Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

Les recettes du Glober Cooker : Inde

Les recettes du Globe Cooker : Inde

De Fred Chesneau

Photos de Bernhard Winkelmann

Editions Mango (16 janvier 2014)

72 pages - 4,95 €

Existe également pour les pays suivants : Bali, la Thaïlande, le Japon, le Mexique, le Maroc, l'Italie, la Grèce, le Danemark lors de la publication de cet article. Une valise composée de 6 livres de recettes est également disponibles à 24,95 €.

 

 

Avant toute chose, je vous avoue que j'étais tout de suite séduite par le prix de ce livre, et après l'avoir feuilleté je peux vous assurez que c'est un très bon rapport qualité-prix, idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir les cuisines du Monde. Je ne possède pas toute la collection, juste 2 autres (pour le moment) mais le constat est le même, ces livres sont vraiment très intéressants.

 

 

Sur la couverture, j'ai vu le sigle de la chaîne Canal + et cela signifie que ces livres sont issus d'une émission télévisée. Avant de découvrir ces livres, je ne connaissais pas Fred Chesneau et ni son émission, n'étant pas une abonnée. Alors comme à mon habitude, j'ai voulu en savoir plus, même si je pense que l'émission ressemble à celle animée par Julie Andrieu "Fourchettes et sac à dos" qui voyageait à travers le monde et nous faisait découvrir les pays par les traditions culinaires.

Après quelques recherches, je confirme donc que "Globe Cooker" est bien une émission, mais qui est Fred, voici la réponse, piochée sur le site de la chaîne télévisée réadaptée à ma sauce car tout n'est pas important pour mon article : "Globe Coocker est pour lui l'occasion de proposer des recettes glanées au détour de ses nombreux voyages. [...] En proposant une nouvelle approche des cuisines du monde, Fred va à la rencontre des gens qui la font et la mangent pour inventer de nouveaux mariages gustatifs. Il ne se sépare jamais de son "kit de survie" (quelques accessoires de cuisine qui lui permettent d 'exercer son art quel que soit l'endroit où il se trouve). Une manière d'établir un contact ludique et toujours spontané avec les autres. Son credo : remonter à la source des recettes et des produits, garants de la culture et de l'histoire du pays, en s'invitant à la table du voisin, dans la cuisine de l'aubergiste, à l'étal du poissonnier, dans le jardin du maraîcher ou aux fourneaux de la "mama" locale..."

 

Et pour l'émission indienne, fruit de ce livre, le reportage a été tournée en 2009 et voici son énoncé : "Sac au dos et kit de survie en poche, Fred Chesneau part à la découverte du sous-continent indien, berceau de l’une des cuisines les plus parfumées et les plus subtiles du monde. D’une région à l’autre, couleurs, senteurs et saveurs changent et se mélangent en un véritable festival des sens... Mais ce que Fred ignore encore, c’est que dans ce pays grand comme six fois la France et qui abrite plus d’un milliard d’habitants, il y a autant de façon de cuisiner... que de gens qui cuisinent !

Au fil des visages et des paysages à couper le souffle, il nous entraîne avec lui dans un road movie gastronomique et épicé du Nord au Sud. À Delhi, il explore la street food et les coulisses d’un mariage hindou très “bollywoodesque”. Au Rajasthan, il partage le quotidien et le repas des habitants du désert, avant de rejoindre Bombay et ses inénarrables Dabbawallahs. Puis embarquement à bord du wagon cuisine d’un train direction Goa et le Kerala, tout au Sud, pour remonter à la source des épices." Cela donne envie de voir l'émission, mais il faut être abonné.

 

Voilà le décor est posé : auteur et émission présentés, je vais maintenant vous parler de ce charmant livre haut en couleurs à l'image de l'Inde.

 

Après un petit mot de Fred où j'adore sa phrase "En Inde, on raconte qu'il existe autant de façons de cuisiner qu'il y a d'Indiens", il nous propose "d'accorder nos violons" en nous faisant une petite introduction humoristique sur la cusine indienne. Viens ensuite le moment du "Kesako" "C'est quoi", que l'on retrouve dans tous les livres de cette collection et qui nous décrit quelques matières premières principales avec deux petits plus : comment réaliser le garam masala et le ghee (beurre clarifiée).

S'ensuit 14 recettes super faciles à faire (plus un bonus de Fred) et dont certains ingrédients ont été remplacés par des produits français pour faciliter la réalisation (les samosas). Les recettes sont surtout à base de poissons et de légumes, idéal pour les personnes qui veulent consommer le moins de viande possible. Fred nous donne aussi quelques recettes de chutneys pour accompagner certains plats.

Chaque recette comporte une petite introduction pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner envie de la réaliser. Pour toutes les recettes, un agréable "Le petit plus" fait office de conseil soit de préparation, soit de conservation.

 

Le livre a un graphisme très made in india colorée et "ganesher" et les photos des recettes sont magnifiques, quelques fois on a droit à des photos "la recette pas à pas" en 6 clichés.

En 3ème page de couverture, un petit "pense-bête" sur les équivalences : mesures liquides, solides, chaleur du four que l'on retrouve dans tous les livres de cette collection.

 

En conclusion, j'adore ce petit livre, quelques recettes, quelques idées faciles à réaliser pour un bon repas aux saveurs indiens.

Je conseille vivement à tous cette collection, lâchez-vous acheter les bouquins dont les pays vous branchent (ou tous) et amusez-vous à cuisiner les recettes du monde.

 

Juste une petite erreur dans la partie "Kesako", le ghee se conserve bien plus que 2 semaines comme énoncé, en moyenne de 2 à 4 mois selon les conditions de conversation. De plus, il se converse à température ambiante (et non dans le refrigérateur), éviter de la placer à un endroit très lumineux ou près d'une source de chaleur. Ce sont pourquoi le ghee est très populaire en Inde. Je vous conseille de lire mon article sur le ghee.

 

 

 

Les recettes du Glober Cooker : IndeLes recettes du Glober Cooker : Inde
Les recettes du Glober Cooker : Inde
Les recettes du Glober Cooker : IndeLes recettes du Glober Cooker : Inde

Je ne pouvais pas m'empêcher de vous mettre une vidéo d'une émission du genre de Fred

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article