2 Mars 2014
La fille secrète
De Shilpi Somaya Gowda
Titre original : Secret Daughter
Traduit de l'anglais (Inde) par Josette Chicheportiche
Editions Folio - Mercure de France - 469 pages - En poche : 8,20 €
Le roman se déroule dans deux pays bien différents. D''un côté l'Inde avec Kavita et Jasu, des paysans, qui attendent désespérément la naissance d'un garçon. Ils ne souhaitent surtout pas avoir une fille qui sera un véritable fardeau : elle ne pourra pas les aider aux champs mais surtout ils devront s'endetter toute leur vie pour la dot. L'autre pays est les Etats-Unis, Sommer et Khrishnan forment un couple mixte, lui est d'origine indienne et ils sont tous les deux médecins, c'est justement lors de leurs études de médecine qu'ils se sont connus. Leur problème c'est qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant car Sommer a une maladie qui ne lui permet pas d'avoir un enfant, une espèce de ménopause précoce malgré son jeune âge.
Khrishnan propose à sa femme d'adopter un enfant en Inde, là-bas ses parents - son père étant médecin - financent régulièrement un orphelinat à Bombay.
Cette même année de 1984 et dans ce même orphelinat, que dépose Kavita, contre son gré et en cachette de son mari, grâce à l'aide de sa soeur, son nouveau né, une fille.
Avant le premier annivesaire de cet enfant, Kavita finira pas accoucher d'un garçon tant voulu et désiré par son mari. A l'orphelinant, la petite fille du nom d'Asha, sera adoptée par le couple de médecins.
S'ensuit des années, où du côté des Etats-Unis, Asha grandit auprès de ses parents, une enfance heureuse, sans nuage. Sommer se sentira juste quelquefois étrangères vis-à-vis de son mari et de sa fille qui partagent les mêmes origines indiennes.
En Inde, Kavita et Jasu avec leur fils Vijay finiront par quitter la campagne pour Bombay. Ils vivront d'abord dans le bidonville de Dharavi. Grâce à la chance, ils pourront vivre quelques temps dans un chawl - un miniscule appartement où les sanitaires sont partagés avec les autres locataires - puis par miracle dans un meilleur appartement grâce à l'argent mystérieusement gagné par Vijay.
Les années passant, Asha à 20 ans. Elle a décidé de ne pas devenir médecins comme ses parents et son grand-père et décide de vivre une année en Inde pour un grand journal grâce à une bourse d'études pour devenir journaliste. Elle découvrira sa famille paternelle et surtout son pays de naissance, qui récèle bien des surprises.
C'est un roman même si la première partie est un peu rébarbative notamment du côté américain, les années passent sans qu'un quelconque évènement s'y déroule. En Inde, la vie de la famille de Kavita est moins lassante, déménagement, recherche de travail, perte de maîtrise d'un fils tant voulu, ... et surtout le sentiment de culpabilité omniprésent de cette mère qui a dû abandonner son enfant. L'histoire devient intéressante à partir du moment où Asha décide de vivrer en Inde.
On découvre dans le roman différents sujets : couple mixte et double culture, adoption et les répercussions auprès de l'enfant mais également de ses mères, les bidonvilles, la découverte de son "vrai" pays pour Asha et la construction de sa propre identité, la fertilité ... et bien sûr l'amour de parents pour leurs enfants.
L'auteure au travers de ses chapitres nous ramène des Etats-Unis en Inde, et de l'Inde aux Etats-Unis, puis avec l'arrivée d'Asha en Inde, on se retrouve entre les Etats-Unis, l'Inde de Kavinda, l'Inde de Asha. Tout cela est vraiment bien orchestré. Très bon premier roman pour l'auteure.