Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Une princesse se souvient, Gayatri Devi

Une princesse se souvient,

Les mémoires de la Maharani de Jaipur

De Gayatri Devi

Editions Kailash (première sortie en 1976, réedition en 1999)

342 pages - Prix neuf en 1999 : 98 FF (environ 15 €), achat en occasion

 

 

Par cette magnifique autobiographie dont les droits au titre de cet ouvrage devaient être destinés au "Maharaja Sawai Singh Benevolent Trust" pour aider les nécessiteux de l'Etat de Jaipur, on découvre la grande vie de Gayatri Devi. Déjà par cette action à rapport à cet ouvrage ont découvert une femme qui veut venir en aide à ceux qui en ont besoin et surtout une femme qui se soucie des autres tel que son mari le Maharaja Sawai Singh dit "Jaï" dans ce livre s'est toujours voulu être proche des gens de Jaipur.

 

Gayatri Devi nous ouvre les portes de sa vie : ses grands-parents de Baroda, la rencontre et le mariage des ses parents, ses frères et soeur, son enfance, sa vie à Cooch Behar au pied de l'Himalaya, ses voyages et son éducation en Europe, sa vie à Bombay et Calcutta, les sports qu'elle pratiquait, sa rencontre avec le Maharaja Sawai Singh dit "Jaï" et ses rendez-vous avec celui-ci, ses fiançailles et son mariage avec Jaï, sa première expérience au zémana et à la vie à Jaipur, les parties de polo de son mari, les palais de Jaipur et les rituels, sa place en tant que 3ème épouse de Jaï, la deuxième Guerre Mondiale, l'Indépendance de l'Inde, le Rajpramukh du Rajasthan où a été promu Jaï, le nouveau gourvement indien, le parti dans lequel Gayatri Devi entre officiellement dans la vie politique, la campagne éléctorale dans les villages les plus réculés, le Parlement, Jaï ambassadeur de l'Inde à Madrid, le décès de son mari, son incarcération lorsque Indira Gandhi a été première Ministre et sa vie après.

Toutes les parties de sa vie est représentée, c'est à la fois un témoignage certes personnelle mais surtout historique. C'est une personne ayant grandit parmi les princes indiens et a vécu la perte de leurs pouvoirs et de leurs palais. C'est également une femme émancipée grâce à sa grand-mère et surtout à sa mère, elle a connu très peu la vie au zémana mais assez pour comprendre les femmes qui y vivaient et pourquoi. Gayatri Devi a également eut de nombreuses formations en Europe notamment à Londres mais également en Suisse (comme secrétaire, ce qui l'aida énormément à gérer le palais de Jaïpur par la suite) et aux Etats-Unis. C'était également une grande sportive, elle pratiquait régulièrement le cheval mais également le tennis et d'autres sports et suivait très souvent le Maharaja a ses tournois de polo où il excellait. On y découvre également son entrée en politique alors qu'elle n'y connaissait rien et malgré tout, grâce à sa ferveur et son engagement parviendra à faire son possible pour le peuple indien et en paya par la suite personnellement. Elle a aussi consacré son énergie pour l'ouverture de deux écoles à Jaipur, pour les habitants de Jaipur, ... et les indiens.

Elle nous livre ses rencontres avec les Mountbatten, les Kennedy, la Reine Elisabeth d'Angleterre et le Prince Philippe, Roosvelt, Nehru, Dr Rajendra Prasad, Dr Ambeldkar, Boulganine, Khrouchtchev, ...

Une merveilleuse histoire entre Orient et Occident, d'une des grandes femmes de l'histoire, de sa vie hors du commun et surtout un grand amour pour les siens, pour Jaipur, les villes où elle a vécu et pour Jaï.

Quelques photos personnelles de Gayatri Devi illustrent le milieu du livre : sa grand-mère, ses parents, ses soeurs, Jaï, les enfants de Jaï, ...

 

Je vous ferais prochainement un article sur Gayatri Devi dont la plupart des informations viendront de ce livre.

Une princesse se souvient, Gayatri Devi
Une princesse se souvient, Gayatri DeviUne princesse se souvient, Gayatri Devi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article