Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

L'Inde pour les Nuls de Jean-Joseph Boillot

 

L'INDE POUR LES NULS

 

De Jean-Joseph Boillot

Edition First - Collection "Pour les Nuls"

ISBN : 978-2754056427 - 351 pages - Prix éditeur : 22,95 €

 

 

 

Devant sortir à la base en février 2014, "L'Inde pour les Nuls" est enfin sortie le 24 avril 2014. Cela fait longtemps que les personnes intéressées par l'Inde ont rêvé de ce livre - dont j'avoue en faire partie - , d'où ma pré-commande avant sa sortie.

 

Je ne vous présente pas la conception de la collection "Pour les Nuls", connue par un très grand large public : des titres accrocheurs, des explications simples et précises, des dessins comiques à chaque énonciation d'une nouvelle partie (composée ensuite de chapitres), des bonus sous les noms "Date-clé", "Le saviez-vous", "N'oubliez-pas", "Idée reçue" ou "Portrait", des cases au fond grisé avec des informations vraiment très intéressantes voire étonnante comme "Le 1er pays végétarien du monde est le 1er exportateur de viande bovine" ou plus instuctrivement "D'Orchha à Khalujaro : 9 siècles d'histoire médiévale".

Moi j'adore les parties où des "puces" ou plutôt des symboles permettant d'énumérer des informations importantes de manière claire et précise et les différentes cartes de l'Inde qui illustrent un peu ce livre (j'adore les cartes).

Pour bien profiter de ce livre et avant votre première grande lecture, je vous conseille de lire l'introduction qui vous permettra de vous repérer et de vous y guider notamment la partie "Comment ce livre est organisé". Vous en profiterez que mieux du livre.

La première partie du livre est la partie géographique qui permet de comprendre l'espace indien, "son identité et son unité" car l'Inde surnommée souvent à tort de "sous-continent indien" est un pays très vaste de 3,3 millions de kms carrées alors que la France ne frise même pas les 675.000 kms carrées et ai le deuxième pays le plus peuplé du monde presque "au coude à coude" avec la Chine. Personnellement je trouve qu'il est très important de connaître cette partie pour comprendre l'Inde elle-même et prépare la partie suivante qu'est l'histoire de l'Inde qui a commencé au VIème siècle avant Jésus-Christ.

D'autres parties traitent de tous les autres sujets qui concernent l'Inde : culture et société, économie et développement ; l'Inde et le monde (menaces sur la sécurité, puissance et fragilités économiques, ...) ; divinités hindous ; personnalités : intellectuelles et/ou moral, politiques, grands patrons, culture populaire indienne (avec quelques traductions de chansons de film et des acteurs du cinéma indien)  ; annexe ; ...

J'adore le chapitre des numéros de 0 (créer par les Indiens) à 9 et leurs significations vraiment intéressantes que je vous conseille de découvrir, je ne vous en dirais pas plus.

Bien entendu, le livre se lit dans le sens que l'on veut en piochant de gauche à droite ou dans le sens contraire, on ne se lasse pas de sa lecture.

 

 

 

Bilan

 

Ce livre est vraiment très intéressant, complet, agréable à lire et à relire, bourré d'informations intéressantes, ... Je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ce pays ou le redécouvrir. C'est un pays qui a toujours fasciné et qui fascine de plus en plus surtout par son côté Bollywood, ses divinités hindous, son Taj Mahal, ses couleurs, ses fêtes ... Mais il reste malgré tout un pays méconnu, où beaucoup de préjugés l'ont catalogué comme un pays de misère (beaucoup l'ont seulement découvert à travers le film et roman "La cité de la joie" ou par les missions de Mère Théresa ou Gandhi). Il est important de creuser plus loin et grâce à ce fabuleux livre rédigé par Jean-Joseph Boillot accessible à tous, un nombreux important de personnes pourront découvrir ce fabuleux pays sous ses différents angles.

 

 

Bien sûr en bonne critique que je suis, je suis juste un peu déçue de la partie bibliographie et des choix des films n'aurait pas été pas pour moi la même sélection mais cela reste simplement personnel car j'ai d'autres critères en la matière. Une autre critique, la partie "religion" aurait pu être plus développée, car elle a une grande importance en Inde entre l'hindouisme, le bouddhisme, les musulmans, le jaïnisme, le sikhisme, les parsis, ... Après le "bouddhisme pour les Nuls" auront nous un "Les religions indiennes pour les Nuls" ou "l'hindouisme pour les Nuls". Sans aucun doute, le sujet vaudrait un livre à lui tout seul.

Enfin, le titre accrocheur en 4ème de couverture "Voyage au pays de Gandhi", je peux comprendre le choix de ce dernier car l'Inde est associé à Gandhi, une grande figure et un grand homme. Mais encore une fois personnellement, l'Inde n'est pas seulement Gandhi, c'est des siècles d'histoire qui ont façonnés ce pays, mais effectivement à trouver un autre titre accrocheur, de ma part il l'aurait été sûrement moins.

 

 

On peut noter que dans la première version, celui que je possède et qui est  sortie début 2014, les informations et résultats relatives aux élections législatives et qui a nommé Narenda Modi comme nouveau Premier Ministre et son taux de réussite et celui de son partie le BJP pour le record d'obtention de sièges à la Chambre Basse ne figure pas bien évidemment dans ce livre. D'après mes sources, une prochaine version de ce livre mis à jour paraîtra.

En attendant, pour les personnes ayant déjà l'ouvrage et qui souhaite l'acquérir, je vous ai mis en fin de billet, le tableau "Les partis politiques nationaux en présence lors des élections générales de 2014" qui actualise celui qui se trouve des pages 106 à 109 (avec les chiffres de 2009). Bien évidement, j'ai eu l'autorisation de l'éditeur et de Mr Jean-Joseph Boillot pour vous le publier sur mon blog, ce tableau reste la propriété absolue des Editions First.

 

 

Concernant l'auteur

Jean-Joseph Boillot "est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l'Ecole normale supérieur et travaillé sur l'Asie comme chercheur associée au CEPII (Centre français d'etude et de recherche en économie internationale). Il est également l'un des fondateurs et animateurs du réseau Euro-India (EIEBG) qui appuie les porteurs de projets issus des jeunes générations entre l'Europe et l'Inde .." (source L'Inde pour les Nuls).

En fin d'article je vous ai mis un lien où vous trouverez ses nombreuses publications.

 

 

 

En conclusion

Ce livre permet d'avoir un résumé d'informations intéressantes sur l'Inde et évite effectivement des recherches dans plusieurs livres. Idéal pour connaître les parties géographiques et historiques du pays mais également l'Inde d'aujourd'hui avec les aspects positifs et négatifs. Le b.a.-ba de l'Inde à portée à tous.

 

Merci à Jean-Joseph Boillot pour ce magnifique livre, pour son partage de ses nombreuses connaissances de l'Inde.

Une belle lecture à consommer sans modération que vous soyez novices en ce qui concerne l'Inde ou pas.

 

 

 

 

L'Inde pour les Nuls de Jean-Joseph BoillotL'Inde pour les Nuls de Jean-Joseph BoillotL'Inde pour les Nuls de Jean-Joseph Boillot
© Editions First - Si vous voulez un document plus clair ... n'hésitez pas à me contacter ou écrire à lindepourlesnuls@gmail.com

© Editions First - Si vous voulez un document plus clair ... n'hésitez pas à me contacter ou écrire à lindepourlesnuls@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
De Béatrice : Merci pour cet article ! Je comptais bien moi aussi acheter L'Inde pour les nuls mais n'avais pas réalisé qu'il était déjà sorti. Je connais JJ Boillot, une personnalité bouillonnante et très intéressante !
Bonne suite de lecture !
Ma réponse : merci pour le message. N'hésitez pas à acheter ce livre, il se lit et se relit à l'infini. Vous avez eut la chance de rencontrer son auteur JJ Boillot, j'espère que je puisse un jour le rencontrer car je suis sûre qu'il pourrait m'apporter énormément de choses, pour une amoureuse de l'Inde que je suis. Très bonne lecture et découverte de ce magnifique livre ...
Répondre
A
De Catherine : Je l'ai acheté jeudi dernier et je suis comme vous; j'ai adoré la partie des 10. mais j'ai dévoré aussi le chapitre histoire avec la ballade dont vous parlez, en plein centre de l'Inde. J'avais visité il y a des années cette ville de Chanderi et je suis étonné de la retrouver dans un livre pour les nuls, extraordinaire souvenir pour moi. merci de votre blog super
Ma réponse : merci Catherine, je vois que vous étiez comme moi à acheter le livre dès sa sortie. Le livre est très intéressant au point que l'on a souvent envie de lire plus d'informations. Je comprends votre plaisir d'avoir lu le passage sur Chanderi, d'autant que lorsqu'on y est allé la saveur est particulièrement meilleure. Très bonne continuation de lecture de ce livre et n'hésitez pas à revenir vers mon blog ou vers moi si vous voulez des conseils de livres.
Répondre
A
De Pierre : au moins on sait pourquoi on peut acheter le livre. bravo pour votre critique bien tournee. ca fait longtemps que je cherche un livre simple pour comprendre ce pays qui me fascine. merci
Ma réponse : merci Pierre pour votre message qui m'a fait très plaisir. J'essaye bien sûr de critiquer le livre mais je veux aussi donner une chance à chaque livre que je lis même si je ne suis pas fan. Grâce à ce livre, je pense que vous trouverez les informations nécessaires pour ce magnifique pays. Et n'hésitez pas à revenir sur mon blog pour voir les autres livres ...
Répondre
B
Merci pour cet article ! Je comptais bien moi aussi acheter L'Inde pour les nuls mais n'avais pas réalisé qu'il était déjà sorti. Je connais JJ Boillot, une personnalité bouillonnante et très intéressante !
Bonne suite de lecture !
Répondre
C
Je l'ai acheté jeudi dernier et je suis comme vous; j'ai adoré la partie des 10. mais j'ai dévoré aussi le chapitre histoire avec la ballade dont vous parlez, en plein centre de l'Inde. J'avais visité il y a des années cette ville de Chanderi et je suis étonné de la retrouver dans un livre pour les nuls, extraordinaire souvenir pour moi. merci de votre blog super
Répondre
P
au moins on sait pourquoi on peut acheter le livre. bravo pour votre critique bien tournee. ca fait longtemps que je cherche un livre simple pour comprendre ce pays qui me fascine. merci
Répondre