Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

500 façons de voyager dans son canapé

500 façons de voyager dans son canapé : 500 films, livres, disques qui donnent envie de partir

Editions "En voyage" - Lonely Planet

264 pages - Prix : 19,90 € -

Ce livre m'a été gracieusement offert par la Lonely Planet, La Place des Editeurs, lors d'un concours avec Babelio pour la sortie de ce livre. Le but du jeu était de suggérer un livre qui nous donne envie de voyager et j'avais proposé "Sur la route avec Che Ghevara" d'Alberto Granado.

 

Vous rêvez de contrées lointaines mais vous n'êtes ni en congés avant quelques temps ou votre tirelire est en période de diète. Ne démoralisez pas car grâce à ce livre, vous trouverez plusieurs façons de voyager parmi les 500 films, livres et/ou disques proposés sans quitter votre canapé (ou votre lit).

Les oeuvres proposés sont tantôt connus (par exemple pour l'Inde, on retrouve le film Slumdog Millionnaire) mais également des oeuvres moins connues (toujours pour l'Inde "Le Salon de Musique" de Satyajit Ray).

Bien évidement, le livre permet de voyager partout dans le monde et le classement des oeuvres se fait par thème. Vous y retrouverez "L'Inde, de Kipling à Bollywood" (n'oubliez pas vous êtes sur un blog qui parle avant tout de l'Inde) mais aussi d'autres thèmes sérieux ou légèrement décalés : "Les Caraïbes sous la couette", "Bol d'Eire pur au coin du feu", "Comment voir des pays que l'on ne pas visité", "Swinging London", "Rythmes latino-américains" soit environ 70 thèmes à déguster sans modération.

Au début du livre après le sommaire vous trouverez aussi le "Best of du best of", 10 "grands thèmes" comme par exemple : "Sur les traces des anciennes civilisations", "Les paysages les plus époustouflants" ou encore "Des vacances de rêves". Ces "grands thèmes" nous permettent de faire de nouvelles visites à thème à travers les pages du livre.

Le texte sur chaque œuvre comprend bien évidement le logo du type de l'oeuvre (film, disque ou livre), l'auteur de l'oeuvre et sa date, s'ensuit un résumé avec un commentaire sur l’œuvre elle-même et des anecdotes, ainsi qu'un paragraphe sur les lieux qu’évoque l’oeuvre.

Bien évidement, les listes sont non extaustives mais peuvent déjà dans un premier temps vous faire de nouvelles découvertes culturelles (ou redécouvertes) et vous donneront peut-être envie d'allonger votre recherche et vous faire envie de voyager mais cette fois-ci en quittant votre canapé.

500 façons de voyager dans son canapé
500 façons de voyager dans son canapé500 façons de voyager dans son canapé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article