Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La Swatiska

SWATISKA

 

Symbole trop souvent associé en Europe au nazisme et à la Seconde Guerre Mondiale, j'ai voulu, par cet article, informé toutes ces personnes s'y rendant, se rendant ou s'y étant rendu en Asie, que ce symbole existait bien avant cette page sombre de l'histoire européenne et qu'elle continuera à exister à travers de nombreuses religions comme l'hindouisme et le bouddhisme.

 

La Swatiska

Pour les hindous et les bouddhistes en Asie et à travers le Monde, la swastika est un symbole important qui existe depuis des milliers d'années. Ce symbole est encore visible en abondance - temples, divinités, taxis, bus, camions etc - en Asie, c'est un symbole qui fait partie de la vie quotidienne de ce continent.

 

 

Mais ce symbole est aussi présente depuis le néolitique avant même l'écriture, rencontré à toutes les époques et sur tous les continents.

On retrouve sa trace sur des sites antiques, comme dans l'ancienne Grèce Antique dans les ruines de l'ancienne ville de Troie qui datent de 4000 ans sous la forme de Prométhée.

Les Celtes et les druides utilisaient aussi ce symbole, comme le prouve les nombreux objets trouvés lors des fouilles archéologiques (notamment des bijoux). Des tribus nordiques et même des chrétiens utilisaient également ce symbole, de même que les chevaliers teutoniques (un ordre militaire allemand). Avant la Seconde Guerre Mondiale, le symbole était répandu en Europe et ornait jusqu'au cartes de voeux ou les logos d'entreprises.

 

Le mot "swatiska" est un mot d'origine sanskrite qui signifie "bien-être", "bonne chance" et "bonne existance". Mais il est aussi connu sous "wan" en Chine, "manji" au Japon, "fylfot" en Angleterre, "tetraskelion" ou "tetragammadion" en Grèce.

Il faut savoir qu'en général un symbole a un effet positif ou négatif selon la manière dont il est orienté. Par exemple dans l'hindouisme, comme l'explique l'illustration ci-après le swastika de droite est le symbole du Dieu Vishnou (dieu de la Trimurti et qui représente le protecteur) et du soleil

Le swastika de gauche, également appelé sauvastika, est le symbole de Kali (la déesse de la destruction) et de la magie. Un autre exemple de symbole, celui du pentagramme (étoile de 5 branches de 5) qui a un aspect positif lorsqu'il pointe vers le haut et un aspect négatif en pointant vers le bas.

La Swatiska

Dans l'hindouisme, le swatiska est utilisé avec les deux sens de rotation associés à l'activité du Dieu Brahma, le constructeur de l'Univers. Le swatiska pointant vers la droite (sens horaire) représente la construction et la croissance. Celui pointant vers la gauche (pas dans le sens horaire), également appelé sauvastika, représente la non-évolution et la destruction. Inscrit dans un carré à base horizontale, il représente la stabilité et ses 4 branches indiuent les 4 orients. Le swatiska peut également être le symbole du dieu solaire Surya.

 

Dans le bouddhisme, le swastika est avant tout un symbole d'ésotérisme. C'est un symbole de prospérité, d'abondance et d'éternité. Il est directement lié à Bouddha, et l'on peut retrouver ce symbole sur les représentations de Bouddha au niveau de la plante des pieds ou au niveau du coeur. On dit qu'il contient l'esprit de Bouddha.

Dans le bouddhisme Mahayana (celui du "Grand Véhicule", pratiqué en Chine), le swatiska figure les dix milles mérites, le Nirvana.

Dans le bouddhisme Zen (Japon), le swatiska pointant vers la droite, ura manji ou gyaku manji, symbolise la sagesse et l'énergie associées à Akshobhya. Le swatiska pointant vers la gauche, omote manji ou manji, représente l'amour et la compassion et est associé au Bouddha Amitabha.

Dans le bouddisme tibétain, le sens ainsi que l'interprétation varient en fonction des écoles. On retrouvera uniquement la représentation du swatiska sous sa forme pointant vers la droite, auspicieux et bénéfique.

 

Dans le jaïnisme, le swatiska est la ligne de conduite qui doit être suivie et appliquée par les jaïns durant leur vie. Les quatre bras du om rappellent que, durant les cycles de la naissance et de la mort, une nouvelle naissance peut avoir lieu dans l’une des quatre destinées : être céleste, être humain, animal (comprenant les oiseaux, les insectes et les plantes) et être infernal. Le but doit être de parvenir à la libération et non de renaître. Les trois points sur le swatiska représentant les trois joyaux du jaïnisme : myak darshana (la foi juste), samyak jnāna (la connaissance juste) et samyak cāritra ( la conduite juste).

 

La Swatiska
La Swatiska

Le swatiska a été déformé à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, et malheureusement trop de monde encore aujourd'hui font l'association de ce symbole religieux fort avec ce symbole de haine.

Ce symbole a été largement perverti depuis la Seconde Guerre Mondiale dont Adolf Hiltler et son parti national-socialiste ont fait de la croix un emblème.

Néanmoins, il faut savoir qu'il existe des différences entre la croix gammée nazie et le swastika. Le symbole associé au nazisme est penché à 45°, dans un disque blanc entouré d'un cercle ou d'un fond rouge. Dans l'idéologie hitlérienne, la croix représente le combat, le disque blanc représente la "pureté de la race", le cercle rouge représente quant à lui la pensée sociale dont le parti national-socialiste se veut le garant. L'origine du nom "croix gammée" vient de la ressemblance des branches du swatiska avec la lettre grecque Gamma.

A l'origine, ce symbole négatif est issue d'une erreur d'interprétation de la part de ceux qui ont qui voyait dans les représentations de svastikas grecques, un symbole typique d'une supposée race supérieure. Or le svastika était présent dans les cultures, de nombreux siècles avant les origines déclarées des "Aryens". 

Source www.le-saviez-vous.fr

 

Le swatiska a été déformé à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, et malheureusement à travers le monde, trop de personnes, encore aujourd'hui, font l'association de ce symbole religieux fort avec ce symbole de haine.

Mais pour le respect des religions, lorsque vous voyez le symbole du swatiska ne l'associer pas au nazisme et ne crier pas aux loups tout de suite. Si vous voyagez en Asie, vous trouverez ce symbole partout comme je vous l'ai écris en début d'article. Si vous trouvez un objet en France ou en Europe avec ce symbole, vous êtes sans aucun doute dans un lieu religieux hindouiste ou bouddhisme, ou simplement une boutique qui vend des objets issus de ces cultures.

D'origine alsacienne, je connais parfaitement l'apocalypse qu'à engendrer le nazisme et aucunement je ne soutiendrais un tel mouvement. Mais je n'accepte pas que les gens se mettent des oeillère et associe tout ce qui ressemble de près ou de loin le swatiska automatiquement au symbole du nazisme.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article