Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La médiation pour tous de Béatrice Blohorn-Brenneur

LA MEDIATION POUR TOUS

De Béatrice Blohorn-Brenneur

Editions Médias & Médiations - Littératures Professionnelles

144 pages - Masse Critique Babelio. Prix neuf : 15 €

 

Vous vous retrouvez face à un litige avec votre entourage, vos voisins, votre fournisseur, votre client ... ; vous êtes étudiants ; vous êtes un professionnel ; vous voulez élargir vos connaissances etc. Ce livre est à la porter de tous, à tous ce qu'ils veulent connaître les règles et les techniques utilisées en médiation.

Tout d'abord, je vous explique ce qu'est un médiateur (source Wikipédia). "Un médiateur est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication, rétablir une relation, ou transmettre une doléance, transférer un savoir ou une connaissance. Ces différents champs de l'intervention de cet intermédiaire relationnel, entre des personnes mêmes (impliquant personnes morales) ou des personnes et des choses, nécessitent chez le médiateur des compétences en communication (diplomatie, pédagogie, empathie...) et, notamment pour les relations directes, plus spécifiquement en rhétorique. Ces compétences constituent un ensemble de savoir-faire transversaux qui se retrouvent, avec plus ou moins de nuances, dans toutes les formes de médiation."

Donc souvent lors de conflit avant de passer par la case justice, vous passerez sans aucun doute dans un premier temps par un médiateur. Et ce livre, très facile à comprendre, avec des exemples concrets mais tout en restant un livre très professionnel, peut vous aider en cas de litige.

Tout d'abord, je conseille de lire, la préface qui explique bien le métier de l'auteure.

Ensuite le livre est divisé en deux partie. La première nommée "Théorie et pratique de la médiation", vous permait de comprendre ce qu'est un conflit, les modes de résolution pour les conflits (il existe 3 moteurs de résolution des confilts : la force, le droit et les intérêts ;  et 5 modes de résolution : la discussion et la négociation directe, la médiation, la transaction, la consiliation, l'arbitrage et le jugement) ; la gestion des émotions ; le déroulement d'une médiation et les techniques de communication appliques à la médiation.

La deuxième partie est nommée "Cadre juridique de la médiation" car la médiation peut se finir en procédure judiciaire. Pour bien comprendre cette partie plus technique et plus basé sur le droit notamment sur la base du Code Civil, vous avez différents chapitres : les textes spécifiques à la médiation, la rédaction de l'accord et ses conséquences juridiques, l'homologation de l'accor et les acteurs de la médiation et leurs rôles.

 

Et pas de panique, si vous ne connaissez rien en droit, un glossaire en fin d'ouvrage à l'usage des non-juristes vous permettra de comprendre le vocabulaire de base. Les différents termes sont vraiment encore une fois très bien expliqués.

 

En tous les cas, je conseille vraiment ce livre, il est comme je vous ai déjà dit en début d'article vraiment très bien expliqué avec les mots les plus simples et des exemples et des illustrations de très bonne qualité. Même la deuxième partie qui est un peu plus compliqué que la première est assez facile à comprendre et vous y trouverez de nombreux exemples de convention de médiation, de protocole d'accord de la médiation, d'accord transactionnel, etc.

Bravo à l'auteure d'avoir pû expliquer de manière simple, le domaine du droit et de la médiation tout en restant très professionnelle.

 

La médiation pour tous de Béatrice Blohorn-BrenneurLa médiation pour tous de Béatrice Blohorn-BrenneurLa médiation pour tous de Béatrice Blohorn-Brenneur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article