Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Broken Glass de Sally Grindley

BROKEN GLASS

De Sally Grindley

Titre original : Broken Glass

Traduction de l'anglais (Grande Bretagne) par Laurence Kiefé

Editions Flammarion - Collection Tribal

326 pages - 11,50 € (neuf) ou en occasion

 

Sandeep, 9 ans et Suresh environ 13 ans sont des enfants qui vivaient avec leurs parents et récemment encore avec leur grand-mère. C'étaient des enfants qui allaient à l'école et qui pouvaient profiter pleinement d'une jeunesse heureuse.

Mais un jour, leur grand-mère décèda suivi par le licenciement de leur père qui travaillait dans un bureau pour la compagnie des chemins de fer. Leur père noya alors ses chagrins dans l'alcool et deviendra violant envers leur mère puis ensuite envers ses propres enfants. Il disait souvent que ses enfants étaient des fardeaux.

Suresh, voulant le bonheur de leur mère, décida un jour de quitter la maison et de s'enfuir avec son frère. Ils marchèrent, prirent des trains et arrivèrent dans une ville. Suresh était d'abord optimiste croyant que grâce à son bon niveau en maths et ses beaux souliers, il trouverait vite du travail et permettrait à son frère de retourner à l'école. Mais ses rêves ne se réalisèrent pas et ils deviendront rapidement des enfants des rues, dont leur maison la nuit était un endroit qu'ils appelaient leur "île" (en faite un îlot de circulation).

Suresh a le caractère d'un enfant réfléchit et posé, le contraire de son frère Sandeep qui lui fonçait  droit devant sans réfléchir. Suresh avait la responsabilité de son frère et était déçu que les évènements ne se passaient pas comme il s'imaginait.

Ils eurent "la chance" de s'intégrer parmi un groupe d'autres enfants des rues comme par exemple Vikas qui approchait des seize ans, c'est justement ce dernier qui leur trouvera un travail .... de ramasseur de verres brisées.

On suivra les péripéties de ces jeunes enfants, leurs désillusions, leurs survies mais aussi quelques fois des moments de bonheur, ...

 

 

Un livre touchant, peut-être un soupçon trop romancé, pour des enfants devenant des "enfants des rues" même si l'auteure nous narre les côtés négatifs de cette vie précaire.

Ce qui le rends particulièrement touchant, c'est le faite que le narrateur est en faite Suresh, qui débute l'histoire depuis leur île et raconte les faits qui font qu'ils s'y sont trouver. Pour ensuite, raconter les récits au fil des jours qui passent, leur travail dans les ordures, les parties de cricket, la chaleur, la faim, la mousson, les blessures, ...

Une belle leçon de vie, où l'on peut avoir un aperçu du système de territoire et de débrouille de tous ces sans-abris ou des personnes vivant dans des bidonvilles.

 

Broken Glass de Sally GrindleyBroken Glass de Sally GrindleyBroken Glass de Sally Grindley

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article