Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Bollycook, 50 recettes indiennes

BOLLYCOOK, 50 recettes indiennes

De Julie Schwob - Photos : Louis-Laurent Grandadam

Editions Mango

144 pages - 14,95 € (avec remise :14,20 €)

 

BOLLYCOOK est un livre haut en couleurs et haut en saveurs, comme est l'Inde elle même. Dans ce livre qui n'est pas seulement un livre de cuisine mais également un livre qui nous plonge dans l'atmosphère indienne, par ses photos de lieux, de personnes, des plats bien-sûr, ses illustrations de dieux hindous, ..

Le but de ce livre est de nous faire découvrir bien évidement la cuisine indienne mais nous faire découvrir cette cuisine à travers ses régions, car la cuisine indienne n'est pas unique. Comme en France, chaque région à sa particularité, ses saveurs, ses productions locales, et l'Inde est également faite comme cela, mais ayant une grande notes d'épices et de couleurs en plus.

Tout livre n'est pas complet sans son introduction qui nous fait découvrir les épices, les ingrédients de base comme le ghee, le paneer, le chutney, le raïta, les pains naans et chapatis avec bien évidemment leur recette.

On découvre ensuite la partie "snacks et en-cas", car en Inde on ne trouve pas que la cuisine à la maison mais énormément de petites choses à grignoter au bord des routes : samossa, bonda, vada, ...

Ensuite, la cuisine indienne se divise en 3 parties : la cuisine d'influence du Nord, la cuisine de la côte occidental et la cuisine du Nord.

Un vrai repas se termine toujours par une note sucrée, les dernières recettes du livres sont des lassis, du thé masala chaï, des barfis, ... Quelques mets sucrées se vendent aussi au bord du chemin en Inde et ces petites bouchées sucrées se font surtout pour les jours de fêtes.

Pour les débutants en cuisine indienne, un petit lexique permet de comprendre certains mots qui sont utilisés comme nomination d'un plat. On y trouve aussi le détail des différentes sortes de lentilles, les ustensiles de cuisine, l'index, quelques adresses en France Métropolitaine en ce qui concerne la décoration et l'épicerie et pour finir des tableaux d'équivalence (liquides et solides, puissance du four).

 

Un magnifique livre pour ceux qui aiment découvrir la cuisine du monde, ou pour les nostalgiques de l'Inde, ce sont des recettes faciles, avec des ingrédients à la porter de tous.

A s'offrir ou à offrir, une belle invitation au voyage dans le pays aux milles couleurs.

Bollycook, 50 recettes indiennes
Bollycook, 50 recettes indiennes
Bollycook, 50 recettes indiennes
Bollycook, 50 recettes indiennes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article