Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Redécouvrir la vie d'Anthony de Mello

Redécouvrir la vie

De Anthony de Mello

Traduit de l'anglais par Jeanne Shut

Editions Albin Michel - Janvier 2014

149 pages - 12 €

Le contenu de ce livre s'appuie sur une conférence donnée en 1987 par Anthony de Mello quelques mois avant son décès. Après avoir lu le livre, je pourrais croire qu'Anthony de Mello a réussi à avoir une paix intérieure et a atteint le Nirvana ce qui lui a permis de partir en paix aussitôt (c'est le livre qui me permet de donner ce genre de phrase).

Sa conférence qui s'est déroulée il y a 25 ans n'a pris aucune ride, je dirais même qu'il était un grand précurseur, car le thème nous touche sûrement plus aujourd'hui que des décennies en arrière. Maintenant les gens souffrent plus, ou du moins d'une autre manière, car tout doit aller vite, et l'incursion dans nos vies des médias : internet, tablettes, téléphones mobiles, ... nous font oublier nos vraies valeurs.

Par ce livre et avec de nombreux exemples (historique, personnel, spirituel, philosophique...), Anthony de Mello nous fait réfléchir à ce qu'est notre vie et surtout veut nous faire réagir car nous passons à côté du vrai bonheur qui est pourtant à nos côtés. Nos sentiments de frustration, de colère, de dépression ou de tristesse nous empêche de le voir. Nous voulons également toujours trouver un remède aux problèmes mais ce n'est pas forcément la meilleure solution, car il ne suffit pas de vouloir le changer, mais surtout de le comprendre en observant les choses.

Nous passons à côté du bonheur, simplement car depuis toujours on a été programmé voir drogué, voici une très belle citation du livre pour illustrer cette phrase :

"Êtes-vous prêt à entendre une vérité surprenante ? C'est exactement ce que est arrivé, à vous et à moi, à nous tous : nous avons été drogués quand nous étions enfants. Nous n'avons pas été nourris sainement avec des jeux, du travail et de la beauté, en découvrant les plaisirs des sens et, plus tard, les plaisirs de l'esprit. Non. On nous a fait goûter une drogue qui s'appelle "approbation", une autre appelée "succès" et une troisième appelée "réussite". S'affirmer, triompher, gagner. On nous a donné le pouvoir, la réputation, les honneurs, le prestigue. Voilà nos drogues."

Le but de ce livre, n'est pas de nous faire changer en un tour de passe-passe le temps de sa lecture mais de nous aider à réfléchir différemment au quotidien : comment voir les choses qui nous entourent ? Comment réagir à des situations ? ... Et au fur à mesure à nous enlever ce côté "programmation" qui nuit à notre vie. 

Anthony de Mello est de confession catholique, il était un prêtre jésuite et naquit en Inde. On retrouve son origine dans sa façon de penser, prise à la fois de sa religion chrétienne mais également de la religion bouddhiste, hindouiste et taïotiste notamment. On retrouve dans ce livre sa grandeur d'esprit et son expérience de la vie auprès de maîtres spirituels, ses études de philosophie ...

Ce livre se lit très facilement et surtout il est très agréable. A lire et à relire, ou lire quelques passages, quelques histoires, quelques réponses à des questions, des réfléxions. Un bon vrai support pour ceux qui veulent vraiment redécouvrir la vie.

 

Je remercie tout particulièrement les Editions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir ce livre.

 

 

Redécouvrir la vie d'Anthony de MelloRedécouvrir la vie d'Anthony de Mello

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article