Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

LASSI, CHEESE NAN, TANDOORI & Cie - les recettes de BollyNan

INDIAN STREET FOOD : cheese nan, nan au sucre, tandoori, dahl, lassi .... et autres délices indiens

De BollyNan (restaurant parisien), livre écrit par Khrishane Renghen - Photographies de Charlotte Lascève

Editions Marabout - Collection "Les petits plats, originaux & authentiques depuis l'an 2000

73 pages - Prix neuf sans remise : 7,99 € (avec remise : 7,59 €)

 

Bollynan se dit être une cantine indienne à Paris, qui invite à redécouvrir la cuisine indienne dans son restaurant, dont le nan à une grande place, à découvrir traditionnellement ou autrement.

 

Avant de nous faire découvrir ses différences recettes, on découvre tout d'abord ce que l'on trouve dans un petit placard indien : épicerie (épices, pâte tandoori, ...), herbes et évidemment les ustensiles et le four tandoor qui est plus difficile à posséder chez soit.

Ensuite c'est partit pour la découverte du nan sous 10 de ses différentes formes : ail, fromage, légumes, viande, sucre, frangipane, chapati. Idéal si vous voulez changer du nan traditionnel ou au fromage.

Découvrons ensuite 3 entrées indiennes : raita, samoussa aux légumes et roll au boeuf.

Après les entrées, c'est la découverte de plats traditionnelles avec son poulet tandoori et son poulet massala, du boeuf madras (oui encore du boeuf car il se cuisine en Inde du Sud), dahl, chutneys etc.

Et pour terminer quelques recettes de desserts et de boissons : ras malai, lassi sous différentes déclinaisons, thé tchai, ...

 

Le livre quoique merveilleusement illustré avec ses magnifiques photos me laissent un peu sur ma fin, on découvre qu'avec une recette de nan on peut la décliner en différentes façons comme c'est le cas pour les empanadas ou les bricks maghrébiens ou d'autres mets. Pourquoi remplir autant de pages, avec toujours cette répétion de recette de nan, pourquoi pas faire simple et nous proposer les déclinaisons directement à la suite de la recette de base ? C'est également le cas, avec les bases de curry et de sauce tandoori, pourquoi ne pas le proposer directement soit dans la recette du plat avec la recette de base de curry ou de sauce tandoori, ou dans la préparation de base qu'il suffit par exemple de prendre un poulet rôti et l'enduir de sauce tandoori ?

Ces répétitions remplissent le livre, certes, mais en fin de compte on ne se retrouve pas avec énormément de recettes. D'autant que les recettes autant pour les entrées et que pour les plats sont des recettes classiques. Ce qui égallement le cas pour les chutneys, les lassis et le tchai.

 

 

 

 

LASSI, CHEESE NAN, TANDOORI & Cie - les recettes de BollyNanLASSI, CHEESE NAN, TANDOORI & Cie - les recettes de BollyNanLASSI, CHEESE NAN, TANDOORI & Cie - les recettes de BollyNan

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article