Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Dieux et déesses de l'Inde

DIEUX ET DEESSES DE L'INDE

De Stéphane Guillerme (conception graphique, recherche iconographique, sélection des textes sacrés)

Textes de Mathieu & Stéphane Guillerme

Editions Almora - 2011

256 pages - Neuf : 29,90 € sans remise

 

 

Vous recherchez un livre haut en couleurs, haut en illustrations sur les Dieux & Déesses de l'Inde comme on peut les voir partout dans ce fascinant pays ou dans les quartiens indiens des grandes villes et sans oublier bien sûr un livre avec de très intéressantes informations ... Ne cherchez pas plus loin, ce livre recèle tout ce que vous cherchez tel un immense feu d'artifices dès que nous l'ouvrons, toutes les couleurs, l'intéressante conception graphique, ... rien n'est oublié, aucune page n'est terne sans âme, ce livre un genre de capharnaüm indien mais qui reste très méthodique.

 

Comme l'auteur l'a bien résumé dans son mot : "Et voici un livre qui contentera le profane et le sacré, l'artistique et le spirituel, l'élève et le professeur, le passionné et le dilettante, la petite et grande histoire." Ce livre est fait pour tous, sans contre-indication.

 

Par contre, faire un résumé de ce que ce sublime livre renferme, je dirais que la tâche est assez difficile. Je peux vous dire que vous trouverez bien sûr les principaux dieux connus comme les Dieux de la Trinité et Ganesh mais également Durgâ, Lakshmî, Sarasvatî, Kalî,... souvent décliné en plusieurs histoires. Mais également des explications sur par exemple les Dieux Védiques, les signes sectaires, les Dieux du Sud, les dieux dans la publicité, les fêtes indiennes, Ôm, les temples, les pélerinages, les gurus et les maîtres spirituels, le bouddhisme, le jaïnisme, l'islam, la chrétienté, le sikhisme, ... Justement en citant la chrétienté, ce sujet a déjà fait beaucoup coulé beaucoup d'encres et de salives, et par ce livre, encore une fois on peut découvrir, que tout est lié ...

 

Les textes sont pas trop longs mais vraiment riches en information, on retrouve des extraits ou des citations de textes sacrées, de védas ou autres, beaucoup d'images ont un côté kitsch ou rétro mais justement c'est ce qui font leur charme, ... Certaines images sont inédites ramenées en rouleau par l'auteur parfois du fin fond de l'Inde par tout moyen de transport indien.

C'est un livre unique et fabuleux, à garder en bonne place dans sa bibliothèque et qu'on ne laisse pas prendre la poussière, à côté de l'autre livre de Stéphane Guillerme "L'Inde s'affiche" dont vous trouverez le lien de mon billet ci-après.

 

Dieux et déesses de l'Inde
Dieux et déesses de l'IndeDieux et déesses de l'Inde
Dieux et déesses de l'Inde

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article