Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La cuisine indienne facile de Kirane Grover Gupta

LA CUISINE INDIENNE FACILE

60 recettes rapides et simples à faire avec une épice ou plus

De Kirane Grover Gupta

Editions du Dauphin - 2011

127 pages - 19,25 €

ISBN : 978-2716314640

Format : 19 x 17,2 x 1 cm

Les droits d'auteur sont versés à l'association "Servants of children society" dans le village de Meerut (Inde du Nord).

 

L'auteure

L'auteure Kirane Grover Gupta est un grand chef cuisinier d'origine indienne et naturalisée française. Elle dirige deux grands restaurants "le Kirane's" à Paris dans le 17ème arrondissement et le "Nirvana" dans le 8ème. Elle est très médiatisée et figure régulièrement dans les magasines et dans des programmes télévisés. Il lui a été attribué le titre de "Chevalier des Arts et Lettres" par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti par arrêté du 24 septembre 2012. Pour son restaurant "le Kirane's" elle a également obtenu la "fourchette d'or" en 2011 ("récompense" décernée par le Comité International pour le Prestige et la Promotion des Entreprises- qui fait parti de la Fédération Internationale du Tourisme).

 

Le livre

 

Première partie : Introduction sur les épices

Avant de se lancer dans les recettes indiennes, il est toujours intéressant de lire ce qui les précèdent et dans tout livre de cuisine indienne, on retrouve l'univers des épices. Par ce livre, Kirane Grover Gupta nous livre énormément de conseils au sujet des épices : précaution à prendre (selon la médecine ayurvédique), les épices utilisés dans le livre et un très intéressant tableau regroupant 27 épices en nous précisant "celles qu'il faut toujours avoir dans son placard" mais aussi "celles qui sont faciles à trouver dans la plupart des magasins", jusque là les conseils sont intéressants mais il y aussi deux autres colonnes "celles qui sont dans le coffret décourverte" (pour nous bien faire culpabiliser de n'avoir pas pris le livre coffret qui d'ailleurs je ne connaissais pas son existence) et "celles que vous pouvez acheter chez Kirane ou dans une épicerie spécialisée" (faut bien se faire de la publicité en passant). Dommage pour ces deux dernières colonnes que je trouve inutile et limite agaçantes. Le plus de cette présentation est la photo de 9 épices plus difficiles à trouver. L'auteure nous donne des conseils comment choisir les épices (personnellement pour certain je me satisfais de les trouver tout simplement sans les renifler ou les goûter), comment les utiliser et ce qui est plus intéressant comment les conserver, mais malheureusement ma chère auteure, dans la réalité lorsqu'on achète une épice et une épice spéciale on se retrouve souvent avec des sachets de 250 grammes minimum que l'on garde une décennie car on ne trouve pas d'épicier qui nous fournit des petits paquets (tout au moins en Province).

La partie que j'adore dans cette introduction sur le thème des épices (et même dans le livre) est "quelques remèdes que ma grand-mère m'a appris", c'est un sujet vraiment très intéressant fort en conseils : connaissance de l'épice, bienfait, effets secondaires, remèdes et conseil culinaire pour son utilisation.

 

Deuxième partie : les bases

Encore d'intéressants conseils sur les épices selon les aliments, la base de la cuisine indienne écrite par l'auteure avec beaucoup d'amour (mais toujours à nous préciser que l'on peut toujours se procurer une épice à son restaurant, oui je viendrais enfin j'essayerais).

 

Troisième partie : 6 recettes pour démarrer facilement

Tout d'abord on retrouve 2 recettes vraiment simplisissime qui nous nous permet de cuisiner avec ce que nous avons en stock ou en restes de la veille. Tout est une question d'épices.

Les 4 recettes qui suivent sont bien sûr avec des bases plus précises mais restent des recettes simples que l'on peut cuisiner selon notre préfèrence (ou ce que l'on a) comme aliment de base. Cette partie est une vraie mise en bouche de la cuisine indienne, et nous permet de nous donner confiance que la cuisine indienne n'est pas si difficile à cuisinier.

Quatrième partie : 49 recettes (et pas une de plus et pourtant ...) pour vous lancer : à base de poulet, mouton, poissons, légumes (accompagnements = légumes & féculents), pains, desserts faciles à essayer et chutneys (vous savez ces bonnes sauces d'accompagnement). J'adore les conseills que l'on y retrouve quasiment à chaque recette "le nec plus ultra", le "left over" qui permet de faire une nouvelle recette avec les restes de la précédents. Les noms des recettes sont indiennes mais une traduction vous est donnée, pour vous permettre de tout de suite définir le genre de plat que c'est sans regarder les ingrédients.

Les photos vous font saliver et pour certaines vous n'aurez pas juste le plat à sa fin mais le dérouler de sa préparation (légumes et les pains).

Cinquième partie :

L'auteure nous fait l'honneur de nous donner ses suggestions de menus de fêtes avec une idée d'entrée chaude ou froide et 2 différents plats.

 

Pour finir : les fameuses adresses pratiques pour trouver les épices à Paris et en Province.

 

Mon avis

 

Malgré que ce petit livre fait un peu livre "commercial", Kirane Grover Gupta nous donne tout de même des conseils et des recettes faciles qui viennent apparament du coeur, avec des déclinaisons intéressantes.

Le prix du livre est élevée à rapport à tous les autres livres que l'on peut trouver sur la cuisine indienne, c'est sûr que les autres n'ont pas été écrit par un grand chef mais beaucoup de recettes restent plus ou moins les mêmes avec une même facilité. Même si l'on apprends quelques trucs, surtout sur les épices (qui est le point central de ce livre), je trouve sincèrement le prix pas réellement justifié et j'avoue que j'ai tout de même un soupçon de déception sur ce livre que je pensais exceptionnel.

Disons que l'acheter c'est pour la bonne cause car les droits d'auteurs sont versés à l'association "Servants of children society" dans le village de Meerut (Inde du Nord), voilà tout. Et que le livre est un mix entre un livre de cuisine et un livre sur les épices.

 

PS

Petite question, si quelqu'un peu renseigner quand dans une recette on dit un grand verre d'eau c'est quoi ?

La cuisine indienne facile de Kirane Grover GuptaLa cuisine indienne facile de Kirane Grover GuptaLa cuisine indienne facile de Kirane Grover Gupta

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article