Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté

LAKSHMI, déesse de la prospérité et de la beauté

 

Lakshmi ou Laxmi est la déesse hindoue de la richesse, de la prospérité (matérielle et spirituelle), la fortune et l'incarnation de la beauté. Elle dit apporter la bonne chance et protège ses dévots des problèmes d'argent, de misère et de toutes sortes de maux liés à l'argent. Sa monture (vahana) est la chouette.

L'or et les bijoux sont ses symboles et elle est représentée avec quatre mains représentant les 4 vertus spirituelles. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'elles, tandis qu'elle bénit ses fidèles. Elle n'est pas armée, possède une couronne, est drapée d'un sari rouge et est soit assise soit debout sur une fleur de lotus. Elle est alors souvent appelé par Padmâ ou Kamalâ, qui signifie lotus, fleur qui croît dans les marais, dans la vase, ce qui renvoie à un mythe de fertilité, en ce qui concerne son origine, mais aussi à un mythe de pureté et de haute spiritualité, car la fleur du lotus est sans tâche.

Elle est entourée de deux éléphants blancs, elle est alors désignée comme Gaja-Lakshmî. Ces éléphants versent de l'eau sur la déesse, soit de leur trompe, soit de vases qu'ils tiennent de leur trompe. Les éléphants suggèrent la fertilité de la pluie, mais ils représentent aussi l'autorité royale. En versant de l'eau (consacrée) sur la déesse, ce qui peut être considéré comme un rite d'abhisheka (onction) , ils renforcent ses qualités de détentrice de la fertilité et du pouvoir royal. symbole de chance.

 

Fille du sage Bihru et épouse fidèle/aimante/dévote de Vishnu appelé aussi "Sri" parce qu'elle est dotée de six qualités de bon augure et divine ou Gunas parce qu'elle est la source de la force même de Vishnu :

- Srî (Abondance)

- Bhû (Terre)

- Sarasvatî (Science)

- Prîti (Amour)

- Kîrti (Renomée)

- Shânti (Paix) ; Tushti (Loisir) ; Pushtî (Force).

On reconnaît dans ces huit énergies la protection de Vishnu qui déploie dans le Monde de la Manifestation. Ces différentes forme de la Déesse ont quatre mains, portent le lotus dans leurs mains supérieures, tandis que leurs mains inférieures montrent l'abhaya et le varada mudra.

 

Création et légendes

Lorsque les dieux l'ont exilés elle s'est réfugié dans la mer de lait, elle y renaît lors du barattage.

Lors des incarnations de Vishnu sur terre sous forme d'avatars comme Râmâ et Khrishna, elle devient  sous les traits de Sîtâ dans le Râmâyana et de Radha (l'amante de Khrisna) ou sous la forme de Rukmini ou Satyabama. Elle est même vénérée par certains dieux comme par exemple Ganesh.

Les Devas (dieux) et les asuras (démons) étaient à la fois mortel à un moment donné, dans l'hindouisme. Amrit, le nectar divin qui accorde l'immortalité, ne pourrait être obtenu par le barratage de la Kshirsagar (océan de lait). Les Devas et les asuras fois l'immortalité demandé et décidé à multiplier le Kshirsagar. Le Samudra Manthan a commencé avec les Devas d'un côté et les asuras sur l'autre. Vishnu incarné comme Kurma, la tortue, et une montagne a été placé sur la tortue comme un pôle de barattage. Vasuki le grand serpent au venin crachant, était enroulée autour la montagne et se battît contre l'océan. Une foule d'objets célestes divins est venu pendant le barattage. Avec eux émergé la déesse Lakshmi. Dans certaines versions, elle dit être la fille de Varuna, le dieu de la mer depuis qu'elle s'y est émergé. D'après le récit de Vishnu Purana, on dit qu'elle est la fille de Bhrigu (l'un des sept sages créé par Brahma) et Khyaati et ils ont résidé à Swarga (un des 7 mondes), mais ils ont dû abandonné ce monde et fait Ksheersagara sa maison à cause de la malédiction de Durvasa (Durvasa est censé être une incarnation du Dieu Bhrama et connu pour ses périodes très colériques) après le barattage de l'océan. Dans certaines versions, après son émergence de la mer, elle a accepté Vishnu comme son époux alors que dans certains, elle était déjà l'épouse de Vishnu. La lune (Chandra) est également apparu dans l'océan pendant le barattage, ce qui en fait son frère. Alakshmi, la déesse du malheur, est la sœur aînée de Lakshmi qui a émergé avant elle.

 

 

NOMS

Lakshmi en sanskrit est dérivé de sa forme élémentaire Laks, qui signifie «à percevoir ou observer». Ceci est synonyme de lakṣya, qui signifie «but» ou «objectif». Lakshmi a beaucoup de noms. Elle est connue pour être très étroitement liée au lotus, et ses nombreuses épithètes sont connectés à la fleur, tels que:

  • Padma: habitante d'un lotus
  • Kamala: habitante d'un lotus
  • Padmapriya: Celle qui aime le lotus
  • Padmamaladhara Devi: Celle qui porte une guirlande de fleurs de lotus
  • Padmamukhi: Celle dont le visage est beau comme un lotus
  • Padmakshi: Celle dont les yeux sont beau comme un lotus
  • Padmahasta: Celle qui tient un lotus
  • Padmasundari: Celle qui est belle comme un lotus

Ses autres noms sont les suivants:

  • Vishnupriya: Celle qui est le bien-aimé de Vishnu
  • Ulkavahini: Celle qui chevauche un hibou

Ses autres noms sont les suivants: Manushri, Chakrika, Kamalika, Aishwarya, Lalima, Kalyani, Nandika, Rujula, Vaishnavi, Samruddhi, Narayani, Bhargavi, Sridevi, Chanchala, Jalaja, Madhavi, Sujata, Shreya. Elle est aussi appelée Jaganmaatha («Mère de l'Univers") dans Shri Mahalakshmi Ashtakam. Rama et Indira sont populaires.

Sa soeur Alakshmî ou "infortune" incarne, par opposition, le besoin, la pauvreté, la faim et la soif. En priant Lakshmî, on lui demande d'éloigner sa soeur.

 

MANIFESTATIONS SECONDAIRES

Ashta Lakshmi (Sanskrit:. अष्टलक्ष्मी, Aṣṭalakṣmī, éclairés "huit Lakshmis") sont un groupe de huit manifestations secondaires de Lakshmi, qui préside huit sources de richesse et représentent donc les pouvoirs de Shri-Lakshmi. En fait, Mahalakshmi préside à dix-huit formes de richesse, dont dix sont les huit grands siddhis appelés AshtaSiddhis, la connaissance spirituelle ou Gnana et d'enseignement ou de transmettre la connaissance spirituelle pour le monde entier, sans aucune différence de classe.

 

Mahalakshmi est également connu pour présider plus de 16 formes de richesses de ce monde hors Ashta siddhis, gnana et conférant gnana. Ils sont comme suit: 1- La renommée, 2- la connaissance, 3- le courage et la force, 4- la victoire, 5- de bons enfants, 6- la vaillance, 7-l'Or et les biens matériels, 8- la nourriture en abondance, 9- le bonheur, 10- la félicité, 11-l'intelligence, 12- la beauté, 13- un but supérieur, une pensée élevée et la capacité pour méditer, 14- une bonne moralité et éthique, 15- une bonne santé et 16- une longue vie.

Ashta Lakshmi

आदि लक्ष्मी (ఆదిలక్ష్మి; ಆದಿಲಕ್ಷ್ಮಿ) Adi Laksmi La première manifestation de Lakshmi, la Lakshmî Primordiale qui résite au paradis de Vaikuntha en compagnie de Vishnu Narayana. On la connaît aussi sous le nom de Râma (à ne pas confondre avec Râma). Elle aporte du bonheur aux hommes et Indira, celle qui porte dans ses mains le lotus symbole de pureté
धान्य लक्ष्मी (ధాన్యలక్ష్మి; ಧಾನ್ಯಲಕ್ಷ್ಮಿ) Dhanya Laksmi Dhanya sont les grains et par extension, la nourriture que Lakshmi accorde à ceux qui la prient avec amour
धैर्य लक्ष्मी (ధైర్యలక్ష్మి; ಧೈರ್ಯಲಕ್ಷ್ಮಿ) Dhairya Laksmi Dhairya est le courage sans limite, la patience et la stabilité
गज लक्ष्मी (గజలక్ష్మి; ಗಜಲಕ್ಷ್ಮಿ) Gaja Laksmi

Les éléphants sont des symboles de richesse.

C'est la forme la plus connue, représentée au linteau des porches de temples, dotée de 4 bras, elle est assise en posture de délaissement sur un lotus ouvert de 8 pétailes. Dans sa main droite, elle tient une fleur de lotus à longue tige atteignant l'épaule, et dans la main gauche un pot de nectar. Les deux autres mains portent le fruit Bilva et la congue (symbole de Vishnu). Derrière elle, se dresse deux éléphants versent sur la Déesse de l'eau sacrée contenue dans un pot qu'enserre leurs trompes

सन्तान लक्ष्मी (సంతానలక్ష్మి; ಸಂತಾನಲಕ್ಷ್ಮಿ) Santana Laksmi

La richesse de la continuité, la descendance.

Cette forme de Lakshmi accorde aux enfants une longue vie et une bonne santé

विजय लक्ष्मी (విజయలక్ష్మి; ವಿಜಯಲಕ್ಷ್ಮಿ) Vijaya Lakshmi Vijaya signifie victoire, non seulement pour acquérir une place dans la société mais également pour maîtriser nos faiblesses et nos instincts, une victoire plus de l'intérieur que de l'extérieur
विद्या लक्ष्मी (విద్యాలక్ష్మి; ವಿದ್ಯಾಲಕ್ಷ್ಮಿ) Vidya Laksmi Vidya est l'éducation. L'éducation qui ouvre le coeur et conduit à la Connaissance de soit.
धन लक्ष्मी (ధనలక్ష్మి; ಧನಲಕ್ಷ್ಮಿ) Dhana Laksmi Dhana est la richesse mais pas seulement matérielle mais celle que nous offre l'Univers, ce qui offre nos enfants ou notre force de caractère

Le genre de Lakshmi Ashta diffère avec chaque Yuga (nom d'une époque ou d'une époque au sein d'un cycle de quatre ans) et donc on ne trouverait pas d'uniformité dans les noms de Ashta lakshmis dans les textes sacrés hindous. Il y a plus d'un million (ou un crore) de manifestations de Mahalakshmi, sans elle rien dans ce monde ne survivra car elle constitue la base de toute la gamme de la création. Sans sa grâce, il n'y aura plus rien à manger, pas d'air pour respirer, sans descendance dans le prolongement etc. Au niveau secondaire, on ne peut pas survivre sans la richesse monétaire dans ce vaste monde, si on n'a pas développé le coté spirituel. Même si l'on devait mendier, on n'obtiendrait pas même un centime sans la grâce de Mahalakshmi. C'est seulement par la grâce de Mahalakshmi que même le roi des dieux Devendra a gagné la richesse, quand il a été maudit par le célèbre sage Dhurvasa pour manque de respect envers la couronne qui lui était offerte.

 

Vénération de Lakshmi

Lakshmi est vénéré par jour dans les foyers hindous et les établissements commerciaux comme la déesse de la richesse. Elle est aussi vénéré comme l'épouse de Vishnu dans de nombreux temples.

Les fêtes où est vénéré Lakshmi

- Diwali connue pour être la fête des lumières (voir mon article à ce sujet). Cette fête est célébrée à la nouvelle lune du mois de kartikka (octobre-novembre). Selon la tradition, les gens mettraient petites lampes à huile en dehors de leurs maisons dans l'espoir que Lakshmi viendra les bénir.

- Kojagiri Purnima : fête de la moisson célébrée le jour de pleine lune jour de l'Hindu, mois lunaire de Ashvin (septembre-octobre). Il s'agit d'une célébration traditionnelle de la lune et est aussi appelée la «célébration Kaumudi». La nuit, la déesse Lakshmi est vénérée et une veillée nocturne est observée. Selon un conte, une fois un roi tombé sur mauvais jours, et était en grande difficulté financière, mais sa reine observer ce jeûne et une veillée pendant la nuit en adorant la déesse de la richesse Lakshmi. Par conséquent, ils ont été bénis par la déesse et ils ont retrouvé leur prospérité. On croit aussi que ce jour comme la lune et la terre sont très proches les uns des autres, les rayons de la lune ont certaines propriétés curatives de nourrir le corps et l'âme.

En Indonésie, elle est Dewi Sri "la déesse Sri", autre nom de Lakshmi, est la déesse de la fertilité et du riz.

 

MANTRAS

En sanskrit श्रीं ह्रीं क्लीं त्रिभुवन महालक्ष्म्यै अस्माकम् दारिद्र्य नाशय प्रचुर धन देहि देहि क्लीं ह्रीं श्रीं soit "OM srim HRIM Klim Tribhuvana mahālakṣmyai asmākam dāridrya nāśaya pracura dhana dehi dehi Klim HRIM srim OM"

Laksmi ou Laxmi est l'épouse de Vishnou. Elle naquit de l'Océan de Lait que les dieux barattaient pour acquérir le nectar d'immortalité. Lakshmi est très belle. C'est une bienfaitrice. L'or est les bijoux sont ses symboles. Elle s'incarne en femme lorsque Vishnou s'incarne sur terre.
Elle est la déesse de la Beauté, de la Fortune et de la Prospérité. Elle a quatre mains qui représentent la Vertu. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'entre elles alors qu'elle bénit les fidèles de l'autre.

Elle n'est pas armée. Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus. Elle est entourée par deux éléphants blancs, symboles de chance.

Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh. La déesse est célébrée à l'occasion de Diwali, qui est l'une des fêtes les plus populaires de l'Inde.

- See more at: http://mythologica.fr/hindou/lakshmi.htm#sthash.nfo1vdBu.dpuf
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté
Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la beauté

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

NOTREDAME 12/07/2017 17:51

Bonjour;
J'ai lu avec attention l'article.
Je possède une statuette en cuivre (poids plus de 2 kilos et 45 cm de haut)) que je pense être une déesse hindoue; celle-ci a 6 bras dans lesquels elle tient je pense un collier, un lotus, on dirait une boîte, une petite faucille, dans la 5ème je ne sais pas et rien dans la 6ème dirigée vers le bas. Elle est debout .
J'ai recherché les divinités à 6 bras mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un peut t'il m'aider ?
Merci.

Véronique-Atasi 30/07/2017 13:01

Bonjour,

Je peux vous proposer de m'envoyer une photo de votre déesse sur mon adresse atasiblog@gmail.com
Je serais ravie de vous aider. Il existe des milliers de dieux et déesses en Inde, il y a les principaux et les autres qui sont des déclinaisons des premiers. Pour dire ça en fait du monde.

feuglace119 10/05/2017 16:18

un enfant de 11 ans comprend se qui est écris et les information de Lakshmi sont impressionnantes

edem 25/07/2016 14:45

coooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

angama 10/11/2015 16:59

Merci pour ses commentaire qui explique bien la signification de la deesse latchimy

abauzit 14/06/2015 20:39

Je viens de m offrir la deesse laski et l elephant

cinthia 13/05/2016 07:06

bonjour, ou est ce qu'on peut s'en procurer? merci

teacher 08/05/2015 22:17

etre ami de lakshimi

teacher 08/05/2015 22:17

etre ami de laksjimi