qui a réussi à se différencier de ses grandes sœurs et qui raviveront les débutants et les experts en cuisine. Mais aussi les voyageurs et les nostalgiques de l'Inde.

Alors, ouvrez le livre pour un voyage "easy" de saveurs et de couleurs, et swaaghat en Inde (bienvenue).

 

Avant de se mettre aux fourneaux, "Easy Inde" propose à son lecteur une introduction avec la découverte des ustensiles indispensables dans la cuisine indienne d'une amma et les ingrédients de base : produits frais, féculents, épices, épicerie diverse, ...

 

Pour que la cuisine indienne vous soit simple, il est surtout important de connaître des bases. C'est justement ce que vous trouverez dans cette seconde partie. Grâce à ces premières recettes, le riz, les différents "pains indiens", la préparation des accompagnements (chutneys et raïta par exemple), les ingrédients de base (ghee ou paneer par exemple) et les pâtes d'épices n'auront plus aucun secret pour vous. Chef Sanjee vous fait même découvrir le thali et les lunchs box.

 

Après ces bases indispensables pour un repas indien 100 % au top, le lecteur trouvera toutes les recettes principales de la cuisine indienne divisées en 5 parties, reflet des différents styles de cuisine que l'on retrouve en Inde : "à picorer" pour faire écho à une mode très populaire en Inde celle de manger dehors où se trouve à tout coin de rue des échoppes proposant des mets faciles à manger. S'ensuit un chapitre "viandes et poissons" avec 11 principales recettes salivantes comme par exemple "le butter chicken" ou "le curry de gambas à la noix de coco fraîche". Les lentilles et le riz sont omniprésents dans la cuisine indienne et dans ce livre, vous trouverez un chapitre consacré à ces féculents.

L'Inde est un pays où il est très courant de manger "végétarien" car sa population comporte un bon nombre d'habitants avec ce régime alimentaire, vous trouverez donc un chapitre consacré uniquement avec des plats végétariens.

Enfin, un repas n'est jamais complet s'il n'est pas terminé par une note sucrée. Le dernier chapitre est donc composé de desserts raffinées et d'une déclinaison de lassis.

En fin d'ouvrage, Chef Sanjee, partage avec ses lecteurs, ses petites adresses de restaurants indiens à Paris et Londres ainsi que ses épiceries indiennes à Paris.

 

Je trouve qu'il est important de souligner des plus qui font de ce livre, un manuel indispensable pour vous accompagner à concocter de bons petits plats indiens.

Du côté des informations, en filigrane vous trouverez le nombre de personnes prévu par la recette. Ce qui le différencie des autres livres de cuisine, ce sont les photos en complément de la recette finie, où l'on retrouve notre Chef (je présume) à des moments clés de la préparation de la recette et qui nous explique facilement les gestes à utiliser. Le livre est parsemé d'informations pratiques "astuces" et "anecdote" que l'on retrouve dans une bulle de dialogue.

Il est très facile à prendre en main grâce à ses nombreux logos qui vous permettront de trouver facilement ce que vous cherchez. La police d'écriture a été bien pensée dans le déroulement de la recette car elle est très grande, très pratique lorsqu'on prépare une recette. Chaque partie comporte une introduction de l'auteure, avec souvent de très intéressantes informations à connaître sur la cuisine indienne. Les recettes sont comme promis "easy" et n'ayez pas peur des matières premières nécessaires, on les trouve maintenant très facilement dans de nombreuses épiceries "asiatiques", supermarché bio, ...

C'est un livre également très beau et très agréable à feuilleter grâce à ses couleurs et ses impressions graphiques. Toutes les photos sont attrayantes ; les plats, épices, ingrédients, etc. sont superbement mise en scène avec de nombreuses touches bien évidement indiennes. Des photos qui donnent envie de se procurer ce livre et surtout de se mettre aux fourneaux.

Un ouvrage qui tient sa promesse de "easy", "easy" à s'y repérer, "easy" à confectionner, "easy" la cuisine indienne. Un très bon livre de recettes qui va faire de nombreux heureux, à s'offrir et/ou offrir, vous ne pouvez que être séduit(e).

Easy Inde ! De Sandra SalmandjeeEasy Inde ! De Sandra SalmandjeeEasy Inde ! De Sandra Salmandjee

D'origine anglo-saxonne, les pickles (légumes croquants vinaigrés) font partie intégrante du repas indien. Il s'agit d'un mélange cuit d'épices et de légumes, qui se conserve très bien grâce à la présence du vinaigre. Dégusté avec les plats, il réveille les papilles en apportant une touche d'acidité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JodyDanasse 27/02/2015 11:01

Super, le livre a l'air gourmand, merci pour le partage :) je fais aussi pas mal de notes sur les traditions tamoules, n'hésitez pas à jeter un oeil!
J.