2 Avril 2014
Le Feu de Shiva
De Suzanne Fisher Staples
Traduit de l'anglais par Isabelle de Couliboeuf
Titre original : Shiva's Fire
Edtions Gallimard - Collection Sripto
284 pages - uniquement en occasion
Après la "trilogie" de Shabanu, je voulais découvrir cet autre roman de Suzanne Fisher Staples et j'ai été conquise par cette très belle histoire. C'est un roman destiné à la jeunesse et pourtant je conseille également aux adultes à le découvrir. On y retrouve l'Inde mystique, mythologique et envoûtante.
Le jour où naquit Parvati, quelques instants après un cyclone dévasta la province de d'Anandaganar, le même jour de l'anniversaire du Maharadjah Narishim Deva, un évènement qui devait donner lieu à de grandes festivités. Ce même jour où Naquit également le fils du Maharadjah.
mais à cause des circonstances tragiques entourant sa naissance, les gens du village avaient des suspicions, des peurs et interdisaient à leurs enfants de les approcher. Parvati avait des dons, elle essaya un jour de marcher sur le feu et ne se brulât pas les pieds, lorsqu'elle avait les pieds dans le fleuve les poissons s'approchaient, un jour en cherchant du bois elle demanda à un cobra de ne pas l'attaquer, ... Minakshi fît le nécessaire afin que sa fille ne se fasse pas trop remarquer et la garda souvent à proximité de la maison.
Un jour, un guru, un grand maître de la danse indienne est venu exprès de Madras pour demander à Minashki et à Parvati, si cette dernière pouvait venir étudier dans son école le gurukulam. Elle y aurait une vie stricte et orchestrée, mais une bonne vie où elle étudiera assidument le tamoul, la danse, la musique classique, le "Natya Shastra" et le "Shiva purana" et peut-être devenir une devadasi, une danseuse pour les dieux. Cette visite changera la vie de Parvati qui rejoindra bien sûre l'école car elle a toujours été fascinée par la danse et celle de sa mère et ses frères car le guru leurs enverraient régulièrement de l'argent.
C'est au gurukulam que Parvati grandit, loin de sa famille qu'elle ne pouvait plus revoir, avec sa seule amie Nalini, les autres filles étaient jalouses de ses facilités à apprendre et son don pour la danse. Son don qui justement finira par lui donner une place particulière au sein du gurukulam.
Une splendide histoire, un conte de fée moderne, où se mêlent l'art de la danse indienne, de la poésie, la dévotion, l'amour maternel, ... Suzanne Fisher Staples nous offre une très très belle histoire où elle nous fait découvrir l'éducation des filles à l'art de la danse, la superstition présente au quotidien dans les campagnes, la dévotion pour les dieux, ...
Nataraja est une représentation du dieu Shiva comme le cosmique danseuse qui exécute sa danse divine pour détruire un univers fatigué et faire des préparatifs pour le dieu Brahma pour démarrer le processus de création.
Devadasi - Wikipedia, the free encyclopedia
During British rule in the Indian subcontinent, kings who were the patrons of temples and temple arts became powerless. As a result, devadasis were left without their traditional means of support ...
La réforme de la tradition des devadasi. Danse et musique dans les temples hindous
Les devadasi, jadis spécialisées dans l'exécution des rituels en offrant des danses et des chants aux temples, furent considérées comme des prostituées et stigmatisées pendant la période co...