Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Son épouse de Michel Spinosa (film)

Son épouse

Réalisateur : Michel Spinosa

Acteurs et actrices

- Yvan Attal (rôle de Joseph de Rosa)

- Janagi (rôle de Gracie)

- Charlotte Gainsbourg (rôle de Catherine)

- Laguparan (rôle de Thomas, le frère de Gracie)

- Mahesh (rôle de Anthony, le mari de Gracie)

Producteur : Patrick Sobelman

Coproducteurs : Patrick Quinet, Suresh Balaje, Georges Pius Tharayil

L'équipe technique est surtout composé d'indiens, selon le souhait du réalisateur.

Durée : 1 h 47

Distribution France : Diaphana distribution

Ce film sombre est un drame teinté de spiritualité et d'un soupçon de fantastique.

 

 

Son épouse de Michel Spinosa (film)

Synopsis

Catherine est une ancienne toxicomane et se soigne avec du Subutex, même avec la dose minimal elle ne peut pas se passer de son traitement. Elle est en couple avec Joseph et le lui a appris sa dépendance bien après le début de leur relation.

Un beau jour, après une dure épreuve qui a traversé leur couple, Catherine disparaît sans laisser un mot, un signe. Bien après, elle est découverte noyée au Sud de l'Inde et Joseph reste inconsolable.

En Inde, Gracie, jeune tamoule vivant près de Madras, de confession chrétienne se marie avec Anthony, mais depuis la nuit de son mariage elle est victime de troubles de comportement nommées "pey". Avec l'aide de son mari qui ne délaisse pas sa femme malgré sa folie, ils font appel à un prêtre exorciste qui essaye de faire parler l'être malfaisant que possède Gracie, en faite c'est Catherine. Catherine était l'amie à Gracie, elle aida à l'école où Gracie travaillait et son ange gardien était Thomas, le frère de Gracie.

Après avoir appris l'histoire de la folie de Gracie qui serait possédée par son épouse, Joseph décide de se rendre en Inde, pour rencontrer Gracie et peut-être lui venir en aide à elle et à son mari, à marcher dans les derniers pas de son épouse et peut-être se faire pardonner.

De nombreux flashsback en arrière, nous permet de découvrir, les derniers moments de vie de Catherine et les raisons qui ont fait que Catherine ait quitté Joseph.

-------------------------------------------

Mon avis

C'est un film très émouvant, qui nous permet de nous plonger dans la très belle région du Tamil Nadu en Inde du Sud, les croyances et la découverte de cet Etat tamoul aux différentes religions, ses superbes paysages mais aussi un aperçu de leur vie. On n'est pas du tout dans le cliché. Ce film nous fait découvrir le phénomène du "pey" et la folie qui gagne les sujets touchés et un aperçu des sacrifices familiaux suite à ce problème dont aucune structure n'a l'air de les prendre en charge (voir ci-après).

"Mon épouse" trouve son rythme et sa cohérence par ce va-et-vient constant entre le présent et le passé, qui nous permet de vivre et surtout de comprendre les faits des conséquences présentes.

Le réalisateur aborde également le dur problème de la dépendance envers la drogue.


--------------------------------------------

Le pey

Le phénomène de possession par un mauvais esprit (pey) est disons un phénomène qui n'est pas rare en Inde. Même dans les grandes métropoles du pays, beaucoup se disent possédés et le cas est encore plus flagrant dans les nombreuses campagnes indiennes. Parfois, la dangerosité des personnes touchées amène même leurs proches à les attacher à un arbre, afin qu'ils n'attaquent personne. A Sendapettai, Rajvoor et Puliyampatti (sud-est de l'Inde), qu'en désespoir de cause, certaines familles se tournent vers les églises chrétiennes, les sanctuaires et centres d'accueil religieux pour les accueillir. C'est ce que l'on découvre dans ce film.

Je vous ai mis ci-après le reportage que Spinosa a effectué lors de la préparation du film les recherches, repérages et interviews dans les quatre sanctuaires thérapeutiques du Tamil Nadu.

Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)
Son épouse de Michel Spinosa (film)

Lors de l'écriture du scénario, puis de la préparation de "Son épouse", Michel Spinosa a effectué des recherches, repérages et interviews dans quatre sanctuaires thérapeutiques du Tamil Nadu : Uvari, Rajavoor, Puliyampatti, et Sendapettai. Dans ces sanctuaires, les familles accompagnent leurs proches qui se disent "possédés", en espérant leur guérison prochaine. Les images et interviews ci-dessus sont extraites de ce travail de préparation.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article